Chapitre III | Un voyage haut en couleur

18 4 13
                                    

❝ Les voyages en train sont des leçons de patience et de sagesse. ❞
— Thomas Merton

Remus détestait les gens, surtout les gens bruyants, ceux qui faisaient savoir à la Terre entière qu'ils étaient là et qu'ils allaient donc être agaçants au possible durant les prochaines heures. Lui, il était de ceux qui se taisaient, se faisaient petits, avec un carnet à dessin, un livre ou un cahier pour écrire dans les mains. Autant dire qu'il détesta deux de ses compagnons de route pour Poudlard, le troisième se montrant calme depuis leur départ de Londres - il était concentré sur les coups de sa partie d'échecs sorciers.

Le premier chahuteur avait la chevelure la plus indisciplinée qu'il avait pu voir dans sa vie, portait des lunettes, et avait des caractéristiques que Remus associa aux Latinos : peau hâlée, cheveux noirs, yeux bruns. Ou alors il avait juste l'air d'un bon vivant, abonné aux bêtises et croyant avoir le charisme d'un prince. Le loup-garou l'étiqueta directement comme un aimant à problèmes, ou un provocateur - les deux étaient possibles.

Le deuxième avait les cheveux noirs, attachés en une petite queue de cheval à cause de la longueur, les yeux noirs et la peau blanche. Son regard était rieur, presque moqueur ou provocateur, comme il l'avait été avec les deux élèves de tout à l'heure. C'était le genre a être abonné aux problèmes, se bagarrant avec tous ceux n'allant pas dans son sens. Le lycanthrope l'étiqueta également comme un aimant à problèmes croyant avoir l'immunité des puissants.

Le dernier garçon, celui qui était discret, avait un corps en rondeur, des cheveux blond ou blond vénitien avec un effet bouclé, la peau blanche et des yeux oscillant entre le brun et le noir. Il semblait être du genre à fuir les problèmes ou à suivre ceux qui les créaient. Remus l'étiqueta comme ceux pouvant retourner leur veste à n'importe quel moment, ceux pouvant vous aider un jour et vous trahir le jour d'après.

— Eh !

Il tourna la tête et soupira. Les deux petits princes commençaient à se chercher. S'ils se disputaient pendant tout le voyage, ce dernier allait être long, presque aussi long qu'une nuit de pleine lune. Remus échangea un regard avec le dernier garçon, qui s'était lui aussi tourné vers leurs camarades de route. Il semblait déjà fatigué à l'idée de passer plusieurs heures dans le même compartiment que ces deux énergumènes.

— C'est pas parce que tu es un Black que tu peux te permettre de nous regarder avec ton air supérieur, grommela celui qui avait parlé. Ni que tu peux te permettre de te moquer des Nés-Moldus.

Visiblement, la conversation enflammée des deux garçons - partie initialement sur un débat de Quidditch ou sur les dragées surprises de Bertie Crochue, Remus ne savait plus trop puisqu'il ne les avait pas tellement écoutés - avait dévié sur la visite du duo d'amis qui cherchaient un compartiment en début de trajet. Le Black avait sans doute fait un commentaire sur le statut des Nés-Moldus, faisant réagir l'autre au quart de tour.

Remus décida de ne pas attendre de voir jusqu'où pourrait aller la dispute - la magie commençait déjà à saturer l'air, lui faisant dresser les cheveux dans la nuque - et prit ses affaires pour décamper. Il sortit précipitamment du compartiment, abandonnant sa valise après avoir récupéré son uniforme, et soupira une fois dans le couloir. Il remarqua ensuite que le garçon aux échecs l'avait imité, et les deux échangèrent un sourire gêné.

— Je plains ceux qui se retrouveront dans le même dortoir que ces deux-là...

— De même, souffla le lycanthrope avant de se tourner vers le compartiment jouxtant celui qu'ils venaient de quitter. Tu crois qu'ils accepteront qu'on les rejoigne ?

— On peut toujours leur demander. Sinon, on aura qu'à attendre dans le couloir en priant pour ne pas le regretter demain, répondit son camarade.

Après avoir jeté un dernier regard au compartiment qu'ils quittaient, les deux garçons se dirigèrent vers l'autre compartiment. A travers la vitre, l'on pouvait apercevoir la rousse et le noiraud discuter en souriant, riant parfois. L'ambiance semblait plus agréable dans ce compartiment. Remus hésita quelques secondes avant de toquer doucement et de faire coulisser la porte, les deux se tournant vers lui.

— Ça serait pour savoir si on peut se réfugier ici... balbutia-t-il. Nos compagnons de voyage sont quelque peu...

— Bruyants, compléta le blond. Horriblement bruyants.

La rousse et le noiraud échangèrent un regard avant de hocher la tête. La fille fit un petit sourire, illuminant son regard vert d'une douce gentillesse. Remus et son camarade entrèrent dans le compartiment, refermant la porte derrière eux.

— Je suis Lily Evans, se présenta la rousse avant de désigner son ami. Lui, c'est Severus Rogue. Et vous ?

— Moi, c'est Peter Pettigrow, répondit le blond, regardant Severus. Rogue comme l'apothicaire Rogue ?

— C'est mon père, confirma l'interpellé.

Lily sourit en voyant leur échange, puis elle se tourna vers Remus, attendant qu'il se présente à son tour. Le jeune homme hésita quelques secondes, passant une main dans ses cheveux châtains avant de lever les yeux vers elle pour croiser son regard.

— Remus Lupin, lâcha-t-il enfin. Enchanté de te rencontrer, Evans.

— De même, Lupin.

La suite du voyage fut calme, le silence étant perturbé de temps en temps par les garçons du compartiment d'à côté. Severus et Remus s'étaient chacun plongé dans un livre - Mille herbes et champignons magiques par Phyllida Augirolle pour l'un ; Histoire de la magie par Bathilda Tourdesac pour l'autre - tandis que Lily avait entrepris la périlleuse idée d'apprendre les échecs sorciers avec Peter qui tentait de lui simplifier la complexité de ce jeu magique, le tout ponctué par quelques insultes ou réprimandes de la part des pièces de jeu, comme les cavaliers, la reine ou le fou.

Au bout d'un moment, ils finirent par ranger leurs affaires pour mettre leurs uniformes pendant que le Poudlard Express ralentissait en entrant à la gare de Pré-au-lard. Dans un joyeux tintamarre, les élèves descendirent du train par petits groupes, les première année levant un regard émerveillé vers les hautes tours du château que l'on apercevait au loin dans la pénombre.

Ça y est, ils étaient à Poudlard.

Maraudeurs | T.1 - Des rencontres qui changent une vie | Harry PotterOù les histoires vivent. Découvrez maintenant