Le temps passe à une allure phénoménale. Qu'on regarde ce qu'il y a avant nous ou après nous est effrayant. On a peur de faire la même erreur, on a peur de l'inconnu. Tout va lentement, tout vas très vite. Des choix te sont imposés, tandis que des gens les prennent à ta place.
Stop.
Carpe Diem.
Profite de l'instant présent, ne te soucie guère du passé ni du futur. Vis l'instant présent, avec ce qui t'entoure, et rien d'autre.
Mais... c'est difficile.
Quand je regarde le passé, je contemple toutes les choses que j'ai acquis, que j'ai accompli, que j'ai appris. Or, il y a l'autre partie qui me montre que j'ai perdu des gens, que j'ai manqué des moments, que j'ai laissé filé le temps. Mais il ne faut jamais regretter, même si c'est difficile. Il faut laisser le temps faire son travail et nous laisser guider par notre destin, qui nous prend la main sans nous demander notre avis.
Car oui, nous ne choisissons pas ce qui nous arrive. Tu fais un choix, certes, mais ce qui vas t'arriver est écrit dans le livre de ta petite vie. Et ça, ce n'est pas toi qui le contrôle, même si tu connais l'issu de ce choix. Tu ne pourras échapper au malheur dont le masque tombera pour faire apparaître le bonheur. Tu ne pourras fuir les événements majeurs qui caractériseront ta force intérieure. C'est comme ça.
"Vivre est la chose la plus rare au monde. La plupart des gens se contentent d'exister - Oscar Wilde"
La vie est, quelque part, un tantinet sournoise. Elle rit bien de tes échecs, mais elle ne crie jamais victoire quand tu as réussi puisqu'elle te soumet une autre épreuve quelque temps après. La vie est un perpétuel combat de reconnaissance, de soi comme par une tiers personne ; c'est pour cela que le verbe "exister" évoque le désir de se faire connaître, présent dans chaque individu.
Mais voilà que je n'existe plus. Je ne fais plus partie du cercle actif de certaines personnes. Comme oubliée, je suis rayée de la carte comme un pays qui perd son indépendance. J'entend bien par le mot indépendance le fait qu'une personne m'ait reconnu à ma juste valeur alors qu'à l'heure d'aujourd'hui, cette personne m'a oublié. Avec tout ce que je suis, comme tout ce que j'ai fait. Ou bien, nous avons fait. Nous partageons du temps avec de nombreux individus, mais certains se détachent du lot. Nous partageons alors plus de moments et enfin, nous nous attachons à ceux qui se sont détachés de la foule.
Mais le jour est venu où l'on m'a oublié.
Je regarde cette conclusion, cette fin de mon existence avec une expression impassible sur le visage, dès à présent. Puisque l'on m'a oublié, ces personnes-là ne doivent pas être celles qui me retiennent de rester là où je ne suis plus. Je dois partir, loin. Pour rencontrer d'autres personnes, qui ne connaîtront pas les premières afin de tout oublier, et que plus rien ne me rappelle le passé. Le voyage n'est pas sans risque, il est empli de douleur et de souffrance. Mais une fois arrivé à destination, je serais devenue plus légère, puisque je ne penserais plus au passé.
Normalement.
Ce n'est pas facile de tirer un trait sur ce que nous avons vécu. Mais nous pouvons rectifier le tir afin d'atténuer la possibilité d'appliquer le même registre apposé dans notre passé. Tu ne choisis pas ta vie, certes, mais fais en sorte qu'elle te plaise. Tu ne peux changer le passé, certes, mais choisis ton futur. Tu ne peux décider de ce qui va t'arriver, certes, ...
Mais fais en sorte de vivre. Pleinement. Sans te soucier de rien à part toi.
Plus de temps à perdre. Pour des conneries comme pour des gens. Fonce.
VOUS LISEZ
Recueil de mes pensées
RandomSi tu entres dans ce recueil... cela ne dépend que de toi. J'y livre mes réflexions, mes pensées, mes questions-réponses. Chacun a le droit de s'exprimer, et non pas de juger. Quand tout le monde aura compris la différence, ce sera quelque chose. Bo...