Cam's mania, karaoké party

139 21 2
                                    

Ce chapitre est dédicacé à celle qui m'a inspirée Gaëlle. Longue vie à sa voix !

En ce deuxième après-midi de vacances, nous avons décidé de rester dans le camping. Le ciel est couvert et ils ont annoncé de la pluie. Un temps nul en somme. En espérant que ça se dégage pour le reste de notre séjour !

Nous sommes donc toutes les cinq assises autour de la table, sous l'auvent que mes grands-parents ont installé. Toutes sur nos téléphones. Gaëlle a mis de la musique mais personne ne bouge. Juste les pouces sur l'écran.

-Bon, on s'emmerde, constate Rebecca avec son tact légendaire.

Depuis ce matin, elle arbore un sublime sourire : hier, les jaunes sont arrivés en deuxième place et elle a réussi à marquer trois paniers ! C'est la seule fille de ce tournoi à en avoir mis autant.

-Tu proposes de faire quoi ? demande Elsa.

Elle semble réfléchir puis répond qu'elle n'en a aucune idée. C'est à ce moment que ma grand-mère sort la tête de sa caravane.

-Vous vous ennuyez les filles ?

Le soupir collectif ainsi que certains hochements de tête lui répondent.

-Oh, mais attendez !

Elle nous fait dos et je l'entends farfouiller dans un placard. Elle s'approche de nous peu après, les bras encombrés par des boîtes de jeux. Elle pose le tout sur la table et nous fait un grand sourire.

-Vous trouverez probablement votre bonheur, nous dit-elle, avant de s'en retourner à sa caravane pour faire la sieste.

Curieuses, nous commençons à regarder les différentes boîtes : il y a un mille bornes, un jeu de l'oie, un plateau pour se faire une partie de petits chevaux, un jeu de cartes... Le choix est vaste ! Alors que nous débattons sur ce à quoi nous allons jouer, Louis, Théo et Lorenzo apparaissent.

-Hey ça va ? demande Louis avant de commencer à nous faire la bise.

Surprise par ce geste –et je ne pense pas être la seule dans ce cas, je me prête néanmoins au jeu.

-On allait se faire une partie de carte, ça vous dit de vous joindre à nous ? propose Elsa, souriante.

-Ah bon ? On allait...

Un coup de pied sous la table me fait taire. Mais aïe ! Les garçons acceptent. Une fois installés, Théo nous suggère de faire une partie de Cam's.

-De quoi ?

Gaëlle n'a pas l'air de connaître. Patiemment, il lui explique les règles.

C'est un jeu qui se joue à autant de personnes qu'on le souhaite, tant qu'on a un partenaire. On a tout le temps quatre cartes en mains. Le but du jeu est de créer une famille par symboles ou numéros, avoir les quatre « Dames », ou les quatre « sept » par exemple. Pour se faire, on donne quatre cartes à chaque joueur en début de partie et on place au milieu de la table un nombre de cartes égales à celui des joueurs. Là, il faut se séparer d'une carte que nous ne souhaitons pas et en prendre une autre. On répète cette action jusqu'à ce qu'on obtienne sa famille. Et là, il est important d'avertir son partenaire avec un signal choisi au préalable dans le plus grand des secrets ! Si notre partenaire voit notre signal, il doit crier « Cam's ! ». Cela marque la fin de la partie et la victoire de celui qui a constitué la famille et de son coéquipier. Néanmoins, si un joueur intercepte le signal que deux personnes d'une même équipe s'envoie, il peut crier « Contre Cam's ! » avant le « Cam's » de son adversaire. Dans ce cas, c'est perdu !

-Et il se passe quoi quand on perd ? demande Gaëlle, très attentive durant le développement de Théo.

-Je ne connais pas les règles officielles, avoue-t-il. Certains reprennent la partie, d'autres la recommencent. Nous...

Apple SunshineOù les histoires vivent. Découvrez maintenant