Chapitre 10

702 117 10
                                    

Pdv Naïma

Assise sur mon lit,j'essaie de lire un roman qu'une amie m'avait prêter.Mais avec tout ce bruit je ne vais pas pouvoir terminé le livre aujourd'hui.
Ce matin mes cousins jumeaux Josh et Jeffrey sont venus à la maison accompagnés de leur mère et la maison n'est pas du tout calme.La porte de ma chambre s'ouvre et c'est Josh , non ,,Jeffrey ,peut-être Josh bof
- Naou Naou , je veux regarder Scooby-Doo ( dit le petit Josh ,ou, Jeffrey)
- va le dire a Gab
- il ne veut pas!( dit il en boudant)
-Arggg le dvd est dans le salon! Dis je énervé
- weeeeeeeee ( fit l'autre en entrant dans ma chambre)
- Josh tais toi!dis-je
- C'est pas moi, je ne suis pas josh!( dit-il en tirant la langue)
- Vous deux ,sortez de ma chambre!
- et le dvd? demande l'un deux
- va voir Gabriel ( dis-je en hurlant)
- Non non et non
-dis moi si tu es Jeffrey ou Josh  et je descendrai avec toi. Dis-je en croisant les bras
- Je suis moi( dit-il )
Et les deux se mirent à rire,au même moment l'autre prend le  livre qui était entre mes mains et me menace en tendant sa main vers la fenêtre.
- Donne moi le livre!
- non ,tu donnes le DVD à mon frère d'abord!

*:Haha c'est Josh car c'est le seul qui fait des chantages aux autres, Jeff est plus gentil*pensai je

- Josh le livre.
-Non
- tu es Josh alors ( dis-je en riant)
- Non non c'est lui

Je profite du fait qu'il soit distrait pour prendre le livre entre ses mains.
Je le prends et je dis à Jeffrey de me suivre.
- Je t'assure Maha que ce n'est pas moi.  Dis Josh en me suivant
- C'est toi ,puisque tu dis que ce n'est pas toi et Jeff m'appelle toujours Maou et toi Maha. dis je en lui tirant la langue
- C'est pas juste ! Dit il

- ouais ouais c'est ça ( dis je)

Pdv externe:
Sous une tonnelle assez bien solide est assise une jeune fille sous le nom de Gayanne entrain de siroter une tasse de thé de Gingembre.
- Yanne, Yanne?
Elle fut appelée par sa grand mère, qui va sûrement lui demander où elle avait mit la bouteille de clairin de son grand pa.
- oui ma ( répond elle)
- dat map relew la ,kote ou te ye tifi? Ou pat deyò a non?
( ça fait un bail que je t'appelle, t'étais où ? Je suis sûr que t'étais aller fouiner dans la rue)
- Non ma mwen te deyò a mwen tap bwè te a,padon ma dèske mwen pran tan poum reponn ou(Non ma , je buvais le thé que tu avais préparer,désolé de ne pas t'avoir répondu.)dit la petite de dix-sept ans avec une mine bien désolé.
- Kote ou te mete boutèy kleren gran pèw lan  menm? ( où as tu mis la bouteille de ton papi?)
- À l'intérieur, sur la table basse.
- Édouard qu'est-ce que je t'avais dit...
Gayanne est une jeune fille intelligente avec un fort caractère, elle a perdu ses parents dès son jeune âge et depuis lors elle vit avec ses grands-parents, Martha et Édouard, qui ont fait l'effort de lui donner une bonne éducation.
Vivant dans la capitale qui est rempli de vices et de tares ,elle est une fille réservée qui sait qu'il faut travailler pour gagner quelques choses.
Mais avec Haïti qui ne réserve presque rien de bon elle a peur qu'elle ne puisse sortir ses grands parents dans ce trou à rat.
- Yanne ,al dòmi,pa bliye demen ou prale lekol. ( Yanne va te coucher ,n'oublie pas qu'il y'a école demain Dieu voulant.)
- Oui ma, bonne nuit .   Dit-elle en embrassant sa grand-mère

Elle rentre dans la chambre qu'ils partagent à trois et se dirige vers le lit de ses grands parents.
- Bonne nuit pa! Dit elle en embrassant son grand père
- bonne nuit chérie, va te coucher en espérant que demain sera meilleur. Dit son grand père
Elle sourit à son grand père et se dirige vers son petit lit.
Elle se coucha sans oublier de prier le bon Dieu pour qu'il puisse exaucer ses vœux les plus chers.
********
À Jacmel dans une maison moderne, se trouve une famille, la famille Jacques, madame et monsieur Jacques sont un couple vraiment généreux. Ils ont trois enfants et hébergent une jeune femme appelée Nalle chez eux.
Nalle est une femme resplendissante qui n'a aucune famille, elle a eu un accident et depuis ce jour ,elle ne se rappelle pas trop de sa vie même de son nom,elle s'est juste souvenu qu'elle avait N ,A,ainsi que deux L dans son nom et on l'appelle Nalle depuis ce jour.
Nalle ,Nalle,Nalle tout le monde demande ,qui est elle et d'où vient-elle ?
*****
Pdv Naima:
Avec papa et Gabriel on assiste à une réception qu'un ami de mon père a organisé .Papa est aller danser avec une femme et il s'en sort très bien, Gabriel ,lui,drague une fille plus grande que lui.
- Bonsoir puis je m'asseoir avec vous?
Je lève ma tête pour tomber sur un jeune homme craquant.
- Si vous voulez ( dis je en le toisant du regard)
- Benh désolé, je suis Dany Legrand ! (Dit il en tendant sa main vers moi)

Je regarde sa main tout en croisant mes bras et lui il... il sourit, il est fou ,ça c'est sur.
Il s'assoit en face de moi et recommence à parler.
- Vous êtes seule ?
- Non ( répondis-je)
- Vous vous appelez comment?
-Éléonore
- Wow jolie nom!
- merci
- On se tutoie ?
- Pourquoi pas?

Il est pas mal, disons qu'il est vraiment beau gosse.
- Tu as quelle âge ? Demande il
- Quinze ans ! Dis-je sous un ton de moquerie
-Sérieuse ?
- oui et toi ?
- dix-neuf ans et je crois que je vais te laisser.
- Tu as peur ? Dis je en souriant
- Bien sur que non , mais n'oublie pas que si tes parents nous vois ensemble ils vont penser que j'ai des idées en tête.
- Tu as des idées en tête ?

Il rigole puis me dit
- juste de l'amitié !
- lol je rigolais, à vrai dire j'ai dix-sept ans et je m'appelle Naima pas Éléonore.
- T'es sérieuse ?
- pire que sérieuse
- tu m'a vraiment eu en faite.
- Lol
- Et t'es avec qui ici?
- Avec moi et tu vas te lever de ma place maintenant ! Intervient mon frère
- Oh zut! Dis-je
***
Fin du chapitre

Mes Chers lecteurs, j'ai un service très important à vous demander, bref, je vous invite à suivre Comhait2017 et d'aller lire son oeuvre qui est un recueil intitulé"À l'ombre d'une pergola" qui comporte plusieurs textes d'auteurs différents.
Je vous invite vivement à lire ce recueil qui reflète la réalité haïtienne .
Svp c'est si simple à faire juste cliquez sur suivre pour suivre la Comhait2017
Merci et à bientôt

Life In HaitiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant