Aissatou, sous ses airs de femme douce et obéissante, cache un esprit calculateur et manipulateur. Elle sait que, pour affirmer son pouvoir dans la maison, elle doit se débarrasser de Marième ou, au moins, la rendre si peu crédible aux yeux de Cheikh qu'il ne lui fera plus confiance. Elle a déjà remarqué la haine de Nafissatou envers Marième, et voit en elle un atout pour avancer son plan.Aissatou (parlant doucement à Nafissatou) : Xam naa ni boo yóbbe Marième sama bopp, ndax seen jàmm moo ma yéege.
(Je sais que tu tiens à faire éclater la vérité sur Marième, car c'est la paix de tous qui en dépend.)Nafissatou, flattée, se rapproche davantage d'Aissatou, pensant sincèrement qu'elle agit par loyauté envers elle et Cheikh. Mais elle ignore qu'elle n'est qu'un pion dans un jeu plus vaste.
Aissatou prépare son prochain coup et décide de demander à Cheikh la permission d'aller rendre visite à sa famille au village. En réalité, ce n'est pas pour des retrouvailles familiales qu'elle veut se rendre au village, mais pour consulter discrètement un marabout. Elle espère ainsi renforcer sa position et détruire l'influence de Marième une bonne fois pour toutes.
Aissatou : Ma ko ma xool sama yaay ak sama baay ci démb, te réer naa seen yaram.
(Je voudrais aller voir ma mère et mon père... ils me manquent.)Cheikh, bien que surpris par cette demande soudaine, lui accorde la permission. Pour lui, Aissatou est la plus fiable de ses deux épouses, et il lui fait confiance.
Aissatou prépare ses bagages avec une apparente sérénité, mais elle s'assure que Nafissatou reste vigilante en son absence pour continuer à surveiller Marième. Elle lui glisse discrètement quelques conseils, laissant entendre qu'elle compte sur elle pour défendre leurs intérêts communs.
Aissatou (discrètement à Nafissatou): Ku fa des, mooy sa xel waaye nga xam ne Marième dina tas lépp su ma desul!
(Toi qui restes ici, garde l'œil ouvert, car Marième sème la discorde dès que je m'éloigne.)Nafissatou accepte de surveiller Marième et, fière de la confiance d'Aissatou, commence à se sentir investie d'une mission. Aissatou, satisfaite de l'avoir si facilement manipulée, monte dans le véhicule en direction du village.
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Arrivée au village, Aissatou se rend directement chez un marabout réputé pour son pouvoir. Elle souhaite obtenir un talisman ou une prière puissante qui mettra définitivement Marième en disgrâce aux yeux de Cheikh. Elle sait que cela représente un investissement risqué, mais elle est prête à tout pour préserver son statut de première épouse respectée.
Aissatou (respectueuse mais déterminée): Waaye moo tax ma ngi ñëw fii di dégg baat bu gaaw bu ma joxe doole ci kër gi...
(C'est pour cela que je suis ici, pour que ma voix porte et que mon pouvoir grandisse dans la maison...)Le marabout l'écoute attentivement, comprenant rapidement que son désir va au-delà de simples prières. Il lui prépare un rituel spécial, mais l'avertit que ce genre de manipulation peut avoir des conséquences imprévisibles.
Marabout : Yërëm sa xol, te du sa bopp rekk ngay wut jàmm ci kër gi.
(Prends garde, car en cherchant la paix pour toi seule, tu pourrais perturber l'équilibre dans toute la maison.)Aissatou promet de respecter les instructions du marabout, mais en son cœur, elle est déterminée à réussir, quelles qu'en soient les conséquences.
De retour au domicile, Aissatou dissimule soigneusement le talisman offert par le marabout et reprend sa place dans la maison avec un sourire calme. Elle remarque que, pendant son absence, Nafissatou a continué à se méfier de Marième, ajoutant des rumeurs et des doutes dans l'esprit de Cheikh. Désormais, avec son talisman en sa possession, Aissatou est prête à lancer la dernière étape de son plan.
Aissatou : Bés bu dee fésal xel gi, sama ndombo dina feeñ... ak jàmm.
(Le jour où tout éclatera, mon triomphe sera complet... et en paix.)Cheikh, de son côté, remarque qu'Aissatou semble changée. Elle est plus sereine, plus confiante, et lui parle avec une douceur qu'il n'avait pas vue depuis longtemps. Intrigué, il se demande ce qu'elle a bien pu faire lors de son séjour au village.
Les jours passent, et Aissatou commence à utiliser son talisman selon les instructions reçues. Elle fait en sorte que Marième ait de plus en plus de mal à accomplir ses tâches, et que Cheikh se détourne d'elle sans vraiment comprendre pourquoi. Marième, de plus en plus déstabilisée, se confie même à une voisine, sans savoir qu'Aissatou a tout orchestré.
Marième (désespérée): Ku mel ni dama sonn, ba ngeen ci wax bëgg rek a tàyyi sama bopp ak sama jàmm.
(J'ai l'impression que tout le monde cherche à m'humilier et m'éloigner de m'éloigner de ma paix.)
Peu à peu, Marième commence à soupçonner qu'Aissatou n'est pas aussi innocente qu'elle en a l'air. Elle remarque certaines attitudes étranges, des regards discrets, et entend des bruits de couloirs sur ses pratiques au village. Cependant, elle manque de preuves et n'ose pas confronter Aissatou directement, de peur de se ridiculiser devant Cheikh. Elle décide donc de redoubler de prudence.
VOUS LISEZ
Le Karma des Co-épouses
General FictionAissatou et Marième, confrontées aux conséquences de leurs rivalités et de leurs secrets, apprennent que seule la compréhension et la réconciliation peuvent véritablement restaurer l'harmonie au sein de leur famille, permettant ainsi à Cheikh de tro...