Chapitre 16

982 64 12
                                    

PDV d'Hector

Ça va faire une heure qu'Elpida est partie pour rentrer à Sparte. Une heure que nous attendons, pris au piège avec je ne sais combien de Perses autour de nous. On ne peut plus rien faire, nous allons tous mourir, tous. Même moi. Je ne me fais pas encore à l'idée que ce soir je vais manger à la table d'Hadès avec tous mes compagnons d'armes ici présents. Léonidas nous a fait son discours d'encouragement et nous attendons qu'il donne le signal de départ pour aller se battre... une dernière fois.
Je me suis assis sur la pierre où j'ai vu pour la première fois Elpida. Je regarde calmement le paysage mais sans regarder un endroit précis. Je fixe l'horizon. Au loin derrière moi j'entends mes frères d'armes qui sont en grande discussion sur ce qu'ils allaient manger ce soir ou qui avait donné le meilleur fils à Sparte. Un fils qui ne verra plus jamais son père, me dis-je. Et moi, est-ce que j'ai donné un fils ou une fille à Sparte? Au plus profond de moi, je l'espérais. J'aurais tellement aimé les connaître, leur apprendre toutes les techniques que mon père m'a appris, les regarder grandir, être près d'eux. Je sais que je pourrai les voir de chez Hadès mais je préférerais me savoir présent pour tous les passages importants de leur éducation et même plus. Derrière moi des pas se font entendre. Je ne me retourne pas, je connais la façon de marcher de chacun de mes compagnons et j'arrive sans grande difficulté à deviner que c'est Léonidas qui s'approche de moi. Sans rien dire il se place à mes côtés et regarde avec moi l'horizon. Pendant un quart d'heure nous sommes restés silencieux, puis il prit la parole :
- C'était ici que tu l'as vue et lui a parlé pour la première fois, non?
Je reste un moment silencieux puis répondis simplement
- Oui, c'était ici.
- Tu l'ignorais à l'époque qu'elle était une femme.
Sans vraiment attendre de réponse de ma part, il continua :
- Je vous ai vu grandir, en quelque sorte, ensemble. Ca m'a souvent rappelé moi et ma femme à votre âge, la seule chose qui était différente était que nous n'étions pas en période de guerre à cette époque.
- Je ferais n'importe quoi pour la revoir, Lui dis-je sans grand espoir.
- Je le sais, me répondit-il en mettant sa main sur mon épaule. Je le sais...
Après un long silence Léonidas reprit la parole.
- Hector... Je sais que ce n'est pas forcément en faveur de nos lois, je sais aussi que si nous n'étions pas dans cette situation et que si tu fais ce que je vais te proposer tu mourrais sur le champ, mais il y a une chose que j'ai complètement oublié de dire à Elpida pour qu'elle le ramène à Sparte. En faite je ne le savais pas jusqu'à ce matin quand un messager est venu me l'apporter.
Je le regarde sans vraiment comprendre ce qu'il allait me demander. Je pense qu'il peut clairement voir mon expression de méfiance et de désarroi sur mon visage.
- Je voudrais que tu ailles chercher mon fils qui est à Olympie pour le ramener à Sparte et le nommer roi à ma place.
Il lâcha ça d'une traite. Je le regarde avec les yeux grand ouverts. Je ne peux pas faire ça, les autres spartiates vont tous mourir alors que moi je dois éviter de mourir pour aller chercher le fils du roi et le ramener. Attends son fils, il n'a aucun fils à Olympie. Il n'a qu'une fille, sont fils est mort en allant se battre contre les Perses il y a deux ans. Je ne comprends plus rien. Mon esprit s'embrouille. Il reprit la parole:
- Ta tâche ne sera pas simple. Je sais que tu penses que Darstan est mort. Mais j'ai la certitude qu'il est en vie. Je l'ai fait trouver par des amis proches. Malheureusement ils n'ont pas pu l'approcher à cette époque car il était fait prisonnier mais maintenant les Perses l'ont relâché, car il ne leur a pas révélé la valeur qu'il avait en temps que prince de Sparte, donc il ne leur était d'aucune importance. Il est caché avec un ermite du nom de Socratis dans les montagnes à Olympie. Les Perses ne savaient pas que Darstan était mon fils légitime, ils le croyaient mort comme moi avant ce matin. Donc je te prie, va le chercher et ramène-le à Sparte pour le faire roi à ma place. Il est un jeune homme de 25 ans, il a des cheveux brun foncé, presque noir. Il doit avoir la même taille que toi. Musclé comme son père, en le disant il eut un sourire en coin, puis il se fit silencieux. Je me suis promis d'aller le sauver, il sait que si ce n'est pas moi qui viendrai il ne devrait faire confiance à personne sauf si tu lui dit ceci: ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα*. Il te posera sûrement plusieurs questions mais le plus tôt vous serez en route pour Sparte le plus tôt Sparte aura un nouveau roi, avant que mon épouse n'en choisisse un autre.
En disant cette dernière phrase son regard s'était attristé. Je savais que mon roi attendait une réponse immédiate sinon il allait envoyer un autre que moi accomplir cette tâche. Je pesai le pour et le contre quand soudain je me rendis compte de ce que signifiait réellement aller chercher son fils à Olympie. Il m'offrait une chance de revoir Elpida et de vivre avec elle à Sparte si je réussissais. Avec un geste lent et mesuré, mais qui ne masquait absolument pas ma joie, je me retournai vers lui et dis clairement :
- J'accepte d'aller chercher votre fils Darstan et de le ramener à Sparte pour le faire nommer roi à votre place.
Un immense sourire apparut sur les lèvres de Léonidas et je pus aussi déceler un soupire de soulagement. Je continue à parler.
- Mais il y a quand même une question que je me pose, mon roi ! Pourquoi votre fils ne s'est-il pas mis en marche pour Sparte depuis sa libération ?
- Il a été libéré il y a à peine 3 jours avec son ami ermite Socratis et ils se sont cachés, d'après le messager, dans une grotte dans les montagnes. Son ami Socratis est blessé mais je ne sais pas où. Donc il sont restés sur place, c'est pour ça qu'il ne s'est pas remis en route pour Sparte.
- Hum. Et vous pouvez me donner plus de précision sur là où ils sont situé ?
- Oui bien sûr, mon messager a dit qu'il sont cachés dans une grotte dont l'entrée est tournée vers le Nord sur le mont Olympe. C'est à environ une semaine d'ici. Tu les y retrouveras j'en suis sûr car Socratis est gravement blessé donc ils ne bougeront pas avant minimum plus d'une semaine. Ce qui te laisse le temps de les trouver, et de rentrer à Sparte avec les deux.
- Bien, merci.
- Prépare tes affaires, je te retrouve dans une heure et demie à la source.
- Bien mon roi.
Il était sur le point de partir quand il revint et me dit :
- Garde cette information pour toi, s'il te plaît.
Je souris et lui répond d'un hochement de tête.

ElpidaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant