Précédemment ....
Je vois une pièce mi éclairée, j'y jette un coup d'œil.Soudain ... un vieil homme avec un visage grincheux terrifiant et plein de cicatrices cela saignait de tous les coins du visage ,un homme sans nez (comme voldemort de Harry potter),fait éruption et me fait peur. J'ai hurlé de peur, mon cœur fait une tachycardie intense et le seul réflexe qui m'est venu est de crier« wouyayooooooo ». J'ai crié tellement fort que ma grand-mère et ma tante sont accourues dans la chambre et je me suis réveillé.
Je transpirais comme pas possible et je sentais mon cœur battre sous mes sous-vêtements. Là, j'ai su que je rêvais ! Hélas c'est devenu une routine, j'ai l'habitude de faire beaucoup de cauchemars horrifiants à partir de ma puberté. Et je suis du genre trop peureuse et imaginative.* Pdv grand-mère
On s'apprête à servir le repas de midi lorsque des cris venant de ma chambre m'alertèrent là j'ai su que c'était ma petite fille mais bon sang pourquoi crie-t-elle. Je viens à son chevet dans ma chambre avec ma fille Bintou.
Moi: « ehhh Kene ba diam loy houni ni digou beutieuk gui » (ehhh Kene tout va bien ? pourquoi cries tu en plein milieu de jour ?)
Kene : désolé Mame, je ne savais même pas que j'ai crié! j'ai fait un rêve ...plutôt un cauchemar qui m'a angoissé.
Moi: ah ma petite-fille ; ça va aller calme toi, je t'ai toujours dit de faire des douhas avant de dormir !
Kene: oui grand-mère mais il fait jour non ?
Moi: oui mais il faut toujours se protéger !
Kene : d'accord ! je le ferais dorénavant
Tata Bintou: d'ailleurs tout ça me donne faim ! Pas vous ? Allons manger le repas va refroidir.
Moi: oui c'est mieux, appeler Ass et sa femme ! Et garde un plat pour les enfants et Diarra.
Tâta Bintou: oui mère ; Modou et Ousmane eux vont rentrer le soir.
Moi: d'accord, Kene lève-toi et vas te laver le visage et prie en attendant que soit en place.
Kene: d'accord grand-mère.
Et oui grand-mère à trois fils ; tonton Ass, l'aînée après il y'a ma mère ensuite tâta Diarra, la commerçante je l'admire par sa bravoure et son caractère ; mais aussi il y'a les jumeaux Modou et Ousmane portrait crache de grand père qui n'est plus (paix à son âme). Tata Bintou est la cadette de grand-mère.
*Pdv Kene*
Je fis mes ablutions et je priai. Je vais dans le salon attendant avec impatience le repas. Mon ventre n'arrête pas de gargouiller ! Et oui je suis très gourmande.
Je suis un peu ronde même je refuse de l'admettre !
On s'installe tous, tata Bintou a préparé un bon « Thiebou dieun Bou Wex » (riz blanc au poisson) avec « beugeuch et soul hummm » (sauce oseille). C'est un délice !
Après avoir mangé on boit du thé (ataya) et on discute de tout et de rien autour de grand-mère.Pvd tata Bintou
Moi: « ahh yaay togay dé jexna » (mère mon repos est fini) car l'autre jour j'étais parti voir un marabout à Boune, Pa sow il est bien réputé et il fait bien des Douhas grâce à Allah. Il aide beaucoup personnes et tout ce qu'il me dit se réalise !
Mère ami: ah oui c'est exact ! Mais tu me connais bien, je laisse tout entre les mains de dieu. Mais bon qu'est-ce qu'il a dit ou fait réellement ?
Moi : il m'a dit que ma relation avec Mor Dieng, il y'aura quelques complications.
Mère ami: ah bon ? C'est quoi la cause ?
Moi: Yaye tu sais Mor, il ne fait que draguer de ce fait son père lui a dit qu'il va lui trouver une femme. Tu sais lui il est trop couru comme Homme.
Mère ami: les mauvaises langues et tout !
Moi: oui
Kene: waaw tata Bintou c'est pas tonton « Mor Borom auto Bou toy » ( tonton Mor propriétaire des belles voitures) ?
Moi: oui ma nièce il vend des voitures aussi il a des problèmes, c'est lui le principal handicap dans notre couple.
Kene: il est gentil mais il aime se venter ça ne va pas aller !
Moi: mort de rire, eh ma Kene « Mor dosé lagn ko wara wowé beurina titeul meuna wanéwou » (eh ma
Kene on devrait l'appeler Mor le vantard il aime se montrer).
Mère ami : ah on est en Afrique qu'à même il faut se protéger ! c'est mieux.
Moi : c'est ce que ma dit Pa Sow, il me demander de faire des offrandes. Des colas, du lait caillé et trois bol de riz à la viande rouge de donner cela à sept petit talibés (mendiants) .... Mère on devrait y amener Kene aussi ? Pour ses examens qu'elle amène des stylos et qu'il prie pour elle.
Mère ami: c'est ce que j'avais pensé pour que ma chère réussisse avec brio le Bac iNCHALLAH !
Kene: d'accord grand-mère d'ailleurs il faut que je rentre, il se fait tard et je reviendrai vous rendre visite inchallah !
Pvd Kene
Mère ami: ma fille déjà reste un peu s'il te plait, j'ai personne avec qui parler !
Tata Bintou: oui Kene reste on s'ennuie pas avec toi.
Moi: c'est pas grave une prochaine fois. Il faut que j'aille aider ma mère sur ses travaux domestiques !
Là tonton Modou fait éruption au moment où je m'apprêtais à me lever.
Tonton : « salam aleykoum naka gen def way » (comment allez-vous) ? On répond en chœur : « gnoguifiiii ci diam » ( on est en paix) !
Moi: tonton comment ça va ? Bon moi je vais rentrer.Mère ami: « ahhhh Kene togatal touti » ( kene reste un peu).
Moi : non grand-mère une prochaine fois.
Tata Bintou: tient ça, donne à ta mère n'oublie pas tes mèches aussi ! Salut moi toute la famille.
Je rentre chez moi avec pleines de petits cadeaux j'adore ma famille ... Arrivée chez moi, ma maman a déjà fini de préparer le couscous qu'elle vend devant chez nous. Je lui remets son argent de la part de Mami et Tata Bintou. Et pour ma part j'en donne à mes frères. Le soir nous regardons à la télé série "wiri wiri " ehhhh ça fait le Buzz deh ! Papa est déjà rentré depuis, je lui fait son thé ! il aime que je lui fasse !
Il est 22h je ferais mieux d'aller me coucher ...
En attendant je vais prendre une douche et me regarde sur la glace je met un peu de "lipo-lèvre" j'ai cette bizarre habitude et je me parfume ...
Je m'allonge sur mon lit a côté de ma petite princesse ,je me retourne regarde mes frères qui ronflent en bas et oui nous partageons notre chambre , je me retourne encore fixant le plafond je pense beaucoup a mes études je me dis avec tous ses grèves et débrayages qui risquent de perturber mon année ,à force de penser je commence a sombrer dans les bras de Morphée.*commentez, likez , critiquez* bisou 😘
Tata Bintou (en multimédia )
VOUS LISEZ
Victime des bourreaux maléfiques !!! (En pause)
DuchoweCest une histoire relatant les faits du monde invisible et leur impact vis a vis des humains,vu que le mal règne partout Allah Soubkhana'oua'tala est très misericordieux pour venir en aide car cest une jihad. ❌ Avis aux âmes sensibles de ne pas lir...