Chapitre II

244 26 14
                                    


Samedi 17 Octobre, 17h 14 minutes.

Le Commissaire regarda le corps avec attention. Le cadavre avait identifié comme étant celui d'un certain Ugo Noiret, étudiant en deuxième année en Lettre Classique. Le soir du meurtre, il était dans une boite de nuit connue de la ville : Le Complexe et plusieurs de ses amis affirment l'avoir vu partir en compagnie d'une personne. C'est là que les pistes se brouillent : certains parlent d'une femme, d'autre d'un homme, les cheveux blonds ou noirs corbeau... Tous se contredisent a un point où le Commissaire se demandait s'ils ne faisaient pas exprès. Ou s'ils n'avaient pas fumer avant de venir. Et pas que des cigarettes. Mais passons. Ils avait passé la journée a tenter de démêler le vrai du faux sans grand résultat. Il avait demander a avoir les cassettes de la vidéo surveillance mais ne pourrait les avoir que lundi prochain. Et c'était là leur seule piste.

Il observa avec attention le médecin légiste couper un à un les points de suture sur le ventre de la victime, avec une lenteur excessive. Un point de coupé. Il tapota ses doigts contre son bras. Deuxième. Il se vouta légèrement afin d'avoir un meilleur angle de vue. Troisième. Il grinça des dents. Quatrième. Il s'impatienta.

- « Vous ne pouvez pas être plus rapide ?

- Vous êtes toujours si impatient commissaire. Sachez qu'un travail bien fait et un travail fait avec lenteur.

Le grand brun roula des yeux et se renfrogna. Landru était le seul membre de son équipe qui se permettait de lui faire des remarques, quoique son assistante soit assez vindicative. Le médecin approchait de la retraite a grand pas et avait vu le jeune homme entrer dans le service et prendre peu a peu du galon, mais pour lui il sera toujours le gamin de vingt deux ans qui rêvait de Justice et de combattre le Mal.

Il fronça légèrement le nez lorsque le médecin plongea ses mains dans la chair et écarta les pans de peau ; décidément il ne s'y ferait jamais. Il avait du mal a ne voir plus qu'un "morceau de viande" a la place de l'être humain, et voir Landru l'ouvrir ainsi avait toujours le don de le déranger au plus haut point. C'est donc un Commissaire blême qui se pencha au dessus du corps en entendant le médecin pousser un hoquet de stupeur ;

- « Un problème, Doc ?

- Ouai... Et je crois que vous n'allez pas aimer, Commissaire...

Avec une extrême lenteur, presque théâtrale, le médecin extirpa du corps un sachet transparent et couvert de sang. Le commissaire lança un regard perplexe au médecin ;

- « Qu'est-ce ?

- Regardez. J'espère m'être trompé.

L'homme attrapa la pochette sanglante, en prenant soin d'enfiler ses gants avant, et l'ouvrit. Ses yeux s'écarquillèrent tandis qu'il sortait la cassette de sa protection et il eu un mouvement de recul ;

- « Bordel...Non...

Il resta un instant interdit devant l'objet puis poussa un hurlement rageur et se retint a grandes peines de la jeter contre le mur. La couverture de la casette, parfaitement conservée, semblait se moquer de lui. Meet the Feebles.

31 Octobre 2015, 16h15

Le Blue-Ray tomba un sol dans un bruit mat et le Commissaire tourna les talons, la mâchoire crispée et les poings serrés. Kids de Larry Clark.

14 Novembre 2015, 8h04

Le Commissaire était fébrile et ses mains tremblèrent légèrement alors qu'il se servait une tasse de café noir. De larges cernes entourées ses yeux, légèrement terni par le manque de sommeil, et il était d'humeur exécrable, comme se plut à lui faire remarquer Théveny. Tout cela seulement parce qu'il avait forcé la stagiaire à aller se changer chez elle pour cause de tenu indécente et qu'il avait cru bon d'expliquer ce que le mot 'travail' signifiait à Henry et Mathieu. A grand renfort de sarcasme, de pique et de mauvaise foi.

CollaborationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant