Complètement plongé dans l'auto-psychanalyse du doc après trois quarts d'heure de lecture passionnée, Shawn n'entendit pas le moteur de la Pontiac noire de 81, appartenant à l'hôte des lieux. Lorsque le ronronnement cessa brusquement, Ashley qui jusque-là avait jugé que les notes de son père représentaient une bonne thérapie pour son ami, décida d'intervenir.
- Shawn ! SHAWN ! Il arrive...
- Quoi...oui, désolé, Ashley. Je ne voulais pas...c'est que...
- Mais dépêche-toi de bouger de là, bon sang !
Chamboulé par les révélations et gêné de s'être abandonné dans cette violation de la vie privée de cet homme si torturé, il s'excusa auprès de sa défunte fille. Il replaça aussitôt le manuscrit à sa place et se précipita le plus près possible de la source de chaleur, avant d'entendre la porte d'entrée se refermer. Faisant semblant de se réchauffer en étendant ses bras devant lui, il se retourna subitement lorsque le propriétaire de la maison fit irruption dans la pièce.
- Salut gamin !
- Euh...je me suis permis d'allumer le feu. Je veux dire le faux feu. J'étais frigorifié....
Alan qui, tout le long de la route s'était demandé de quelle clé Shawn lui avait parlée, ne prêta pas attention à ce détail.
- Comment as-tu fait pour désactiver l'alarme, Shawn ? Et cette clé, j'ignore de quoi tu parlais ? Pour bien faire je n'avais plus de batterie, je voulais te prévenir, j'avais peur que tu déclenches l'alarme. A ce que je vois, je me suis inquiété pour rien.
- Oh vous savez, je suis un voyou. Les alarmes ça me connait.
Sceptique, son interlocuteur plissa le front.
- Quand même, elle se met en route après deux codes erronés, seulement.
Ne sachant quoi rétorquer, le garçon lui tendit sans un mot, la clé de l'entrée avec le petit ange qui y était accroché. A sa vue, la réaction du médecin fut inattendue. Pendant plusieurs secondes, il demeura figé comme une statue en fixant l'objet présenté par l'adolescent.
- Où est-ce que tu as trouvé ça ?
- Eh bien...dehors...caché derrière le gros pot de fleurs blanc.
- Impossible je l'aurais vu, étant donné que j'ai changé sa place plusieurs fois depuis...
Sentant ses jambes flancher, le doc se laissa tomber de tout son poids, sur l'un des fauteuils qui se trouvaient près de lui. Des larmes roulèrent sur ses joues d'adulte, dont la maigreur était dissimulée sous une large barbe grisonnante.
- Alan ? Qu'est-ce qui se passe ? Vous allez bien ?
Pendant un moment qui parut durer une éternité, il perdit son regard dans le vide, avant de revenir sur les yeux vert émeraude du garçon inquiet.
- Cet ange, il appartenait à Ashley. C'était son pendentif. C'est moi qui lui ai offert. Je l'avais acheté dans une petite boutique à l'aéroport de Chicago en revenant d'un congrès médical.
Submergé par l'émotion, il dut se reprendre à deux fois pour continuer son explication.
- Le jour de l'accident...avant de partir, Brittany, ma femme, elle m'a laissé un message sur mon répondeur et derrière j'entendais la voix d'Ashley. Elle me disait avoir laissé l'ange pour moi, mais je n'ai jamais compris ce qu'elle avait voulu dire. Elle avait dû avoir peur que je reste dehors. Elle ne savait pas que j'avais les clés du garage.
Ashley intervint auprès du jeune médium, entièrement désorienté.
- Je crois qu'il est temps, Shawn.
VOUS LISEZ
Au-delà de toutes rancoeurs
Science FictionDepuis son plus jeune âge, la vie du petit Shawn McKinley est soumise à de lourdes épreuves si bien qu'en grandissant, cette enfance fort difficile fait de lui un adolescent aigri par la vie qui n'attend plus rien de celle-ci. Il en est ainsi jusqu...