Histoire qui fait réfléchir

453 24 0
                                    

"C'est l'histoire d'un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prend un pot de confiture vide et commence à le remplir de balles de golf. Ensuite il de mande à ses élèves si le pot est plein. Les étudiants unanimes répondent oui. Puis le professeur prend une boites de billes et la verse dans le pot de confiture. Les billes comblent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemande aux élevés si le pot est plein. Ils répondent à nouveau que oui.

Alors le professeur prend un sachet de sable et le verse dans le pot de confiture. Bien sur le sable remplit tout les espaces vides et le prof redemande si le pot est plein. Les élèves répondent unanimement que oui. Après ça le prof ajoute le contenu de deux tasses de café qu'il avait commandé au bistrot du coin. Le liquide bien entendu, comble les espaces entres les grains de sable.


Les étudiants se sont alors mis a rire.


Quand ils eurent fini, le prof leur dit: " Je veux que vous réalisiez que le pot de confiture représente la vie. Les balles de golf sont les choses importantes comment la famille, les enfants, la santé et tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.


Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail , la maison, la voiture, internet.


Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie. Si j'avais versé le sable en premier, il n'y aurait eu de la place pour rien d'autre. Ni pour les billes ni pour les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si on dépense notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'avons plus de place pour les choses vraiment importantes . Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouez avec vos enfants, prenez le temps d'aller chez le médecin, de diner avec votre conjoint, de faire du sport ou de pratiquer vos loisirs. Il vous restera toujours du temps pour faire le ménage, pour réparer le robinet qui fuit.


Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importe vraiment. Établissez vos priorités, le reste n'est que du sable

Un des étudiants lève alors la main et demande ce que représente le café.

Le professeur sourit et dit : « C'est bien que tu demandes. Les tasses de café, c'était juste pour vous montrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y a toujours de la place pour une tasse de café avec un ami ».

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 04, 2016 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Textes magnifiques *.*Où les histoires vivent. Découvrez maintenant