Conseil n°1: Couverture

286 40 4
                                    

Alors, on commence par la couverture, parce que je trouve que c'est la première chose qui attire le lecteur, après vient le titre.

Il y a cinq choses à traiter pour faire une bonne couverture :

1 - Rapport avec l'histoire :

La couverture doit avoir un grand rapport avec l'histoire. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Je vous explique :

La couverture doit nous montrer de quoi parle l'histoire, ou au moins nous donner une simple idée sur à quoi s'attendre en cliquant sur "lire".

Parce que vous n'allez quand même pas mettre un singe dans votre couverture, alors qu'elle parle de deux amoureux !

Exemple :

A - votre histoire parle d'un mariage. Vous mettez une photo de deux mariés. Ou vous mettez une photo de deux bagues.

B - Votre histoire parle d'une fille qui est en dépression. Vous mettez une photo d'une fille allongée sur son lit avec la lumière éteinte.

2 - Titre et pseudo :

Quand vous créez une couverture, écrivez le titre en grand et ajoutez aussi votre pseudo !

Pourquoi le titre ?

Tout simplement parce que quand le lecteur regarde votre couverture, il lit directement le titre. Si il trouve le titre bien écrit et en grand, ça peut l'attirer plus qu'il ne trouve une fille assise avec un mec et c'est tout.

Pourquoi votre pseudo ?

Ça c'est parce qu'il y a des lecteurs qui ne savent pas qui est l'auteur du livre qu'ils lisent, alors s'ils trouvent votre pseudo dans la couverture il se peut qu'ils s'en rappellent. Et en plus, ça fait classe ! ;)

Votre pseudo doit être d'une taille plus petite que celle du titre, parce que sinon il se peut qu'ils soient confondu tous les deux.

De plus, si vous mettez votre titre et votre pseudo, personne ne pourra voler votre couverture. Parce que honnêtement, qui est cette personne bête qui voudrait avoir une couverture avec le titre et pseudo d'un autre auteur qui est aussi sur wattpad ?

3 - Couleurs :

Si votre histoire est pleine de scènes comiques ou alors elle parle de quelque chose où il y a le bonheur, il est préférable de mettre une couverture avec des couleurs claires. Par contre, si votre histoire est triste, vous pouvez à cet instant là mettre une couverture sombre. En noir et blanc, par exemple.

4 - Essayer de ne pas changer la couverture.

Oui, il ne faut absolument pas changer la couverture. Ou du moins, pas beaucoup de fois.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'il y a des lecteurs qui ne connaissent votre histoire qu'à travers votre couverture. Alors une fois celle-ci est changée, ils vont se perdre et ne plus retrouver votre histoire, surtout si elle n'est pas dans leur bibliothèque et qu'ils ne l'ont vu que par hasard.

Si vous avez fais une nouvelle couverture et que vous l'avez trop aimé, vous pouvez tout simplement la mettre en média ou comme vous le savez certainement tous wattpad a mis une nouvelle option, celle de mettre une photo en multimédia, et que je trouve super d'ailleurs !

5 - Couverture différente :

Essayez de faire une couverture différente des autres. Une couverture spécialement pour vous et que personne ne possède sur wattpad. C'est vrai que c'est dur avec les milliers d'histoires qui se trouvent ici, mais essayez juste ! Et comme ça, à chaque fois qu'une personne verra votre couverture, elle va se dire "ah ça c'est l'histoire jsépakoi"

Et enfin.. Si vous n'êtes pas du tout doués en ce qui concerne les couvertures, on a un livre ici dans le groupe avec le titre "Make your own cover" vous n'avez qu'à suivre les règles et remplir le formulaire.

All What You Need [Critiques/Conseils/Interviews]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant