Part 4

470 57 2
                                    

Des jours passèrent toujours la même routine vu que il y'a des jours que je ne suis pas allée à l'école à cause des grèves des professeurs mais ou allons-nous a la fin ? Y en a marre et c'est sera un échec total.
Ils devraient pas sacrifier nos vies ainsi tous les élèves n'ont pas les moyens d'aller étudier dans les écoles privées et suivre les cours normalement comme tant d'autres. Hélas "l'homme propose dieu dispose" c'est notre destin, c'est l'esprit de sénégalais même ce phénomène....

Heureusement comme on le dit « Yallah d'où teudj bountou teudj fenêtre watié rideau » (dieu ne ferme pas toutes les issues).
Des camarades de classe et quelques élèves ont formé un groupe de travail dans l'école primaire publique juste à côté de chez nous c'est l'école où vont mes petits frères.
Ils disent que leur école est hantée ; comme presque toutes les écoles publiques de notre chère pays c'est bizarre non ?

Un samedi tous réunis pour faire un exercice de science de la vie et de la terre portant sur les synapses, on faisait plus que papoter que travailler ! En parlant de tout ou de rien surtout les rumeurs concernant « djinné maimouna » (diable ou demon Maimouna) beaucoup d'élèves sont tombés en transe c'est bizarre et ce sont des filles cela nous fou la trouille.
En ce moment-là, une fille commençait les commentaires, elle se nomme Sophie il y'a aussi mari Noël, Omar Ndiaye un jeune Lébou (une éthnie) et Mamadou accompagnée de sa copine dont j'ignore le nom ;

*Pvd sophie*

Moi : « wa yen worou wolen ci Lou hew tchi Ben lycée à Dakar » (mais n'êtes pas étonnés sur ce qui s'est passée dans un lycée à Dakar ?).  Je suis terrifiée rien que d'y penser.

Mari Noël : Jésus Marie Joseph !! Assena celle-ci, mais c'est grave déh il y'a ma cousine qui est là-bas. Elle a dit que c'est comme si on avait programmé une horloge car vers 10h 11h une à une commençait à tomber comme des mouches foudroyées.

Moi : oui je crois que ce phénomène est de retour

Kene: ah c'est juste la folie peut être ou une crise d'épilepsie ou autres maladies, je ne crois pas aux histoires de Djin moi !

Omar: « mdr yen dal ni rek » (vous aimez  toujours les palabres)

Moi: « ah dagno warou kat di té jaxlé » (nous sommes juste étonnés).

Kene : nous ferons mieux de continuer et de terminer rapidement les exercices.

D'où Mamadou m'interrompit d'un air moqueur : avant que Maimouna ne vienne ici.
Rires collectifs, vraiment les gars sont trop comiques...

* Éclipse de quelques jours *

Malgré les grèves et les pressions, je me retrouve en classe préparant les examens blanc ...
Les épreuves n'étaient pas si difficiles que ça j'espère qu'au bac ils seront pareils.

Un jour avec toute la bande du groupe de travail, on s'était retrouvé devant la buvette de  Tata Awa et nous vîmes un monsieur pas très normal sûrement il a des problèmes mentaux vu que Sophie est la plus « teperal » (grande gueule » de tous et oui cette fille « dafa beuri doug doug lujanti rek gneumei SERIGNE tekcii » (elle aime les petis détails et n'a pas sa langue dans sa poche cette petite). Elle nous a interpellé en disant qu'elle connaissait ce monsieur, on le nommait "CHAMPAlOI" mais on le connaît juste au nom de « Tra » diminunitif de Traore

*Pvd Kene*

Sophie: « ehh guisguene Ki ni kou beuri keman la » (vous voyez ce monsieur il est très miraculeux) dit-elle très déterminée !

Marie Noël : ehhhh Sophie de quoi tu parles s'indigne-t-elle en ouvrant grand ses yeux caféines.

Sophie : de Tra, lui il peut prédire votre avenir et tout « dof la wayei amna ham ham » (il est malade mais il est voyant).

Mamadou: rires Sophie « bougnou Ray way naka la dof di amei ham ham » (ne nous fait pas marrer comment il peut étre voyant) ; dans son air taquin ! 

Moi: ayyy Sophie tu vas toujours m'étonner, tu connais tout !

Sophie: d'ailleurs vous allez en avoir les preuves venez on va le voir !

Moi: ehhhhh ce n'est pas sûr moi déh j'y vais pas.

Omar: mdr Kene tu es vraiment une peureuse ! Rires 

Moi: comme vous voulez, je vous attends là allez-y ! 

En ce moment, Sophie était devant la porte de l école sans attendre les autres, comme on me le dit « degn koumpa Ray sama gnom mame » (curieuse).

Moi : eh attendez moi je ne consulte pas mais je vais écouter. Lançais je

!Rires collectifs en me regardant l'air amusé.

Omar: tu ne changeras pas déh ma petite.

Déjà arrives chez ce fameux CHAMPAlOI, il commença à renifler comme un chien de chasse et faisant des grimaces. Je me disais intérieurement c'est quoi ces manières là c'est bizarre pour une personne. J'oubliais même que tout chez lui n'était pas clean !

Et là il commença à parler...

Tra: hummmm il y'a une forte onde négative qui dégage, vous devez verser beaucoup de sang affirma t'il.

Sophie : waw « Tra » c'est vrai maintenant on veut que tu consultes pour notre examen qui s'approche ! Relata-t-elle.

Tra: humm attend ...

Il murmura quelque chose bu une gorgée de sa bière, ensuite trace quelques traits sur le sable et s'adressa à Sophie.

Tra: comme je l'ai dit, il y'a des ondes négatifs ici,  vous pouvez réussir mais il faudra faire beaucoup de sacrifice ; beaucoup de sang doit être versé et faire des dons en bougies blanches et des feuilles blanches ....

Marie Noël: peut tu nous dire exactement si on va réussir ou pas ? D'un air douteux.

Moi: ihhhh ce n'est pas sûr ! je le dis-je tout bas en m'éloignant.

Tra: il y'a une grossesse que je vois quelque part !

La tout le monde écarquille est bouche bée !!!

Sophie avait la bouche grande ouverte les autres les mains sur la bouches.

Tra : aussi quelqu'un d'entre vous est très malade...
cette personne doit prendre des bains et il faut qu'elle enlève ce qui se trouve dans son corps sinon ça risque de lui pourrir la vie à jamais ! Ricana-t-il hahahaha.

Là tout le monde était choqué, troublé par les mots de CHAMPAlOI moi je sentis une forte angoisse, un mal être et je décidais d'aller les attendre sur le banc car cela me donnait des frissons.


*la suite tres bientot insha Allah likez commentez bisou* ❤️

Champaloi (en multimedia)

Victime des bourreaux maléfiques !!! (En pause) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant