Chapitre 3

1 1 0
                                    

Kylie entra dans la salle de classe, les mains moites et le cœur battant. Le tableau était déjà couvert de schémas de couches terrestres et de minéraux, mais elle n’y prêtait guère attention. Tout ce qu’elle pouvait penser, c’était à quel point elle détestait l’idée d’étudier la géologie. Pour elle, les roches et les sédiments n’évoquaient rien d’autre que des heures d’ennui.

Lorsqu'elle leva les yeux, elle croisa le regard de Mr Noah. Il était debout devant la classe, un jeune professeur au sourire chaleureux et aux yeux pétillants. Ses cheveux bruns étaient légèrement ébouriffés, comme s’il venait de sortir d’une aventure en plein air. Kylie se sentit soudainement intriguée malgré elle.

« Bonjour à tous ! Je suis Mr Noah, votre professeur de géologie », annonça-t-il avec une voix enjouée qui résonnait dans la pièce.

Kylie ne put s'empêcher de remarquer l'enthousiasme dans sa voix. Les autres élèves semblaient réagir positivement à son charisme naturel. Elle se força à se concentrer sur ses notes, mais sa curiosité grandissait.

« Aujourd'hui, nous allons parler des roches ignées », poursuivit-il en traçant des formes sur le tableau. « Elles sont comme des histoires écrites dans la terre ! »

Kylie leva les yeux vers lui, perplexe. Comment des roches pouvaient-elles raconter des histoires ? Elle se moquait presque d'elle-même pour avoir été touchée par son enthousiasme.

Mr Noah remarqua son expression dubitative. Il s'approcha d'elle avec un sourire complice. « Tu n'es pas convaincue ? »

« Pas vraiment », répondit-elle honnêtement, surprise par sa propre franchise.

« Pourquoi pas ? » demanda-t-il, son regard curieux perçant à travers ses défenses.

Kylie hésita un instant avant de répondre : « Je ne comprends pas pourquoi on devrait s'intéresser à des pierres qui sont là depuis des millions d'années. Ça semble… ennuyeux. »

Mr Noah éclata de rire, un son contagieux qui fit sourire plusieurs élèves autour d'elle. « Ennuyeux ? Je vais te prouver que c'est tout sauf ça ! Les roches ignées sont le résultat d'explosions volcaniques incroyables ! Imagine les forces de la nature à l'œuvre ! »

Kylie plissa les yeux, intriguée malgré elle par sa passion contagieuse.

« Tu vois ces roches ? » continua-t-il en montrant une image sur le tableau. « Chaque type raconte une histoire différente sur notre planète ! Ce sont comme des témoins silencieux des événements qui ont façonné notre monde. »

Elle était surprise par la façon dont il parlait avec tant d'énergie. Cela éveilla quelque chose en elle – une curiosité qu'elle n'avait jamais ressentie pour une matière scolaire auparavant.

« Vous voulez dire que ces pierres ont vécu plus que moi ? » plaisanta-t-elle.

Mr Noah sourit largement. « Absolument ! Et elles ont bien plus d’histoires à raconter que toi ou moi ! Mais si tu veux vraiment comprendre leur importance, il faut plonger dans leur histoire. »

Le cours continua avec Mr Noah partageant des anecdotes fascinantes sur les volcans et leurs éruptions historiques. Kylie commença à prendre des notes sans même s’en rendre compte, absorbée par ses récits captivants.

À un moment donné, il proposa une activité pratique où les élèves pourraient examiner différents types de roches sous un microscope. Kylie se retrouva assise à côté d’un élève qui semblait tout aussi désintéressé qu’elle au début du cours.

« Tu crois vraiment qu’on va passer notre temps à regarder des cailloux ? » murmura-t-il en grimaçant.

Kylie haussait les épaules mais ne pouvait s’empêcher de sourire en entendant Mr Noah expliquer comment identifier différentes textures et couleurs dans les roches.

« Regardez ces cristaux ! » s’exclama Mr Noah en tenant un échantillon lumineux sous la lumière du microscope. « Chaque couleur représente une composition chimique différente ! C’est comme un arc-en-ciel géologique ! »

Kylie observa attentivement alors qu’il passait l’échantillon autour de la classe. Lorsqu’il atteignit son bureau, leurs regards se croisèrent à nouveau.

« Qu’en penses-tu maintenant ? » demanda-t-il doucement.

Elle prit une profonde inspiration avant de répondre : « C’est… plus intéressant que je ne le pensais au départ. »

Mr Noah sourit avec satisfaction. « Et voilà ! Parfois, il suffit juste d’un nouvel angle pour voir les choses différemment. »

Le reste du cours passa rapidement alors que Kylie se perdait dans l’exploration des différentes roches et minéraux. Elle avait même commencé à poser quelques questions sur les processus géologiques.

Une fois le cours terminé, alors que les élèves commençaient à ranger leurs affaires, Mr Noah s’approcha d’elle une dernière fois.

« Tu sais, Kylie… je suis vraiment content que tu aies trouvé ça intéressant », dit-il sincèrement.

Elle sentit un petit frisson parcourir son dos au contact de son regard intense et chaleureux. « Merci… Je pense que je vais essayer de voir la géologie sous un autre jour maintenant », avoua-t-elle timidement.

Il lui fit un clin d'œil complice avant de dire : « N'hésite pas à venir me voir si tu as des questions ou si tu veux discuter davantage des histoires que racontent nos pierres ! »

Kylie hocha la tête alors qu'il s'éloignait pour parler à d'autres élèves. Un sourire éclaira son visage tandis qu'elle réfléchissait à cette conversation inattendue et au lien étrange qui commençait à se former entre eux.

Alors qu'elle quittait la salle de classe avec ses camarades, elle ne pouvait s'empêcher d’être excitée par ce nouveau chapitre dans sa vie scolaire – non seulement parce qu’elle avait découvert un intérêt pour la géologie, mais aussi parce qu’elle avait rencontré quelqu'un qui semblait réellement passionné par sa matière et capable d’enflammer l’imagination des autres.

Le cœur léger et l'esprit plein de nouvelles idées, Kylie se dirigea vers sa prochaine classe avec l'espoir que cette journée marquerait le début d'un nouveau voyage non seulement académique mais aussi personnel…

TentationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant