❝ J'ai toujours préféré le premier jour d'école au dernier jour d'école. Les premières sont meilleures parce que ce sont des débuts. ❞
— Jenny Han⁂
— Les première année, par ici !
Rubeus Hagrid, garde-chasse et Gardien des Clés de Poudlard, levait haut sa lanterne pour attirer l'attention de tous les première année qui semblaient perdus sur le quai. Probablement que la réalité de leur rentrée à Poudlard les rattrapait enfin. Le demi-géant vit enfin les première année se rassembler autour de lui, se mettant deux par deux devant lui : il y avait là des roux, des bruns, des blonds, des châtains, des noirauds ; à la peau si pâle que l'on pourrait les prendre pour des fantômes jusqu'à certains ayant la peau aussi noire que la nuit qui était tombée.
— Les première année sont tous là ? Allez, suivez-moi. Et faites attention où vous mettez les pieds. En route ! continua Hagrid.
Glissant et trébuchant, la file des élèves suivit Hagrid le long d'un chemin étroit et escarpé qui s'enfonçait dans l'obscurité. L'ombre des arbres leur permettait de savoir qu'ils avaient pénétré dans une forêt, dont les arbres étaient si grands qu'ils cachaient l'éclat des étoiles et de la lune à la place des nuages. La fraîcheur de l'air les faisait frissonner, au point où certains resserrèrent les pans de leur cape pour se protéger de la brise.
— Vous allez bientôt apercevoir Poudlard, indiqua leur guide. Après le prochain tournant.
Il y eut alors un grand « Ooooh ! » collectif.
L'étroit chemin avait soudainement débouché sur la rive d'un grand lac noir, dont la surface ondulait doucement sous la brise, des vaguelettes venant s'échouer sur les galets de la rive. De l'autre côté du lac, perché au sommet d'une montagne, un immense château hérissé de tours pointues étincelait, de toutes ses fenêtres dans le ciel étoilé. Certains élèves chuchotèrent le nom de l'école avec admiration.
— Pas plus de quatre par barque, lança Hagrid en montrant une flotte de petits canots alignés le long de la rive.
D'un commun accord, Lily, Remus, Peter et Severus partagèrent leur barque, voulant éviter de croiser les deux énergumènes qui semblaient se faire la tête depuis qu'ils étaient descendus du train. Le quatuor plaignit d'ailleurs les deux élèves qui durent partager la barque avec ces deux-là.
— Tout le monde est casé ? cria le demi-géant qui était lui-même monté dans un bateau. Alors, EN AVANT !
D'un même mouvement, les barques glissèrent sur l'eau du lac, quelques vaguelettes venant s'écraser contre les coques en bois sans chercher à renverser les embarcations. Quelques élèves glapirent en voyant une immense ombre nager sous les bateaux, d'autres jurèrent avoir vu des tentacules aussi épais que des troncs d'arbre. La majorité resta silencieuse, les yeux fixés sur la haute silhouette du château, dressé au sommet d'une falaise.
— Baissez la tête, dit Hagrid lorsqu'ils atteignirent la paroi abrupte.
Tout le monde s'exécuta tandis que les barques franchissaient un rideau de lierre qui cachait une large ouverture taillée dans la roche humide. Les bateaux les emportèrent le long d'un tunnel sombre qui semblait les emmener sous le château. Ils arrivèrent alors dans une sorte de crique souterraine et débarquèrent sur le sol rocheux.
Hagrid regarda dans les barques pour voir si personne n'avait rien oublié avant d'emmener les première année vers un escalier taillé dans la pierre. Guidés par la lumière de la lanterne, ils grimpèrent le long du passage creusé dans la montagne et arrivèrent sur une vaste pelouse qui s'étendait à l'ombre de Poudlard. Ils montèrent une dernière volée de marches et se pressèrent devant l'immense porte d'entrée en chêne massif.
— Tout le monde est là ?
Après un murmure de confirmation de la part des première année, il leva son énorme poing et frappa trois fois à la porte du château. La porte s'ouvrit immédiatement, révélant une grande sorcière aux cheveux noirs et à l'air à la fois doux et sévère, vêtue d'une longue robe vert émeraude.
— Professeure McGonagall, voici les élèves de première année, indiqua Hagrid.
— Fort bien, merci, Hagrid, répondit-elle, je m'en occupe. Vous pouvez rejoindre les autres.
Le demi-géant hocha la tête et éteignit sa lanterne avant de s'en aller, disparaissant dans le couloir du hall d'entrée de Poudlard. Les élèves suivirent alors leur future professeur pour entrer dans une petite salle réservée aux première année. Certains entendaient le méli-mélo de voix qui filtraient à travers la porte en bois située à l'opposé de celle par laquelle ils étaient entrés, signalant la présence des autres élèves de l'école.
— Bienvenue à Poudlard, fit McGonagall afin de ramener l'attention des élèves sur elle. Le banquet de début d'année va bientôt commencer, mais avant que vous ne preniez place dans la Grande Salle, vous allez être répartis dans les différentes maisons. Cette cérémonie est très importante. Vous devez savoir, en effet, que tout au long de votre séjour à l'école, votre maison sera pour vous comme une seconde famille : vous y suivrez les mêmes cours, dormirez dans le même dortoir et passerez votre temps libre dans la même salle commune. Les maisons sont au nombre de quatre et ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Chaque maison a sa propre histoire, sa propre noblesse, et chacune d'elles a formé au cours des ans des sorciers et sorcières de premier plan. Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre maison, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre maison perdra des points. À la fin de l'année scolaire, la maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur.
McGonagall marqua une petite pause, le temps que les première année prennent conscience des informations qu'elle venait de donner, puis elle reprit.
— J'espère que chacun et chacune d'entre vous aura à cœur de bien servir sa maison, quelle qu'elle soit. La Cérémonie de Répartition aura lieu dans quelques minutes en présence de tous les élèves de l'école. Je vous conseille de profiter du temps qui vous reste avant le début de cette cérémonie pour soigner votre tenue.
Le regard de la professeure s'attarda sur la chevelure indisciplinée d'un des aimants à problème ainsi que sur la fille que Lily avait qualifié de belle et rebelle.
— Je reviendrai vous chercher lorsque tout sera prêt, dit McGonagall en se dirigeant vers la porte. Attendez un instant.
VOUS LISEZ
Maraudeurs | T.1 - Des rencontres qui changent une vie | Harry Potter
FanfictionSeptembre 1971. Poudlard ouvre à nouveau ses portes pour la rentrée. Alice Fortescue et Frank Londubat font leur rentrée en quatrième année à Gryffondor. Emmeline Vance fait sa rentrée en troisième année à Serdaigle. James Potter, Sirius Black, Remu...