Les mouettes

106 9 0
                                    

Heather et moi on s'est rencontrées il y a un an. J'étais seule, assise à une terrasse en train de savourer une glace cerise-pistache, ma préférée. J'aurais pu venir avec ma mère, ou ma soeur, ou une de mes amies du lycée. Mais à quoi bon, j'avais toujours aimé la solitude.

Il faisais beau ce jour là. Un mélange parfait de rayons de soleils et d'un vent léger. Ou peut-être est-ce une vision fausse qu'il me reste des choses, parce que dans chaque souvenir où se trouve Heather, c'est comme si je voyais briller un soleil chaleureux et apaisant.
Quand elle est arrivée au comptoir, je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux vers elle. D'ailleurs, aucune personne dotée de vue n'aurait pu résister. L'effet dont la lumière reflétait ses cheveux était d'une beauté incomparable. Elle dégageait une sorte de lumière, de chaleur humaine. Heather avait tout d'une déesse. Et c'est cette déesse qui s'est assise à côté de moi et m'a adressé la parole.
"- Cerise pistache, hein?
Je l'ai devisagée avec incomprehension, j'ai baissé les yeux vers mon cornet, et elle a éclaté de rire.
- C'est mon parfum préféré, a t-elle repris d'un ton enjoué, pas le moins du monde découragée par ma réaction. J'aime le mélange d'acidité de la cerise...
- ... et la douceur de la pistache.
Elle a levé la tête et ma souri, un sourire si beau que Je le lui ai rendu.
- Exactement! Je m'appelle Heather Dream, m'a t-elle dit.
- Et moi Luna Clark.
On s'est souri, et on a dévoré nos glaces ensemble.

*****

- J'adore les mouettes.

C'est une de ces phrases que Heather aimait dire. Une phrase qui n'avait de sens qu'argumentée. Et pour être argumentée, il fallait qu'on lui demande : Pourquoi aimes-tu tant les mouettes? Et c'est exactement ce qu'elle attendait, que je lui pose la question. À défaut d'aimer les mouettes, j'aimais faire plaisir à Heather. Alors je lui ai demandé :

- Pourquoi tu aimes les mouettes?

Elle s'est roulé une cigarette entre ses longs doigts fins, en a tiré une bouffée, et lentement expiré la fumée qui un jour lui provoquerait un cancer du poumon.
- Je veux pas te voir mourir.
- T'inquiète pas, moi non plus.
- Alors pourquoi tu fumes?
Elle a ri.
- Ça n'a rien à voir.
- Ça aura tout à voir quand tu crachera tes poumons à chaque inspiration.
- Ce que tu peux être rabat joie!
- Et toi si insouciante.

Elle a plongé son regard dans le mien, et c'est tout. Elle n'a rien dit, rien fait, à part nager dans les ondes de mes pensées. Et enfin, elle a jeté sa clope et l'a éteinte avec son pied.

- Alors, pourquoi tu aimes les mouettes?

Heather a pris un air de philosophe, comme à chaque fois que je lui posait une question de ce genre. Elle avait la manie de plisser ses paupières, un tout petit peu seulement, juste assez pour avoir l'air pensif, et elle mettait son dos droit pour adopter une stature décidée. Alors, enfin, après avoir amélioré sa posture, elle me répondait.

- J'aime les mouettes parce qu'elles osent voler et plonger et hurler sans se demander si les autres mouettes en ont quelque chose à faire. Elles plongent, virevoltent, chantent, elles brillent. Elles sont tout simplement vivantes.

J'ai levé la tête vers elles, ces créatures dont elle admirait la beauté. Et il y avait quelque chose, quelque chose dans leur brillance, dans leur lumière. Quelque chose qui me rappelait Heather.

- Au fond, elles te ressemblent un peu, non?

Son regard s'est assombri.

- Pas encore.



HeatherOù les histoires vivent. Découvrez maintenant