12 - Sauver une lumière des ténèbres

11 2 17
                                    

Point de vue de shomegaku Okita

Depuis le 1er avril, je le regarde. En silence. En retrait. Toujours dans l'ombre. Wilfried Okoda Pascal. Cet ancien ami du collège, dont le rire éclatant illuminait nos journées, n'est plus que l'ombre de lui-même. Ou plutôt, il s'est transformé en une version de lui qui me terrifie autant qu'elle m'attriste. Mais je ne peux pas détourner les yeux.

Wilfried, qu'est-ce qui t'est arrivé ?

Je connais la réponse, au moins partiellement. Je l'ai vue se dessiner jour après jour. La froideur de ses calculs, la précision de ses manœuvres, cette manière de manipuler les autres comme des pièces sur un échiquier... Tout cela n'a rien d'un simple jeu pour lui. Non, c'est une question de survie. Une lutte acharnée pour ne pas sombrer.

Mais je vois aussi ce qu'il essaie de cacher. Cette peur qu'il étouffe sous des couches de contrôle, cette douleur qu'il dissimule derrière un sourire calculé. Je suis empathe. Je ressens ce qu'il ressent, même s'il fait tout pour le masquer.

La descente aux enfers

Tout a vraiment changé avec Akami. Je l'ai observée, elle aussi. Son arrogance, sa soif de pouvoir... Elle était dangereuse, c'est vrai. Mais Wilfried, lui, l'a écrasée. Pas seulement battue, non. Écrasée. Il l'a réduite à néant, l'a poussée à quitter l'école, tout ça avec une efficacité glaçante.

Je sais pourquoi il l'a fait. Il pensait protéger sa place, protéger ses secrets, protéger lui-même. Mais à quel prix ? En détruisant Akami, il a plongé un peu plus dans ses propres ténèbres. Chaque victoire le rapproche d'un point de non-retour.

Et je ne peux pas le laisser faire.

Un observateur silencieux

Depuis ce premier jour d'avril, je le surveille. Pas pour l'espionner, mais pour comprendre. Chaque action qu'il entreprend, chaque mot qu'il prononce, chaque regard qu'il esquive ou qu'il affronte... Je prends tout en compte. J'essaie de trouver une faille dans son armure, une brèche qui me permettrait de l'atteindre.

Ce que je vois est complexe. Wilfried est incroyablement intelligent, mais cette intelligence est devenue une arme à double tranchant. Elle le protège des autres, mais elle l'enferme aussi dans un isolement suffocant. Les membres de son groupe, Meifuka, Igor, Chiaki, Yinghua, le respectent et le suivent. Mais aucun d'eux ne le connaît vraiment. Pas comme moi.

Je vois aussi les moments où son masque se fissure. Quand il est seul, après un coup particulièrement dur, je peux presque sentir sa douleur. Mais il ne laisse personne s'approcher. Pas même moi.

L'obscurité qui l'engloutit

Wilfried est en mode survie. Tout ce qu'il fait, tout ce qu'il décide, est dicté par cette peur profonde de perdre le contrôle. Cette peur, je la comprends. Je l'ai ressentie moi-même, à ma manière. Mais je sais aussi que la survie ne peut pas être une fin en soi.

Je veux lui tendre la main, mais je ne sais pas comment. Chaque tentative pourrait être perçue comme une menace. Et une menace, pour Wilfried, doit être éliminée.

Alors je reste en retrait. J'observe. J'attends.

---

Un moment de faiblesse

C'était le 2 mai, après les cours. Je l'ai vu marcher dans les couloirs, son visage plus fermé que jamais. Quelque chose s'était passé. Une victoire, peut-être, ou une défaite déguisée. Je l'ai suivi à distance, comme je le fais toujours, et c'est là que j'ai ressenti une vague de désespoir.

Wilfried... Il n'en peut plus.

Ce n'était pas évident. Il masquait tout avec son expression habituelle, froide et calculatrice. Mais pour moi, c'était clair. Il était à bout.

L'Elite Brun - Y1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant