❝ Dirigeant. Fierté. Ambition. Ruse. Dédain des règles. Grandeur. Noblesse. Provocation. ❞
— Qualités d'un Serpentard⁂
A la table professorale, l'homme assis au centre se leva. Il avait une longue barbe blanche, seule témointe du temps qui avait passé depuis les années de jeunesse du vieil homme. Ce dernier ouvrit les bras, comme pour accueillir chaleureusement les élèves avant le banquet.
— Bienvenue, dit-il. Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à Poudlard. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie !
Dorcas se retint de lever les yeux au ciel en entendant les paroles de celui qu'elle pensait être le directeur. Evan, lui, ne se retint pas de faire un rictus moqueur face au comportement du vieil homme. Les deux échangèrent un regard, sachant pertinemment ce que chacun pensait de la situation, puis ils se reconcentrèrent sur la table.
Les plats, vides jusqu'à présent, étaient maintenant remplis de plats en tout genre : pommes de terre sautées, saucisses, lard, côtelettes de porc ou d'agneau, steaks, frites, légumes divers, salades de pâtes, diverses tourtes de viande. Il y avait même des bonbons à la pomme, curieusement, déposés dans des bols se trouvant entre les carafes d'eau et de jus de citrouille.
— Vous sauriez me passer la tourte d'agneau ? demanda une fille.
Dorcas tourna la tête pour l'observer tout en lui passant la tourte pour qu'elle puisse se servir. Eris Skalbeck portait bien son nom puisqu'elle avait la tête des gens semant la discorde dès qu'ils en avaient l'occasion : elle avait de longs cheveux noirs coiffés vers l'arrière dans un style légèrement ébouriffé grâce à une touche de gel, se tenait droite et avait ce regard qui semblait sonder l'âme des autres pour pouvoir trouver la réplique parfaite afin de créer des problèmes.
— Elle me fait penser à un vautour... chuchota Evan.
Eris sembla l'avoir entendu puisqu'elle lui lança un regard agacé, presque venimeux, auquel le jeune homme réagit à peine, se contentant de hausser les épaules d'un air ennuyé avant de se reconcentrer sur sa jumelle qui mangeait à la table des bleu et bronze.
Soudain, un fantôme fit son apparition au bout de la table, étant vêtu de sa tenue de noble tachée de sang - le sien ou celui d'une tierce personne ? -, saluant les élèves d'un petit signe de tête poli que beaucoup lui rendirent, surtout chez les première année qui voulaient bien se faire voir du fantôme de la maison Serpentard.
— Vous passez une bonne soirée, Baron ? demanda poliment Lucius Malfoy.
— Le Baron Sanglant est le fantôme de notre maison, murmura Narcissa auprès des première année. Il est le seul à avoir de l'autorité sur Peeves, l'esprit frappeur que vous risquez de croiser durant votre scolarité.
— Je passe une bonne soirée, merci bien, répondit le Baron avant de continuer son petit tour de la table des Serpentard pendant que le banquet continuait.
Quand le repas fut terminé et que la nourriture eut disparue des plats dorés, le même homme se leva en souriant, lissant sa barbe avec sa main dans un geste machinal.
— La professeure McGonagall m'a fait remarqué que je ne m'étais pas présenté. Mille excuses à nos première année ! Je suis Albus Dumbledore, directeur de Poudlard. Avant que les première année ne soient accompagnés dans les dortoirs par les Préfets, je voudrais dire quelques mots sur le règlement intérieur de l'école. Les première année doivent savoir qu'il est interdit à tous les élèves sans exception de pénétrer dans la forêt qui entoure l'école. Mr Rusard, notre dévoué concierge, m'a demandé de rappeler qu'il était interdit de faire des tours de magie dans les couloirs. La sélection des joueurs de Quidditch se fera au cours de la deuxième semaine, les intéressés devront prendre contact avec Madame Bibine. Petite précision : ces sélections ne sont pas ouvertes aux première année.
A la table, certains élèves plus âgés parurent particulièrement intéressés par ce qui concernait le Quidditch, pensant déjà à l'équipe que les Serpents pourraient avoir cette année, espérant avoir des éléments particulièrement doués pour mettre les Lions, les Blaireaux et les Aigles en échec durant les matchs qui auraient lieu durant l'année scolaire.
— Et maintenant, avant d'aller nous coucher, chantons tous ensemble l'hymne de l'école ! s'écria Dumbledore.
Le sourire de tous les professeurs se figea soudainement. Dumbledore ne s'en préoccupa pas et donna un petit coup de baguette. Il s'en échappa un long ruban d'or qui s'éleva au-dessus des tables en se tortillant afin de former les paroles de la chanson.
— Chacun chantera sur son air préféré !
Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne,
Qui mijote dans nos crânes,
Oblige-nous à étudier,
Répète-nous c'qu'on a oublié,
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à ce que nos cerveaux crient grâce.Tout le monde termina la chanson à des instants différents. Des quatrième année de Gryffondor terminèrent en dernier, Dumbledore marquant la cadence avec sa baguette avant d'applaudir lorsque les garçons eurent terminé.
— Ah, la musique, dit-il en s'essuyant les yeux. Elle est plus magique que tout ce que nous pourrons jamais faire dans cette école. Et maintenant, au lit. Allez, tout le monde dehors.
— Les première, vous venez avec nous, fit la Préfète des vert et argent en se levant en même temps que son homologue masculin.
Les plus jeunes de la maison les suivirent calmement, quittant la Grande Salle en même temps que les Poufsouffle, qui firent un bout de chemin avec eux avant de les quitter à l'intersection de deux couloirs. Les Serpentard continuèrent leur route vers les cachots de l'école, resserrant les pans des capes en sentant la fraîcheur due au lac qui se trouvait plus loin en surface. Ils arrivèrent devant un pan de mur nu ; le Préfet se racla la gorge avant de donner le mot de passe :
— Ad gloriam.
Devant les yeux quelque peu impressionnés des première année, le pan de mur s'écarta pour ouvrir le passage menant à la salle commune de Serpentard. Cette dernière ressemblait à une crypte, avec des cheminées placées ici et là devant lesquelles des canapés de cuir noir avec table basse étaient installés. Sur la plus imposante cheminée de la pièce, le symbole de la maison était gravé dans la pierre : un serpent formant un "S" avec la gueule ouverte pour montrer ses crochets. De nombreuses chaises et tables étaient mises à disposition des élèves. Dans le fond de la salle, les première année purent se rendre compte que d'immenses fenêtres donnaient vue sur les profondeurs du lac. Et creusées dans l'un des murs, deux ouvertures menaient aux dortoirs des filles et des garçons établis dans les profondeurs du château.
— Bienvenue à Serpentard, firent les deux Préfets en se tournant vers le groupe d'élèves, un sourire satisfait aux lèvres.
VOUS LISEZ
Maraudeurs | T.1 - Des rencontres qui changent une vie | Harry Potter
Fanfic[En pause jusque janvier 2025] Septembre 1971. Poudlard ouvre à nouveau ses portes pour la rentrée. Alice Fortescue et Frank Londubat font leur rentrée en quatrième année à Gryffondor. Emmeline Vance fait sa rentrée en troisième année à Serdaigle. J...