A l'infirmerie de l'un des établissements scolaires [1] de l'Etat du Michigan, des petites gouttelettes rouges parsemaient les carreaux les plus clairs, du sol en damier noir et blanc de l'étroite salle étendue tout en longueur. A chaque fois que Brent Donovan se mettait assis et enlevait les deux morceaux de coton placés dans ses narines, son nez se remettait à couler. Il était pourtant censé rester allongé en maintenant sa tête à l'envers, afin de faire en sorte que les saignements s'arrêtent.
- Brent Donovan, cesse de bouger et rallonge-toi sur ce lit, immédiatement !
La petite dame brune potelée, à la voix stridente et aux extravagantes lunettes vintage noires des années cinquante qui lui donnaient un air sévère, avait pourtant de quoi effrayer ses jeunes patients et les tenir en respect, d'habitude. Mais il était simplement trop difficile pour ce garçon de onze ans de rester tranquille, quand sur le deuxième lit placé volontairement à l'autre bout de la pièce, se trouvait celui qui avait réduit son nez en passoire. Celui-là même qui continuait à le narguer paisiblement du regard avec un sourire moqueur aux lèvres.
Malgré ses deux ans de plus que son adversaire et le fait qu'il était beaucoup plus grand et corpulent que tous les garçons de son âge, il avait reçu une belle branlée de la part d'un petit blondinet gringalet de neuf ans, qui lui arrivait tout juste à l'épaule. Oh bien sûr, il avait assuré, lui aussi. Il lui avait administré de bons coups de poing. D'ailleurs ce dernier saignait également. L'infirmière était en train de s'occuper de son arcade sourcilière. Mais ce qui irritait Brent, c'était l'air de vainqueur qu'il pouvait lire sur le visage tuméfié qui le fixait. Comme si ce gamin-là ne ressentait pas la douleur physique. En outre, étant donné qu'il était supposé être le gaillard le plus costaud de l'école, sa réputation allait en prendre un coup. Cette crevette, de surcroît un orphelin, lui avait bien amoché le nez. A coup sûr, il subirait les moqueries des ses camarades. Cela le rendrait moins crédible aux yeux des autres élèves et il perdrait son titre de caïd.
La crevette en question, qui avait les mêmes yeux verts que sa défunte maman, n'était autre que Shawn McKinley. Deux ans après le drame qui avait fait de Shawn un orphelin, son retour à la vie sociale était toujours aussi difficile. Son père avait écopé de quinze ans[2] de prison ferme pour le meurtre de sa mère et par conséquent, le pauvre enfant avait été placé dans une structure sociale. Mais il était renfermé, bagarreur et très peu coopératif. De ce fait, lorsque le foyer parvenait à lui trouver une famille d'accueil, il ne restait jamais bien longtemps dans la même maison. En vingt-quatre mois, il avait été recueilli et renvoyé par pas moins de quatre familles différentes. Il leur causait beaucoup trop de tracas. Du coup, il était sans cesse ballotté à droite et à gauche.
Bien que déçue par ce comportement de voyou, la cinquième famille du moment dans laquelle il se trouvait, semblait s'accrocher. Désireuse et résolue à offrir une chance à ce gosse qui avait vécu une terrible tragédie. Il faut dire que ce couple de quadragénaires, avaient été eux-mêmes, des petits orphelins. Ted et Kathy Gray connaissaient les souffrances provoquées par l'abandon, la perte d'un être cher, ainsi que tous les ébranlements causés par les défauts du système.
Shawn était pourtant suivi au foyer : psychiatres, assistantes sociales, éducateurs. Pour tous ces adultes, comme ce petit avait subi un grave traumatisme, il était normal que sa réinsertion prenne du temps. Toutefois pour les Gray, il ne faisait aucun doute que tous ces professionnels n'étaient pas à la hauteur. Depuis son arrivée, l'enfant ne s'était pas confié sincèrement, une seule fois. Soit il s'entêtait à se taire, soit il menait ses interlocuteurs en bateau. Et cela, seuls les Gray qui le côtoyaient l'avaient bien compris. C'était un garçon très intelligent pour son âge. Ses résultats scolaires en étaient la preuve.
VOUS LISEZ
Au-delà de toutes rancoeurs
Science FictionDepuis son plus jeune âge, la vie du petit Shawn McKinley est soumise à de lourdes épreuves si bien qu'en grandissant, cette enfance fort difficile fait de lui un adolescent aigri par la vie qui n'attend plus rien de celle-ci. Il en est ainsi jusqu...