[?]

58 5 7
                                    


« ...

Lionheart se leva brusquement de sa chaise pour regarder la truie couchée sur son lit de l'autre côté de la vitre teintée.

-Monsieur le maire?

Le lion se retourna violemment, hors de lui. Il montra la vitre du doigt en hurlant presque :

- Qu'est-ce que c'est que ÇA?

Les animaux rassemblés autour de la table se tassèrent sur leurs chaises, se cachant derrière leur paperasse, silencieux.

- Je crois qu'elle s'appelle Swinton.

Le prédateur regarda l'animal qui venait de lui répondre. C'était un koala qui buvait tranquillement un whisky à la paille. Jean Flinch, responsable de la sécurité de la Société.

Le maire frappa sur la table, provoquant des réactions de peur chez la plupart de ses subalternes.

- Je sais comment elle s'appelle. Ce que je veux savoir, c'est COMMENT LA SOCIÉTÉ, LA FILIÈRE LA PLUS PROTÉGÉE ET SECRETE DE LA VILLE, S'EST FAITE INFILTRÉE PAR UNE SALOPERIE DE CHEF DE LA PLUS GRANDE ORGANISATION CRIMINELLE DE TOUT ZOOTOPIE?

La salle plongea dans un silence oppressant, uniquement troublé par Flinch qui faisait des bulles avec sa paille.

Lionheart se mit à faire les cents pas dans la pièce, incapable de rester calme. Il s'arrêta devant la vitre pour se remettre à hurler:

- ça fait plus de CINQUANTE ANS que la Société existe, et jamais personne n'a réussi à s'infiltrer aussi haut dans hiérarchie.

Flinch touilla sa boisson avec sa paille, avant de répondre:

- Il y a une première fois pour tout.

Les autres animaux commencèrent à soutenir cet argument tous en même temps dans un titanesque brouhaha désordonné.

Le lion se retourna vers eux, avant d'annoncer froidement:

- J'ordonne la dissolution de la Société.

La salle plongea dans un silence absolu. Tous les regards étaient tournés vers le lion. Flinch lui-même semblait surpris :

- Mais... pour combien de temps?

- Je ne sais pas. Le temps de prendre une décision stable. Tous les agents doivent être placés en congé. Underground doit être mis hors service. Toutes les missions sont interrompues.

La salle semblait figée. Le maire observa Swinton, qui s'était mise à examiner son pansement au bras. Qui savait ce qu'elle aurait fait si John Redpaws ne l'avait pas arrêté, et si Savage n'avait pas donné l'alerte.

Il se retourna pour ordonner:

- Bellwether, rangez mes papiers et ramenez-les à la mairie. La réunion est terminée.

Les animaux se levèrent en silence pour quitter la salle, ne laissant que Flinch, Lionheart et un éléphant couvert de bijoux.

Flinch se leva. C'était la première fois que le lion voyait le koala sans son verre et sa paille à la main.

- Lionheart, qui va s'occuper des problèmes de la ville? La police ne peut pas tout régler! La Société a un rôle primordial!

L'éléphant se leva de sa chaise pour dire:

- Tu as fait le bon choix, Léo. La Société a besoin de temps pour se remettre.

Flinch se retourna violemment vers lui, commençant à hurler:

- Toi! Je te jure que...

-Jean! L'interrompit le maire. Calme-toi, ma décision a été longuement réfléchie. Elle n'est pas contestable.

Le koala jeta rageusement son stylo à travers la pièce, avant de partir. Lionheart se dirigea vers la vitre pour observer Swinton, qui agitait faiblement son bras pour en estimer l'état. La voix du pachyderme retentit à sa gauche:

- Tu crois pouvoir la retenir prisonnière longtemps?

-Oh, elle s'échappera bien un jour. On ne peut pas la maintenir captive indéfiniment. En revanche, ce jour-là, j'aurais de quoi la faire revenir.

- Sa fille?

Le maire resta silencieux, avant de retourner s'assoir à la longue table ovale. Il soupira.

- Oui, sa fille. En même temps, il n'y a pas d'autre solution. Swinton a déjà guidé de nombreux agents pour les aider à s'échapper des lieux les plus sécurisés de la ville. Elle n'aura aucun mal à s'évader elle-même de la prison de la Société.

L'éléphant posa sa main sur l'épaule du lion, avant de lui dire :

-'C'est nécessaire, Léo. Je n'ai jamais remis en cause un seul de tes choix, car tu n'as jamais pris la mauvaise décision. Il suffit d'être patient, les choses s'arrangeront d'elles même.

- J'espère que tu as raison, Tom.

Le lion prit son manteau, salua son vieil ami et quitta la salle, laissant le pachyderme seul. Celui-ci se tourna une dernière fois vers la vitre derrière laquelle Swinton attendait son transfert vers la prison de la Société. Il l'observa un moment, et se murmura à lui-même :

- J'ai toujours raison. »

Et il quitta la salle en sifflotant. 

Jack Savage [Zootopie]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant