Note d'Auteur

179 19 27
                                    

Avant de commencer le livre, je rédige cette sorte de note d'auteur, afin de ne pas choquer, et d'expliquer les raisons pour lesquelles je me suis lancée à rédiger TIED. Elle n'est pas essentielle pour la compréhension du livre, alors si vous décidez de vous passer de cette note d'auteur je vous y autorise, cependant je vous conseille vraiment de la lire puisqu'elle sert à prévenir mon lecteur.

"Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que vous lisez".

TIED raconte l'histoire de Jonas, un garçon d'apparence heureux, et sans problème, mais qui a essayé toutefois de se suicider six fois.

Le livre aborde un sujet délicat qui est la tentative de suicide (soit TS). Avant que vous me jetiez la pierre, car je conçois que le sujet n'est pas un sujet facile, je tiens à préciser qu'avant d'écrire ce livre, je me suis renseignée dessus, et continue de le faire, pour ne pas mal aborder le sujet. Puisque l'intrigue du livre résidera avant tout dans les échanges entre Laura (qu'on imagine future psychologue) et Jonas, qui est un patient, j'insiste sur le fait que j'ai étudié les deux points de vue. Néanmoins, il faut savoir que les raisons qui peuvent pousser une personne à se suicider sont MULTIPLES, et ici j'ai choisi d'imaginer un cas pour lequel la raison n'est pour le moins pas spécialement COMMUNE. C'est une fiction, je ne m'inspire pas de faits réels, c'est avant tout un travail de réflexion sur soi même, sur le lien qui existe entre un événement qui se veut traumatisant chez l'enfant, tentative de suicide, suicide, et mort. Je distingue tentative de suicide et suicide, car il y a à mes yeux une barrière entre les deux qui résident dans le mot tentative.

Ici, je n'aborde pas la tentative de suicide comme un suicide manqué, mais comme un appel au secours lancé. C'est pourquoi en six tentatives, Jonas n'a jamais réussi à mettre fin à sa vie, réellement car son but n'est pas de mettre fin à sa vie, mais d'interpeller. A sa manière d'interpeller ses proches sur son mal être, j'interpelle le monde entier sur le mal être de ces personnes.

Ici, la TS n'est pas à prendre à la légère, car même si Jonas ne souhaite pas mourir, il se rapproche quand même de la mort plus qu'il ne le devrait. La fin du roman peut CHOQUER, et vous prendre de court, alors si vous êtes sensible à ce sujet, je vous conseille vivement de ne pas commencer la lecture du livre.

A la fin du livre, qui je pense se composera uniquement de quelques chapitres, je pense faire une sorte de questions/réponses où j'essaierai d'être efficace aux questions que vous vous poseriez sûrement, ou aux questions que vous me poserez directement.

TIED signifie Lié en anglais, et j'expliquerais à la fin si vous le désirez le choix du titre car il a été longtemps réfléchi !

Merci à ceux qui ont lu cette note entièrement, merci à ceux qui ont quand même commencé à lire mais qui ont éprouvé une flemme inexpliquée pour lire la suite, merci aux lecteurs tout simplement !

Avec amour et amitié, votre Charlie.

TIEDOù les histoires vivent. Découvrez maintenant