Chapitre IX | Bienvenue à Serdaigle

7 4 26
                                    

❝ Intelligence. Sagesse. Érudition. Réflexion. Curiosité. Originalité. Créativité. ❞
— Qualités d'un Serdaigle

A la table professorale, l'homme assis au centre se leva. Il avait une longue barbe blanche, seule témointe du temps qui avait passé depuis les années de jeunesse du vieil homme. Ce dernier ouvrit les bras, comme pour accueillir chaleureusement les élèves avant le banquet.

— Bienvenue, dit-il. Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à Poudlard. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie !

Au contraire de la plupart des première année envoyés à Serdaigle, Pandora regarda l'homme comme si ce qu'il venait de dire avait un sens qu'elle seule connaissait. Enfin... Elle et le garçon au coquillage du train. Elle échangea un sourire avec ce dernier avant qu'une troisième année ne pose sa main sur son épaule pour lui parler.

— Rosier, c'est ça ? fit la fille qui semblait avoir des origines coréennes.

— Oui. Pandora Rosier, répondit la première année en souriant.

— Je suis Emmeline Vance. Alors, ça te fait quoi d'être à Poudlard ? Quelle matière t'intéresse le plus ?

— Hm... Je ne sais pas trop. Mais j'ai bien envie d'apprendre des sortilèges, ça me fascine depuis longtemps. La magie, c'est génial !

Emmeline sourit et lui montra discrètement le plus petit professeur assis à la table professorale - il était si petit qu'il devait manger debout sur sa chaise afin d'être visible et de pouvoir discuter avec ses collègues sans aucun problème.

— C'est le professeur Flitwick, il enseigne Sortilèges et est le directeur de Serdaigle. C'est avec lui que tu apprendras les sortilèges de base.

— Est-ce qu'il est exigeant ? demanda Christopher, assis de l'autre côté de la troisième année.

— Pas plus que les autres professeurs, répondit une autre troisième année qui était en train de se servir à manger.

— Lucille a raison. Tous les professeurs de Poudlard ont les mêmes exigences, même si cela se voit davantage chez certains que d'autres, commenta Emmeline.

— La seule chose pour laquelle les Serdaigle ressentent de la pression vis à vis de Flitwick, c'est pour le Quidditch, reprit Lucille avec un sourire.

— Bonsoir, fit un fantôme en approchant de la table.

Les Serdaigle levèrent la tête et esquissèrent un sourire en reconnaissant Héléna Serdaigle, connue aussi sous le nom de la Dame Grise, actuel fantôme de la maison des bleu et bronze.

— Bonsoir, Dame Grise, sourirent Lucille et Emmeline.

Quand le repas fut terminé et que la nourriture eut disparue des plats dorés, le même homme se leva en souriant, lissant sa barbe avec sa main dans un geste machinal.

— La professeure McGonagall m'a fait remarqué que je ne m'étais pas présenté. Mille excuses à nos première année ! Je suis Albus Dumbledore, directeur de Poudlard. Avant que les première année ne soient accompagnés dans les dortoirs par les Préfets, je voudrais dire quelques mots sur le règlement intérieur de l'école. Les première année doivent savoir qu'il est interdit à tous les élèves sans exception de pénétrer dans la forêt qui entoure l'école. Mr Rusard, notre dévoué concierge, m'a demandé de rappeler qu'il était interdit de faire des tours de magie dans les couloirs. La sélection des joueurs de Quidditch se fera au cours de la deuxième semaine, les intéressés devront prendre contact avec Madame Bibine. Petite précision : ces sélections ne sont pas ouvertes aux première année.

— Et maintenant, avant d'aller nous coucher, chantons tous ensemble l'hymne de l'école ! s'écria Dumbledore.

Le sourire de tous les professeurs se figea soudainement. Dumbledore ne s'en préoccupa pas et donna un petit coup de baguette. Il s'en échappa un long ruban d'or qui s'éleva au-dessus des tables en se tortillant afin de former les paroles de la chanson.

— Chacun chantera sur son air préféré !

   Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,
   Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
   Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
   Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
   On veut avoir la tête bien pleine
   Jusqu'à en avoir la migraine
   Car pour l'instant c'est du jus d'âne,
   Qui mijote dans nos crânes,
   Oblige-nous à étudier,
   Répète-nous c'qu'on a oublié,
   Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
   Jusqu'à ce que nos cerveaux crient grâce.

Tout le monde termina la chanson à des instants différents. Des Gryffondor terminèrent en dernier, Dumbledore marquant la cadence avec sa baguette avant d'applaudir lorsque les garçons eurent terminé.

— Ah, la musique, dit-il en s'essuyant les yeux. Elle est plus magique que tout ce que nous pourrons jamais faire dans cette école. Et maintenant, au lit. Allez, tout le monde dehors.

Les Aigles se levèrent de table et les Préfets rassemblèrent les première année de la maison pour les guider jusqu'à la salle commune. Ils sortirent de la Grande Salle et traversèrent quantité de couloirs et de passages dérobés sous les regards curieux des personnages de tableaux, qui commencèrent alors à chuchoter à propos de cette nouvelle génération d'élèves.

Les Serdaigle arrivèrent en haut de leur tour, devant l'entrée de la salle commune encore verrouillée. Une statue en bronze représentant un aigle se trouvait devant. La statue s'anima lorsque le Préfet s'avança.

— Elle est très souvent étrangère, et si utile pour voyager. Ce sont des mots légendaires qu'un homme, un roi ont inventés. Qui est-elle ?

— La devise.

— Bien joué, fit la statue avant que le mur ne s'écarte pour ouvrir l'accès à la salle commune.

La salle commune des Serdaigle avait l'un des plafonds les plus fascinants que les élèves purent voir : il représentait le ciel étoilé. De hautes fenêtres en arcade donnaient sur les montagnes environnantes, et les murs étaient décorés avec des étoffes en soie bleu et bronze. Des chaises et des tables étaient mises à disposition des élèves, ainsi que des fauteuils devant une cheminée et une bibliothèque - probablement remplies des notes de cours des anciens élèves de la maison. Cachée dans une alcôve, une statue de marbre représentait la fondatrice de la maison, Rowena Serdaigle, portant son fameux diadème - disparu depuis des siècles. Dans le fond, deux escaliers menaient aux dortoirs des élèves.

— Bienvenue à Serdaigle, lâcha la Préfète. La maison d'où sont issus les érudits et les créatifs qui ont développé la culture au sein de la communauté magique.

Maraudeurs | T.1 - Des rencontres qui changent une vie | Harry PotterOù les histoires vivent. Découvrez maintenant