La journée de travail s'achevait et Hector trépignait d'impatience à l'idée de revoir Mademoiselle Jeanne. Moins de vingt-quatre heures s'étaient écoulés depuis la représentation au théâtre de la Porte Saint-Martin, mais comme on le sait trop bien, chaque minute est une heure pour un amoureux loin de sa dulcinée.
Il sortit de la banque Lanthenas & Fils en coup de vent, son pardessus à la main et son chapeau mal arrangé sur le crâne, puis arrêta une voiture et s'engouffra à l'intérieur en donnant sa destination au cocher.
Ce soir, il se rendrait au bal masqué de Madame de Tournelles accompagné de Joachim et il y reverrait Jeanne. Douce Jeanne ! Ses doigts battaient le bois de l'habitacle et s'accordaient sur le galop du cheval. S'il pouvait avancer le temps de quelques heures ! Cette attente lui semblait la pire des tortures.
Il avait commandé plus tôt dans la journée deux magnifiques costumes en y mettant le prix fort pour que la commande soit livrée dès seize heures trente au domicile de Joachim.
A seize heures trente exactement, la voiture s'arrêtait rue Saint-Jacques, juste devant l'immeuble qui abritait l'appartement de Joachim. Hector lança une grosse pièce au cocher, lequel l'accueillit d'un sourire satisfait. Il monta les marches quatre à quatre et en arrivant sur le pallier, y trouva un commissionnaire au nez fort et à la voix nasillarde. A ses pieds se trouvait une malle.
━ Monsieur Joachim Lambert ? demanda l'étranger.
━ Non, mais c'est tout comme, rétorqua Hector. Puis, regardant la malle. Ce sont nos costumes, n'est-ce pas ?
━ Oui, deux costumes à l'attention de M. Joachim Lambert, demeurant au...
━ Va va, l'ami. Je suis comme son frère. Le second costume m'est adressé.
Le commissionnaire consulta un document.
━ Pourtant mon billet de livraison ne mentionne que M. Joachim Lambert.
━ Mais puisque je vous dis que c'est moi qui ai passé la commande !
━ Je ne peux le deviner, Monsieur.
━ Alors ouvrez vos esgourdes : je suis Hector Lanthenas, de la banque Lanthenas & Fils. J'ai fait commander deux costumes chez Berthier & Dorn pour le bal de Madame de Tournelles qui a lieu ce soir et les ai fait livrer chez M. Joachim Lambert. Mais d'ailleurs, où diable est Joachim ?
━ Voilà cinq minutes que je frappe à la porte, mais il n'y a personne.
━ Joachim ! hurla Hector en faisant trembler la porte de son poing. Joachim, allons, ouvre !
Il n'y eut que le silence pour réponse.
Hector retourna ses poches et en sortit une clé qu'il glissa dans la serrure. La porte s'ouvrit sur un appartement complètement vide.
━ Où est-il donc passé ?
━ Que dois-je faire de la malle ? demanda le commissionnaire.
━ Oh, vous êtes encore là, vous ? Vous m'agacez à la fin, l'ami ! La malle, vous me la laissez. Il ouvrit sa bourse et en sortit une pièce. Voilà pour vous. Et bon vent !
Une bourrade accompagna ses paroles et le commissionnaire manqua de tomber dans l'escalier. Il disparut fissa.
Hector s'assit sur une chaise en bois qui gémit un grincement sous le poids de son occupant.
━ Joachim, dans quelle histoire t'es tu encore fourré ?
Le carillon de l'église Saint-Gervais sonna moins le quart.
VOUS LISEZ
Providence
Historical Fiction━ Mais toi, Joachim, as-tu seulement envie de connaître les belles femmes de Paris ? ━ Je t'en prie, Hector, ne porte pas notre conversation innocente sur ce sujet. ━ Non ? Alors je l'abrège en te le répétant une nouvelle fois : ta peur de l'amour...