Chapitre 18

526 68 14
                                    

Drew en média¡^¡

JACK :

À la fin ça devient terrifiant de devoir être deux côtés à la fois.
Être dans la chambre de ma femme et la chambre de ma fille pendant qu'on est dans le même hôpital est très perturbant et je suis sûr que Naima et Gabriel sont au courant qu'il y a quelque chose qui ne cloche pas . Ils sont très intelligents ces deux là et je vais faire tout mon possible pour qu'ils ne découvrent rien pour l'instant . Perdu dans mes pensés je sors du travail et me dirige vers ma voiture . Et en ouvrant la portière,j'entends une voix m'interpeller , je me retourne d'une manière soudaine et je trouve qui ? Un ami de longue date .

- Jack e pa dat map baw bri nn , m wè e kounya w tandem . ( Jack je t'appelle depuis un bon moment et c'est maintenant que tu sembles m'entendre..)

- oh Walcin , sa ka p fèt menm , que fais tu ici man

- je suis venu régler des choses et j'avais oublié que tu travaillais ici . dit il en souriant

- Oui je travaille dans l'administration , t'es rentré quand aux pays ?

-Hier , je suis venu en extrême urgence pour le passeport de ma fille aînée qui étudie aux USA à Harvard et son passeport n'est plus valable donc j'ai du laissé la France en vitesse pour venir régler ces trucs là .dit il

- Ah oui , tu as raison cher .Tu es là depuis ce matin ? Tu as
eu les timbres ?

-je suis ici cela va faire 45 minutes et oui j'ai acheté les timbres . Ou konnen tout biwo leta e pa m m gen de twa patnèm anndan an ( tu sais bien que j'ai quelques amis qui travaillent dans les boîtes d'État), sinon j'aurai appelé mon ami le sénateur ,un coup de fil et pam le résultat san w pa grate tèt ak grenn .

Je le regarde et je réalise enfin dans quel pays nous vivons . Pays de moun pa , où on joue tous les petits vices , pays où on détrône quelqu'un pour une autre personne. Partout où on passe il y a une question de privilégié ; dans le sénat, dans la chambre des députés, dans le palais etc...Et je ne reproche rien aux gens qui travaillent dans un bureau d'État qui aident leurs connaissances à passer avant tout le monde car c'est une situation très grave en Haïti et des fois ça m'arrive aussi de le faire pour certains proches. Pour être servi il faut faire la queue.

- si tu n'avais pas quelqu'un ici je peux te confirmer que tu retournerais en France sans avoir rien acheter .

-oh oui c'est un vrai bazar à l'intérieur et je ne me vois pas faire la queue à attendre qu'on me sert comme un mendiant . Et si tu savais , en rentrant avec mon ami , on marchait côte à côte et j'ai tout de suite prit confiance , imagine toi même ce spectacle où mon ami qui est baraqué, un potorik gason marchait avec son estomac bombé en avant , c'est moi qui te raconte mon ami , je marchais à côté de lui tout confiant avec mes lunettes de soleil qui recouvraient mes yeux . A chaque pas j'entendais des chuchotements genre : " pou nèg sa yo vinn pase sou mwen " " kot sa yo pral la " et il y a une dame entre la quarantaine et la cinquantaine qui eu le courage de dire ;

- Bon midi gentan pase kot 2 ranvwa sa yo sòti . Nou pap vin pase sou moun la non , Depi m maten Kanpe la ak bouch mwen san foubi e m pa p pè foubi l sou nou ..

À l'entente de ce mot j'éclate de rire en essayant d'imaginer moi même la scène.

- Les haïtiens n'ont vraiment pas leur langue dans la bouche
. Que s'est il passé ensuite ? Dis je en riant

- Tu dois connaître Garaud c'est lui mon ami et tu sais comment il est , il a....

-Quoi c'est Garaud ton ami ? le petit mulâtre qui dirige le département C ... Oh laisse moi rire c'est un très viel ami à moi et je peux te dire qu'il est très vilain avec son caractère de matcho ....

Life In HaitiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant