Chapitre 3

16 3 0
                                    


Après les récentes tensions, Marième décide de se rendre au bureau de Cheikh pour s'excuser et lui prouver son amour. Elle espère que son geste contribuera à apaiser la colère de son mari. Sous les conseils de son marabout, elle prépare un plat spécial avec des herbes et un mélange que le marabout lui a donné, censé adoucir le cœur de Cheikh et ranimer son affection.

Marième (parlant à elle-même) : Dama am mën ag nangu, bu yoon ni desul... sa kàttan dina jox ma nit ki la am jàmm.
(Je sais qu'il me pardonnera ; cette fois, il ne pourra pas résister... ses pensées reviendront à moi pour de bon.)

Elle se rend au bureau avec un panier de nourriture. Cheikh est surpris par sa visite, mais la laisse entrer.

Cheikh(sans grande chaleur): Mbaa, bu ni gëstoo wala wàll ni jàmm...
(Peut-être es-tu venue pour qu'on parle en paix.)

Marième sourit et lui tend le plat. Elle espère que le repas, imprégné des bénédictions du marabout, pourra calmer sa colère. Cheikh goûte avec hésitation, mais apprécie malgré tout l'attention de Marième.

Bien que le repas soit délicieux, Cheikh ressent un léger malaise après quelques bouchées. Il observe Marième avec méfiance, pensant à tous les conseils qu'il a reçus de sa famille pour se méfier des rivalités entre ses femmes.

Cheikh : Li ngay def ni rekk, soxla wàcc ci xel mu ma.
(Tout ce que tu fais, c'est juste pour m'envoûter ?)

Marième, nerveuse, tente de masquer son inquiétude en riant, mais Cheikh devine que quelque chose cloche. En même temps, il sait que Marième cherche sincèrement à se faire pardonner et se trouve divisé entre colère et tendresse.

Pendant ce temps, Nafissatou entend parler de la visite de Marième au bureau de Cheikh. Elle court annoncer la nouvelle à Aissatou, en y ajoutant des suppositions et des rumeurs sur les pratiques de maraboutage de Marième.

Nafissatou : Bu ko setee, dama xam ne Marième moo xam ni def ay ñaan ngir yërëm xelam, damay wax la
(Je te dis, Marième utilise des prières pour manipuler son esprit, j'en suis sûre !)

Aissatou, qui soupçonnait déjà quelque chose, s'inquiète de plus en plus. Elle décide de surveiller de près Marième pour découvrir ses pratiques. Elle veut s'assurer que Cheikh connaisse toute la vérité.

Peu après son retour à la maison, Marième décide de cuisiner à nouveau pour Cheikh, cette fois en ajoutant directement le "yomb" que le marabout lui avait conseillé. Elle espère que cet acte garantira définitivement son amour et éloignera les soupçons.

Pendant qu'elle prépare le plat en secret, Aissatou l'observe discrètement depuis la cuisine. Elle remarque les gestes précautionneux de Marième et comprend qu'elle ajoute quelque chose d'inhabituel au repas. Elle décide de ne pas intervenir, mais de laisser Cheikh découvrir seul la vérité. Cependant, elle s'assure que Nafissatou soit au courant de chaque détail.

Le soir, Marième présente son plat à Cheikh avec un sourire aimant. Aissatou et Nafissatou, qui ont monté un plan pour la démasquer, prévoient une confrontation juste après le repas. Cheikh, troublé mais touché, commence à manger, alors que Marième espère secrètement que le "yomb" fera son effet.

Cependant, avant même que le repas soit terminé, Nafissatou, qui a discrètement fait irruption dans la maison, l'interrompt avec une accusation directe.

Nafissatou ( à voix haute): Teerekat, Marième boobu, yow ñépp a ngay masal! Damay xam ne nga ci weese ay boroom ngir jox Cheikh lu ni mel?
(Hypocrite, cette Marième ! Tu penses que je ne sais pas que tu utilises des envoûtements pour tromper Cheikh ?)

Cheikh se fige, surpris, et se tourne vers Marième avec un regard accusateur.

Cheikh (furieux): Sa cooñ daa mu am daal! Bu sàkkoo dama bind!...
(Alors c'est bien ce que je pensais ! Combien de fois devrais-je supporter cela !)

Marième, prise de court, tente de se défendre, mais la colère de Cheikh est déjà montée.

Marième (désespérée): Amul benn lu ma def ngir diir... moom la doolé woon.
(Il n'y avait rien d'honteux dans mon intention... j'essayais seulement de regagner ton amour.)

Cheikh se retire dans la cour, laissant Marième, Aissatou, et Nafissatou dans une atmosphère tendue. Après une longue réflexion, il retourne dans la maison, prêt à rétablir l'ordre et sa réputation.

Cheikh : Ba kera nga àgg ñaar si nootum Bëgg naa xam lu nit di am, waaye boo fi ne araf
(À quel moment ai-je perdu le respect dans cette maison ? Je veux voir de la dignité, pas ce cirque !)

Il ordonne à Aissatou et Marième de cesser leurs manigances. Marième, réalisant qu'elle a perdu la confiance de Cheikh, pleure en silence tandis que Aissatou et Nafissatou savourent leur victoire. Mais Cheikh, conscient des jeux de rivalité, met aussi en garde Aissatou et la prévient qu'il n'hésitera pas à prendre des mesures si la paix ne revient pas dans sa maison.

Le Karma des Co-épouses Où les histoires vivent. Découvrez maintenant