Chapitre 31 : Les regards croisés
Le film commence, et je m'installe dans mon siège, prêt à découvrir ce pour quoi Kit a travaillé si dur pendant ces derniers mois. Dès les premières scènes, je comprends que le personnage de Keith, joué par Kit Connor, est un employé de McDonald's qui rêve d'autre chose. Il aspire à voyager, à voir le monde, mais il est attaché à la sécurité de sa vie actuelle, à sa routine dans son travail. Tout le film se concentre sur cette tension, ce dilemme intérieur : partir à l'aventure ou rester dans le confort rassurant de son quotidien.
Je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je le vois à l'écran, habillé en uniforme de McDo, en train de faire des sandwiches ou de servir des plateaux. C'est impossible de ne pas faire le lien avec les moments où Manu et moi l'avons formé, les frites, les commandes, tout ça. Manu, assise à côté de moi, sourit également. Elle me lance un regard complice quand elle le voit préparer un sandwich.
« Regarde-le, » murmure-t-elle, amusée. « Il s'en sort vraiment bien. »
Je hoche la tête. Il est impressionnant à l'écran, crédible, et il joue son rôle à la perfection. Je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine fierté en le voyant. Après tout, nous l'avons formé à ces gestes, et il les rend naturels devant la caméra.
Le film continue de se dérouler, et l'histoire de Keith devient de plus en plus poignante. Mais je sens en moi une certaine distance émotionnelle, comme si, malgré la beauté du film, quelque chose me retenait. Peut-être est-ce le fait que Kit m'ait ignoré après tout ce que nous avons partagé, ou peut-être est-ce simplement la réalisation que cette connexion que nous avions n'était qu'une illusion.
Le film touche à sa fin, et les lumières se rallument dans la salle. Je m'apprête à me lever quand je remarque que toute l'équipe principale du film — les acteurs, le réalisateur, et l'agent de Kit — se lèvent et se dirigent vers l'avant de la salle, se plaçant juste devant l'écran. Ils se retournent vers nous, et je comprends qu'une mini interview ou session de questions-réponses va avoir lieu.
Kit ne m'a toujours pas remarqué. Il est concentré sur l'intervieweur, un homme souriant qui commence à féliciter toute l'équipe pour le travail accompli.
« C'était un film magnifique, vraiment poignant, » dit l'intervieweur. « Kit, comment vous êtes-vous préparé pour ce rôle d'employé de McDonald's ? Comment êtes-vous entré dans ce personnage ? »
À ce moment-là, c'est l'agent de Kit qui prend la parole.
« Kit a été envoyé en France, dans une petite ville, pour être formé dans un McDonald's par deux employés qui sont d'ailleurs présents dans la salle aujourd'hui. »
Je me fige. Mon cœur rate un battement, et je sens Manu à côté de moi se tendre également. Nous savons tous les deux que l'agent parle de nous. Je tourne lentement la tête vers Kit, curieux de voir sa réaction. Il a l'air surpris. Je le vois jeter un regard perplexe à son agent, puis à l'intervieweur. Il semble chercher autour de lui, cherchant visiblement à repérer ces fameuses personnes dont son agent vient de parler.
Et puis, son regard croise enfin le mien.
Le temps s'arrête. C'est comme si tout ce qui nous entourait s'effaçait. Nous nous fixons, aucun de nous ne bouge, pris dans ce moment où tout ce qui s'est passé entre nous refait surface. Kit semble complètement déconnecté de l'interview en cours, ne prêtant plus attention aux questions qui lui sont posées. Je sens mes mains devenir moites, mes émotions se bousculent. Je ne sais pas si je dois être en colère, triste, ou simplement indifférent.
C'est seulement lorsque l'agent de Kit lui donne un léger coup de coude que Kit revient à la réalité. L'intervieweur, visiblement perplexe, répète sa question.
« Alors, Kit, c'était une formidable expérience, non ? »
Kit cligne des yeux, revenant à l'instant présent. Il prend une seconde pour répondre, détachant difficilement son regard du mien.
« Oui, c'était une formidable expérience, » dit-il en regardant l'intervieweur. Puis, comme s'il ne pouvait pas s'en empêcher, il se retourne de nouveau vers Manu et moi. « J'ai rencontré des gens vraiment géniaux... »
Ses yeux me fixent à nouveau, et je sens une vague de tristesse m'envahir.
« ... et j'ai développé des relations que je n'aurais jamais imaginé pouvoir développer. Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. »
Ces mots résonnent en moi, mais au lieu de me toucher, ils me donnent l'impression qu'il ment. Si tout cela était vrai, pourquoi n'aurait-il pas pris la peine de répondre à mes messages ? Pourquoi m'avoir ignoré pendant trois mois alors qu'il parlait de relations si importantes à ses yeux ? Je suis submergé par la colère et la déception.
L'intervieweur conclut finalement la session en remerciant tout le monde.
« Merci à tous d'avoir assisté à cette projection. N'oubliez pas que le buffet est à votre disposition en sortant. N'hésitez pas à discuter et échanger entre vous. »Je me tourne vers Manu, la gorge serrée. « Manu, on s'en va. »
Elle hoche la tête, comprenant que je ne veux pas rester une seconde de plus. Nous nous levons, et alors que je fais quelques pas vers la sortie, je vois Kit tenter de se frayer un chemin à travers la foule pour m'atteindre. Mais il y a trop de monde, et je profite de l'agitation pour sortir rapidement.
Je suis presque à la porte lorsque j'entends une voix derrière moi.
« Chris, attends ! »
Je m'arrête, reconnaissant immédiatement cette voix. C'est Kit.
VOUS LISEZ
Fast Love
RomansaChris, employé chez McDonald's, vit sa routine tranquillement, lorsqu'un jeu concours va chambouler ses habitudes. Son McDonald's a été sélectionné pour accueillir un acteur stagiaire afin qu'il apprenne le métier pour jouer un rôle. Cet acteur act...