les jours

19 4 0
                                    


---

Chapitre 4 : Les jours passent

Au fil des semaines, Lily s’est habituée à sa nouvelle vie loin de la surveillance constante de sa mère. Elle explore la ville, se lie d’amitié avec de nouvelles personnes, et s’adonne à des activités qu'elle n'aurait jamais osé faire avant. Cependant, malgré cette sensation de liberté, la culpabilité commence à s'installer en elle. Les soirées passées à rire et à s’amuser sont souvent assombries par une pensée obsédante : Est-ce que ma mère me cherche vraiment ?

Scène : Dans un petit appartement partagé avec des amis, Lily se prépare pour une soirée. Elle choisit une robe, se regarde dans le miroir et sourit, se sentant enfin elle-même. Mais alors qu'elle s'apprête à sortir, son téléphone vibre sur la table. Elle jette un œil, voit le nom de sa mère s'afficher, mais ne répond pas.

Lily : (à elle-même, avec un soupir) Elle ne comprendrait pas. J’ai besoin de ce temps pour moi.

Elle retourne à son reflet, ajustant ses cheveux. Une partie d'elle est impatiente de sortir, mais une autre reste en proie aux doutes. Soudain, son amie Ava entre dans la chambre, l’air préoccupé.

Ava : (fronçant les sourcils) Hé, tu ne vas pas répondre à ton téléphone ? C’est ta mère, non ?
Lily : (se retournant, un peu agacée) Oui, mais… je ne peux pas lui parler maintenant. Je dois profiter de cette soirée.
Ava : (inquiète) Tu penses qu’elle ne se soucie pas de toi ? C’est ta mère, après tout.

Lily se tourne vers Ava, une expression mélancolique sur le visage.

Lily : (soupirant) Non, ce n'est pas ça. Elle s'inquiète, je le sais. C’est juste… elle est tellement protectrice. Parfois, j’ai l’impression que je ne peux rien faire sans qu’elle ne se sente coupable ou inquiète.

Ava s'approche, essayant de comprendre la situation.

Ava : (doucement) Mais tu n’as pas l’impression que tu as le droit de vivre ta vie ? Tu as besoin de cet espace, et elle doit apprendre à te faire confiance.
Lily : (frustrée) Je sais, mais… je n’arrête pas de penser à elle. Est-ce qu’elle pleure ? Est-ce qu’elle se sent seule ? Je ne voulais pas lui faire du mal, mais j’avais besoin de me sentir vivante.

Lily s’assoit sur le lit, la tête entre les mains, se sentant coupable d'avoir quitté sa mère.

Ava : (s’asseyant à côté d’elle) Écoute, je comprends que tu ressentes cela, mais tu as le droit de prendre soin de toi. Tu ne peux pas toujours porter le poids de ses émotions sur tes épaules.
Lily : (relevant la tête) Je sais, mais ce n’est pas facile. Quand je me regarde dans le miroir, je vois la fille qui essaie d’être libre, mais je me sens comme une traîtresse.

La pièce se remplit d'un silence pesant, alors qu'Ava réfléchit aux paroles de son amie.

Ava : (avec conviction) Tu ne trahis personne. Tu fais simplement ce qui est nécessaire pour grandir. Si tu veux répondre à ta mère, fais-le, mais fais-le pour toi. Pas parce que tu te sens coupable.

Lily acquiesce lentement, le regard perdu dans le vide. Elle se lève et s'approche de la fenêtre, observant la nuit étoilée.

Lily : (murmurant) Peut-être que je devrais lui envoyer un message… juste un petit mot pour lui dire que je vais bien. Mais j'ai peur qu'elle interprète ça comme un appel au secours.

Ava se lève et s'approche d'elle, posant une main réconfortante sur son épaule.

Ava : (encourageante) Ce n'est pas un appel au secours, c'est juste un geste. Tu peux lui dire que tu es en sécurité et que tu profites de ta vie. Elle a besoin de savoir que tu vas bien.

Lily se tourne pour faire face à Ava, son expression plus résolue.

Lily : (soupirant) Tu as raison. Je vais lui envoyer un message. Je veux qu'elle sache que je ne suis pas perdue.

Elle retourne à son lit, attrape son téléphone et commence à écrire un message, ses doigts hésitant sur l'écran.

Lily : (tape) "Salut Maman, je vais bien. Je me sens bien ici et je fais de nouvelles rencontres. Je te promets que je vais prendre soin de moi."

Elle hésite un instant, puis appuie sur "Envoyer". Elle se sent soulagée, mais aussi anxieuse. Elle sait que cela ne résoudra pas tout, mais c'est un pas vers la réconciliation.

Ava : (souriante) Voilà ! C’est un bon début. Maintenant, détends-toi et profite de ta soirée.

Lily sourit timidement, se sentant un peu mieux. En sortant pour la soirée, elle essaie de chasser les pensées de culpabilité, déterminée à profiter de sa liberté tout en sachant qu'elle doit également affronter ses propres émotions à l'égard de sa mère.

---

La Fille de Taylor Swift Où les histoires vivent. Découvrez maintenant