Part 6

350 47 0
                                    

Arrivée chez Pa Sow qui vivait dans un quartier sablonneux, une maison inondées d'enfants masha Allah.
On dirait « la Chine populaire », il nous fit assoir après quelques moments de salutations nous entrâmes dans une espèce de chambre de consultation en bois, une sorte de baraque peinte en multicolore ; mais surtout mariée à la poussière et aux couleurs rouge bleu et vert.
J'étais bouche bée : car j'avais jamais vu une soi-disant chambre de consultation. Il y avait pleines de bouteilles où il y avait aussi des écritures coraniques dans chaque recoin de cette chambre à première vue. J'étais toujours devant la porte, les femmes étaient déjà installées en bas sur les deux tapis de prière qui était sur le lit.
Tous les regards furent braqués sur moi, j'entrais dans la pièce minutieusement en baissant un peu les yeux, je salua Pa Sow et je m'essayai à côté de ma tante qui débuta les salutations. J'étais toujours en phase d'observation.

*PDV Tata bintou*

moi : ma nièce là on dirait « "une watie bess" maxala hamoul Li »

(C'est vrai aussi cette chambre est bizarre et cette odeur nauséabonde qui dégage de ces bassines je crois que c'est le truc verte mis dessus qui est bien fermenté.)

Moi : salam serigne bi Sow.

Pa Sow: « aleykoum salam soxnaci nakamou » (comment allez-vous) ?

Moi : sant yalla et vous ? Et la famille, le travail ? « ba yenagui ci jam » (je rends grâce à dieu et vous comment allez-vous).

Pa Sow : oui ça va alhamdoulilah mesdames comment allez-vous?

Les trois: en chœur, on répond « oui ça va bien » Alhamdoulilah.

Pa Sow: masha Allah.

Moi: « waw serigne bi tay Lou wara lon sunu tanki Boussi gneuk moy sama diarbat bi examen yi ak Man sama sey bi » (Bon, monsieur ce qui emmène ici c'est les examen de ma nièce et mes problèmes pour trouver un mari). Et j'entendis des rires derrière.

Moi : « lolendi ré sama foula la WAX dou » (pourquoi vous rigolez).
Pa Sow m'interrompit.

Pa Sow : d'accord j'ai compris, d'abord mesdames veuillez nous laisser seuls un instant s'il vous plait.

Moi: je les tire la langue, rires.

*PDV kene*

Une bonne dizaine de minutes s'étaient écoulées, Tata Bintou a duré la dedans, mais ce Pa Sow habillé en camisole blanc avec une petite barbe blanche avait un gros visage un gros nez et une grande bouche. Ses yeux qui étaient tout rond avec des cernes autour on dirait qu'il avait l'air fatigue ce monsieur.
Enfin le rideau bouge Tata Bintou me demanda d'entrer seule, elle était déjà avec maman et grand-mère qu'elle commence à raconter.

Moi : salam aleykoum tête baissée.

Pa Sow : aleykoum salam jeune fille ,assieds toi et pose ta main sur ce papier blanc tu as vu comme la main est dessiné ici.

Effectivement il y avait deux papiers blancs où l'on avait dessiné deux mains l'un pour les patients l'autre je crois c'est pour lui avec des écritures coraniques, des signes étoiles et des trucs bizarres. Il regarde la bas.
J'exécute il me regarde et me dit c'est ta première fois.

Toujours perplexe je fais signe de oui.
Un silence de trente seconde. Puis j'entends des "hum " hummm"

Pa Sow : alors ma fille tu es en classe d'examen ton esprit n'est pas tranquille dit-il, très déterminée.

Moi: exactement, c'est juste que j'ai peur de l'échec, je sais pas quoi faire.

Pa Sow : oui je vois mais il faut que chacun accepte son destin ensuite je vois un"andado ou rap" un djinn (un esprit) qui est avec toi depuis un fort moment .

Victime des bourreaux maléfiques !!! (En pause) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant