Part 11

227 38 0
                                    

En plein sommeil Mais très agitée kene était entrain de voir des images étranges et terrifiantes dans son sommeil , elle était devenue pâle et en sueurs , ignorant tous ce qu elle allait vivre surtout ce Ndeup.

Le « Ndeupp », tel qu'il est connu de tous, est une pratique mystique lébou qui a pour but de guérir des personnes malades. Durant les séances, des sacrifices sont faits : bœufs, moutons, poulets... les animaux sont exécutés et des danses rythmées, au son des tambours et autres chants traditionnels, sonnent la fin de la cérémonie. Ce n'est pas tout, puisque n'importe qui ne peut s'adonner à l'exorcisme. Le « ndeup » est une pratique mystique exercée par une personne sous l'injonction des Esprits , dans le but de soigner des malades atteints par les mauvais esprits. Comme cela a été mon cas, la personne qui est habilitée à l'effectuer est désignée, depuis sa naissance, par les esprits. Elle doit  recevoir une certaine autorisation de la part des Esprits.Le rituel se déroule comme suit : Le «ndeupkat», avant de commencer à traiter son patient, consulte les cauris et les «khaamb» pour voir de quel genre de «rapp» (génie) il s'agit. Et alors seulement commence la séance d'exorcisme. Les parents de la victime devront acheter tous les éléments du sacrifice, communiqués au «ndeupkat» par les Djinns. Après le sacrifice, le patient est conduit auprès des «khaamb» (bois sacrés) où il prendra un bain rituel. Enfin, une grande cérémonie est organisée durant laquelle, des incantations sont prononcées sous le rythme des tambours, pour permettre au patient d'entrer en transe, danser et expulser le «mal». Il est alors guéri et du coup, immunisé.

Du fait que les parents de n'étaient pas présent pour le rituel de leur fille la mère de Moctar n'était pas en reste elle en avait assez soutire à son fils pour pouvoir faire les sacrifices nécessaires par l'intermédiaire de la prétresse Adja Rama Mbengue plus connue sous le nom de <<Yaayi leuk>>

Demander après Adja Rama Mbengue  dans le quartier de Thiawlène à Rufisque, c'est s'exposer au supplice de Sisyphe. Condamnés à revenir sur nos pas sans fin. Sans aucun espoir de mettre la main sur cette mystérieuse dame connue ici sous un autre nom. «Yaayi Leuk», il suffit d'essayer ce sobriquet pour que les regards s'illuminent, que les langues se délient. Cette femme à l'âge peu avancé, est connue pour exercer le « ndeup » depuis maintenant plusieurs décennies. Exorciste à la maestria reconnue dans le quartier, elle a hérité cette pratique de sa défunte mère spirituelle, Mame Fatou Ndiaye la plus grande « ndeupkat » de Dakar .

D'autant plus  ce quartier est très réputée pour ce genre de cérémonie Le tam tam battait son plein au rythme et cadence des génies d'où plus sieurs femmes étaient en transe la sonorisation excita les oreilles de kene qui n'était pas en reste cest juste une question de secondes.
Kene bougeait ses orteils ses pieds tramblent , on a voyait plus son orbite elle avait une force incroyable qui la contrôlé elle se leva et commença à taper ses mains tourna sa tête de gauche à droite cest l'effet des tam tam on avisa la prêtresse .
D'autant plus la cérémonie dure huit jours et que chaque fois il faut danser renvoyer l'esprit pour quil té laisse vivre tranquille .
Aujourd'hui cest le premier jour pour kene correspondant avec "SAJJ" on met la personne tout nue assise sur une natte.
ca s'appelle la mise a nue la victime est asperger d'eau et de lait on fait battre le tam tam doucement sous un air:

Bismilah magui tagou yalla ji guir mou may ko wër ...
Au nom du tout puissant que je demande la permission pour guérir la victime ...disait Adja Rama

Cest comme ça que beaucoup de possédés tombèrent en transe des que l'on procède à leur chanson fétiche . Il faut aussi savoir que Mame Coumba Lamb est le génie de Rufisque.

Peu à peu le bruit s'enfle ; les battements des mains, le mouvement des corps qui se balancent, vaguement éclairés par une lumière vacillante, s'unissent au rythme assourdissant des tam-tams. On se laisse facilement gagner par un état particulier où tout semble lointain, irréel, comme inaccessible et proche à la fois.." .
Les participants se dispersent ensuite dans la nuit et se retrouveront le lendemain pour la phase suivante.
Du côté de la famille maternelle de Kene, Rama maman de Kene était parti voir ses proches pour une petite visite. Mais aussi y exposer son inquiétude car depuis que sa fille n'était plus à ses côtés elle ne fait que penser à elle! Mais aussi une petite tension s'était installé entre elle et son époux Moctar.

*Pdv mere rama*

Assise sur la natte en compagnie de ma mère ma belle soeur et ma petite soeur Bintou, je parlais de ce qui me hantait l'esprit .

Moi: yaye temps yi Sama xol nexoul sama dom febar na ma nek fi meunou massi dara souma si waxé ak Moctar seytané beug tachou( maman ces temps ci je vais hyper mal ma fille va mal et la je me sens impuissante lorsque j'essaye d'aborder le sujet avec Moctar il y'a risque de dispute)! Sidérée.

Mame Amy: ma fille calme toi et arme toi de patience évoque dieu pour qu'il protège ta fille.

Moi: tu sais bien que je suis contre ses rituels mais ma belle mère a décidé comme d'habitude ahhhh... D'une agacée.

Tata Bintou: il faut dire qu'elle a complètement envoûté ton cher mari! Sarcastique cette petite!

Mère ami: ay Bintou arrête ce que tu dis !! S'exclama t'elle

Bintou: yaye( maman) je n'ai rien fait de mal juste dit la vérité elle veut trop forcer les choses sa belle mère.

Yama ( ma belle Soeur) : ehhh Bintou j'ai piété de toi déh, rires! Dans air comique.

Bintou: j'ai juste dit la vérité.

Yama: humm Ta future belle mère tu connais la reine du "motay drianké beug adouna beuri binkégninké" (une femme forte de caractère).

Moi: rires wallah vous êtes des anti stress je crois que j'irai la voir cette semaine lui apporter ses cahiers l'autre jour ses camarades étaient venu me voir prenant de ses nouvelles.

Mère ami: cest vrai c'est pour bientôt les examens je suis stressée moi même vivement que cela se termine et qu'elle puisse reprendre ses activités scolaires.

Soudain le téléphone de Bintou sonna elle affiche un petit sourire et s'en alla doucement cest sûrement Mor .

Ces temps ci les camarades de Kene s'inquiètent pour elle, elle a manqué beaucoup de cours. Mais aussi avec les grèves et débrayages cela risque d'être désastreux pour certains. Les examens arrivent à grands pas.

Pendant ce temps, loin dans Dakar, dans une chambre sombre et humidifiée par les eaux benis, Kene vit les pires moment de sa petite vie.

Salam la famille désolé encore manque de motivation j'espère que vous  allez aimer cette partie que je dédie à la communauté lebou
Kiss a la prochaine in sha allah 😍😘

Victime des bourreaux maléfiques !!! (En pause) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant