-10-
Ottawa
Je suis en haut de l'escalier et je ne sais déjà plus quelle porte il m'a indiquée. Mon bras me brûle à l'endroit même où il a posé ses doigts. Ce type souffle le chaud puis le froid puis à nouveau le chaud, en boucle, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. C'est comme s'il avait deux personnalités qui luttaient en permanence l'une contre l'autre sauf que je ne sais vraiment pas laquelle est la dominante. Est-ce qu'il joue ou est-ce qu'il est juste taré ? Je me souviens qu'il m'a dit le mot droite mais il y a trois portes de ce côté-ci. Leur duplex est vraiment charmant et lumineux. Il y fait bon vivre et je me demande s'ils ont acheté ce lieu ou bien s'ils le louent. Ils sont ensemble depuis si longtemps, cela ne m'étonnerait pas qu'ils aient investi comme le parfait petit couple qu'ils forment. Ça me rend un peu amère, je dois bien l'avouer. Il ne manque plus que le bébé et le chien et ils auront la vie que la plupart des gens rêvent, même si ce n'est absolument pas ce que je recherche personnellement. J'ouvre la première porte de droite. C'est une sorte de bureau. Mes yeux se posent spontanément sur une énorme bibliothèque remplie de vinyles et de CD audio. C'est une collection monstrueuse qui se tient devant moi et je ne peux pas retenir mes pieds qui me mènent à l'intérieur. Mes yeux s'écarquillent et détaillent la pièce et son contenu. Je rêverais d'avoir la même chez moi. Même si je suis collectionneuse et que je suis une amoureuse de musique depuis que je suis toute petite, je suis une amatrice à côté de la personne qui détient cette bibliothèque. Est-ce le bureau d'Alice ou bien celui de Kieran ? Je regarde autour de moi à la recherche d'indices, la décoration sur les murs est discrète mais typiquement irlandaise. Il y a ici des objets qui ressemblent à des souvenirs mais c'est un énorme drapeau orange qui attire tout particulièrement mon attention. Je m'en approche en plissant les yeux, analysant son contenu. Il est absolument magnifique. La date gravée couleur or sur le drapeau -12th July - confirme mon hypothèse. C'est un drapeau commémorant l'Orangemen's Day en Irlande du Nord. Je suis surprise l'espace d'un instant. Je pense vraiment que ce bureau appartient à Kieran. C'est même une évidence. Ma curiosité me mène jusqu'à la bibliothèque et je regarde cette impressionnante collection face à moi. Je n'ose pas la toucher. Tout est parfaitement à sa place et je lis les titres des CD qui se présentent à mes yeux. J'ai le temps de lire The Corrs avant de sursauter lorsque j'entends la voix de Kieran derrière moi.
- Tu t'es trompée de pièce.
Je me tourne vivement vers lui, reprenant mon souffle. Il ne peut pas s'en empêcher, n'est-ce pas ?
- Tu aimes ce que tu vois ?
J'espère qu'il parle bien de sa bibliothèque et non de lui-même. Il se tient dans l'embrasure de la porte et ça me rappelle quelque chose. Il fait quelques pas vers moi en reprenant la parole.
- Je t'ai dit la dernière porte, pas la première.
- Je suis désolée, je me suis trompée et quand j'ai vu cette pièce, je n'ai pas pu m'empêcher de rentrer... Je ne voulais pas toucher à tes affaires.
Il regarde un peu autour de lui et dit d'une voix calme – un peu trop calme à mon goût :
- Tu n'as touché à rien.
Comment peut-il en être aussi sûr ? Est-ce qu'il a si une bonne vue qu'il remarque les traces de doigts sur ses collections ? Ce serait possible je crois. Il m'a tout l'air d'un sacré maniaque mais je le serais moi aussi avec de tels trésors. Il s'assoit dans le petit canapé au fond de son bureau comme s'il m'autorisait à continuer le tour du propriétaire que j'avais entrepris par moi-même un peu plus tôt. Je ne peux pas m'empêcher de lui poser les questions qui me brûlent les lèvres.
VOUS LISEZ
Gravité
RomansaKieran est un trentenaire bien installé dans la vie mais avec un lourd passif qui l'empêche de s'investir émotionnellement dans quoi que ce soit. Pour maintenir une paix intérieure fébrile et bancale, il contrôle le moindre aspect de sa vie et reste...