5

3.2K 346 17
                                    

[Rory – Si Samantha. Bien sûr qu'ils le pensaient. On était de loin les pires salopes.]

Samantha – Je ne voulais pas l'être. Tu le sais, hein ?

Rory – Bien sûr que je le sais Sam. J'étais avec toi, tu te rappelles ?

Elle tourne la tête vers moi et me regarde droit dans les yeux.

Samantha – Ils ont été forts. Très forts. J'avais l'impression d'être la reine du lycée, je pouvais dire ou faire n'importe quoi les élèves me regardaient avec respect, puis j'étais toujours invitée aux soirées, c'était vraiment ... comme dans une série. Sauf quand c'était les soirées des mecs, où il fallait jouer un rôle pour leur rendre service. Ou quand j'entendais les rumeurs qui circulaient sur moi. Et avec le recul, je me rends que ce n'était pas du respect. C'est de la haine, et peut-être de la pitié pour certains. Parce que je faisais pitié, hein Rory ? Toi, t'étais toujours là, t'avais toujours la tête haute et j'ai jamais compris comment tu faisais. J'ai ... j'ai toujours cru que les garçons t'aimaient vraiment.

Je l'ai prise dans mes bras et on s'est laissé glisser conte la paroi de la cabine jusqu'à s'asseoir par terre. Elle a posé sa tête sur mon épaule et j'ai joué avec ses cheveux comme on faisait avant.

Rory – Pourquoi tu as accepté le deal, Sam ? Je n'ai jamais osé te demander.

Samantha – J'étais invisible chez moi. Ma petite sœur était une vraie garce qui pouvait obtenir tout ce qu'elle voulait en faisant un caprice, et mon grand-frère était du genre 18 de moyenne à l'université. Du coup, je me suis dit que si j'étais reconnue à l'extérieur de chez moi, ma famille me verrait peut-être aussi.

Rory – Et ça a fonctionné ?

Samantha – Oui. Mais à quel prix ? J'ai passé mon adolescence à être une personne que j'ai toujours détestée, et je le regrette. Et toi, pourquoi t'as accepté ?

Rory – A cause de ma sœur, Anna.

Elle fronce les sourcils. Je ne lui en ai jamais parlé.

*

Quand on retourne dans le gymnase, j'ai l'impression que tout le monde nous regarde, et chuchote, et ricane, comme si ils avaient entendu notre conversation. Les deux garces ont laissé tomber leur masque !

Proviseur – Je ne savais pas par qui commencer, mais puisque vous êtes là, racontez-nous quels sont vos meilleurs souvenirs du lycée les filles !

Un prof me donne le micro. Mon regard reste bloqué, ma respiration aussi mais je finis par relever la tête. Mes yeux survolent le trio, les anciens élèves, les garçons, et s'arrêtent sur le proviseur.

Rory – Le hum ... le concert de Bea, en première année. Et la remise des diplômes.

Proviseur – Il s'est pourtant passé des tas de choses entre ces deux événements !

Rory – Je sais.

Samantha me fait signe de ne pas lui donner le micro donc je le rends au professeur. Je tourne la tête et mon regard tombe dans celui de Bea. Elle me fait un sourire timide puis avance d'un pas déterminé vers moi. D'abord, on se regarde, je ne sais pas si je dois dire quelque chose, ou faire quelque chose, mais elle finit par me prendre dans ses bras.

Bea – Tu m'as manqué.

F L A S H  B A C K

Rory – Vous allez au concert, ce soir ?

Nathan – On a des choses mieux à faire. Toi aussi, d'ailleurs.

Je secoue la tête.

Rory – Comme quoi ? Il n'y a aucune soirée de prévues ce soir, et j'ai pas à te suivre partout comme si j'étais ton chien.

Nathan – Et qu'est-ce que tu vas aller faire, toute seule, au concert du lycée ?

Rory – Je ne serais pas seule. Samantha va venir avec moi.

La brune, qui est là depuis seulement trois semaines, relève la tête et fronce les sourcils. On s'aime pas spécialement, on se supporte. Je lui en veux d'avoir accepté de le deal. J'étais là quand ils lui ont parlé, et j'essayais de lui faire comprendre qu'il fallait dire non ; mais elle a accepté, elle a tapé dans sa main, et maintenant elle peut plus s'en sortir.

Samantha – Hum, ouais, pourquoi pas ?

Elle n'est pas sûre, elle attend presque d'avoir l'autorisation et j'ai envie de la prendre par les épaules pour la secouer, la réveiller. Je sais que les garçons ont envie de lever les yeux au ciel et de simplement dire '' bah oui, t'es assez grande pour prendre tes propres décisions '' mais dans le fond, eux non plus ne prennent pas les leur ; et c'est finalement Nathan qui hoche la tête.

*

Samantha – Pourquoi est-ce que tu voulais que je vienne ?

Rory – Tu m'as l'air perdue quand t'es pas avec Nathan, ou l'un des garçons. Il faut que tu voies d'autres personnes.

Samantha – Mais ce sont eux qui sont venu vers moi en premier, c'est normal ...

Je pose mes mains sur ses épaules et la regarde dans les yeux.

Rory – Ils sont pas venus te voir juste pour ne pas te laisser seule, Sam. Si tu penses qu'ils vont seulement te donner la popularité, tu te trompes. Tu verras dans quelques mois, ça changera. Et à ce moment-là, j'espère que tu te souviendras de mon regard quand tu as accepté le deal.

Je la lâche pour regarder à nouveau la scène montée pour l'occasion. Samantha regrettera, comme moi je le regrette. A chaque mauvais coup où je dois les aider, je me sens forte, rebelle, j'ai l'impression d'être une autre personne, et j'aime ça. Mais quand je rentre chez moi et que je me regarde dans le miroir, ce que je vois me glace le sang ; une fille au visage d'enfant qui séduit des dealers, qui joue avec le feu, avec les limites. Ce que je vois me fait peur, et malheureusement c'est trop tard pour reculer.

Samantha vient se replacer à côté de moi, son épaule effleure la mienne sans vraiment la toucher. Peut-être que lui ai fait peur, et le pire c'est que je n'en suis même pas désolée. Je deviens comme eux. Plus de sentiment, parce que, vous savez, le plus important c'est ce que vous laissez paraître. Alors, depuis peu, tous les matins je me dis que j'enfile juste un masque ; un masque hypocrite de garce populaire, parce que c'est ce que je suis devenue.

Le proviseur commence son discours, expliquant le but de ce concert de charité dont les fonds seront reversés à une association de la ville dans le but de donner un sourire aux enfants malades puis Bea entre sur scène. Elle porte une chemise à carreaux bleus foncés et violets sur un t-shirt noir et un short en jean déchiré sur des collants opaques violets. Et pour couronner le tout, ses éternelles Doc Martens noires (ndla ; la bea de xfactor quoi).

Elle n'a pas l'air rassuré du tout et je regrette de ne pas être au-devant de la scène, juste assez près pour qu'elle sache que je suis là et pour que je puisse la rassurer. La musique démarre, elle ferme les yeux et commence à chanter. Les élèves, d'abord septiques, se mettent à reprendre le refrain de sa chanson plus qu'entraînante. Je regarde Sam et on se met toutes les deux chanter et danser, comme les autres.

"rich kids got a lot to say, rich kids never have to pay"

F L A S H B A C K

Après le concert, j'avais presque forcé Samantha à m'accompagner jusqu'aux ''coulisses'' pour que je vois Bea. Cette dernière m'avait toisé puis envoyé balader. D'abord, je m'étais sentie humiliée puis j'avais regardé Sam en me disant qu'au fond, il ne me restait peut-être plus qu'elle. 

•••

Chapitre plus court, désolée ....

Bea est vraiment aifoedzsln sur la photo

(petite dédicace à ma bftout qui passera par là quand elle aura internet mdrrr)

-marie, xx



meeting alumniOù les histoires vivent. Découvrez maintenant