Chap.8: Bas Les Masques ●

10.4K 448 35
                                    

Deux heures s'étaient péniblement écoulées, et Hermione en avait plus que marre d'astiquer et dépoussiérer de vieilles fioles et de vieux bocaux où flottaient des plantes et des choses moins ragoûtantes. La réserve en elle-même était une petite pièce, mais les étagères s'étalaient sur tout les murs jusqu'au plafond.

C'était dans cette même pièce que, six ans plus tôt, elle avait volé plusieurs ingrédients pour préparer en cachette du Polynectar avec Harry et Ron. Elle se mit à sourire nostalgiquement en repensant à ce souvenir, puis d'autres lui vinrent en tête, et elle ne put s'empêcher de fondre en larmes, assise au milieu de la pièce, les genoux repliés contre la poitrine.

Au courrier de ce matin, elle avait désespérément attendu Coqcigrue. Mais que faisaient-ils ?! Elle se sentait si seule, elle avait au moins espéré que Ginny revienne malgré tout.

Elle ne savait pas combien de temps elle était restée vautrée par terre mais elle se releva d'un coup, entendant le bruit très lointain de la Grande Horloge. Minuit ! Cela faisait quatre heures qu'elle était ici et cet enfoiré de Rogue ne s'était même pas soucié de lui dire que c'était fini !

Elle pesta et ouvrit la porte pour revenir dans la classe, et sur le bureau brulait l'habituelle bougie solitaire, comme s'il voulait rendre un hommage. Peut-être à sa solitude ?

_ Professeur Rogue ?

Elle attendit quelques secondes, dans l'attente de son grognement habituel ou de son ton froid et sarcastique, mais rien. Elle tapa du pied, furieuse.

Non, mais vraiment, l'avait-il laissé à sa basse besogne pour aller se coucher ? En même temps, il sentait le Whisky Pur Feu à plein nez, était-ce pour ça qu'il n'était pas au diner ? Elle ne se rappelait pas l'avoir déjà vu dans cet état lors de ces six dernières années !

_ Professeur... je... Il est minuit, j'aimerai remonter à ma tour, s'il vous plait.

Encore une fois, aucune réponse, mais un bruit ressemblant a un grognement. Elle sût directement que c'était lui, et en s'approchant d'un petit renfoncement dans le mur qui abritait un bureau, elle le vit avachi sur une pile de parchemin, une bouteille vide à la main. Elle était dégoûtée de le voir ainsi, et assez choquée, une question lui tournait en tête : Pourquoi ?

Et la veille, était-il aussi ivre ?

S'approchant prudemment, elle l'observa, se demandant si elle devait le réveiller pour qu'il aille dormir ou le laisser là comme un malpropre, bavant sur des devoirs de deuxième année ? Hermione soupira, elle n'avait pas envie qu'il lui jette un sort s'il se réveillait en sursaut, elle savait que c'était un mage noir, un ancien mangemort, et elle en avait vu assez pour savoir de quoi ils étaient capables !

Sa baguette était sur l'autre bord du bureau, sa baguette noire, et elle se demanda brièvement combien de personnes il avait tué avec cette baguette... puis se rappela douloureusement qu'il avait tué Dumbledore.

Elle avança la main, peu à peu, espérant fortement ne pas se faire agresser par ce fou furieux.

Mais raté...

_ Ne touchez pas à cette baguette !

_ Professeur ?

_ Lily... Pardonne moi, je t'en prie, je n'aurai jamais dût te dire ça, dit-il d'une voix plaintive, qu'elle n'avait jamais entendue.

_ Debout, professeur ! Allez vous couchez, il est minuit passé !

Il se releva en sursaut, passa un revers de main sur sa bouche et se frotta les yeux. Severus mit quelques secondes à réaliser qu'une élève le regardait. Ses tempes tambourinaient furieusement, sa tête pesait trois tonnes et ses yeux larmoyaient, mais il se leva en titubant. Les deux personnes se toisèrent du regard, comme si c'était la première qu'ils se voyaient vraiment - et ni l'un ni l'autre ne savait quoi dire.

Hermione était tentée de s'enfuir mais ne pouvait résolument pas laisser ce professeur détesté de tous ronfler sur son bureau, et Rogue cherchait ce qu'il pouvait dire. Pour la première fois il manquait cruellement de répartie.

_ Vous n'êtes pas encore partie, Granger ?

_ Non, professeur, je n'ai pas vu le temps passer et... Vous dormiez.

_ Cela ne se reproduira pas. Je veux que ce que vous venez de voir ne sorte pas de ce cachot ! Minuit, vous avez dit ?

_ Minuit, oui, je vais vous laisser, professeur.

_ Je vous raccompagne, Granger. Cela donnera une raison de plus au stupide portrait de Gryffondor de jaser.

Elle le regarda, stupéfaite.

Rogue savait donc jouer et être malicieux ?! Par la barbe de Merlin, il devrait boire plus souvent.

Ils remontèrent donc, et croisèrent le Baron Sanglant jouant des chaines, ne leur prêtant aucune attention, puis elle recroisa Remus qui flottait seul dans le Hall, elle eu tellement de peine une fois de plus. Il se dirigea vers elle et toisa Rogue.

_ Hermione, comment vas-tu ?

_Ca peut aller, c'est dur, et vous ? Enfin...

_ C'est dur aussi... Comment va Teddy ? Et Ron et Harry, ils ne sont pas revenus ?

_ Je suis tellement désolée pour vous Remus... Et Tonks... Et Fred... C'est horrible. Teddy va bien, Harry s'en occupe bien ! Non, ils n'ont pas voulu.

_ Je vois. Prends soin de toi Hermione, tout va bien maintenant. Tu devrais aller te coucher. Que fais-tu Severus ? Se tournant vers Rogue, comme si celui-ci venait d'arriver.

_ Je raccompagne Miss Granger dans ses dortoirs, ça ne voit pas ? Grinça t-il des dents.

_ Oh... Bien sur... Que faisiez-vous si tard dans les cachots ?

_ Ca ne te regarde définitivement pas Remus, maintenant laisse-nous !

Il tourna les talons et s'en alla d'un pas vif, Hermione courant presque derrière lui pour le suivre, adressant un regard d'excuse à Remus. Ils montèrent en silence, Rogue s'appuyant très fort aux rampes d'escaliers, Hermione avait pitié mais n'osait pas proposer son aide.

La Grosse Dame dormait en ronflant trop bruyamment pour que cela soit vrai. Hermione se racla la gorge et le portrait ouvrit les yeux d'un air théâtral.

_ Ahah ! Je vous tiens ! Deux soirs de suite, en pleine nuit ?! Je ne crois pas qu'une retenue dure si longtemps, rit-elle d'un air conspirateur.

_ Fermez-la et ouvrez ce foutu portrait avant que je vous fasse remplacer, siffla Rogue.

_ Professeur... Ça va aller, retournez vous coucher, je ne crains rien, murmura Hermione.

_ Allez-vous coucher, miss Granger, dit-il une fois le portrait pivoté.

Hermione fit deux pas pour entrer dans le petit vestibule avant la salle commune, et en deux secondes à peine, elle se retrouva plaquée contre le mur avec force, sentant les pierres froides dans son dos et le visage de son professeur de Potions à deux centimètres du sien.

Il respirait bruyamment, ses yeux papillonnants sur le visage ahuri de son élève, qui ne comprenait pas ce qu'il faisait...

Le Maitre Des PotionsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant