Scène 2

519 71 40
                                    

Angélique finit de décorer la table, quelqu'un frappe à la porte. Angélique va ouvrir. Elle reste un instant muette devant Tristan Minois qui est habillé de rouge.

Tristan Minois : Vous attendez que la nuit me dévore ou vous me laissez entrer ?

Angélique : Oh, oui, je vous prie de m'excuser monsieur...

Tristan Minois s'avance dans la lumière.

Angélique : Je n'arrivais pas à vous reconnaitre dans la pénombre mais, même éclairé, votre visage m'est inconnu. Vous avez été invité par Monsieur Laroche ?

Tristan Minois : Oui, par Charles lui-même, voici mon invitation...

Il tend un carton qu'Angélique inspecte sans le prendre.

Angélique : Vous êtes donc Tristan Maunois...

Tristan Minois : Minois...

Angélique : Cela fait deux jours que je me demande à quoi ressemble votre visage...

Tristan Minois : Et vous n'êtes pas trop déçue ?

Angélique : Je ne sais pas... Vous avez une figure d'enfant...

Tristan Minois : J'ai la figure, vous avez l'intellect... Nous allons de pair...

Il lui tend son manteau.

Angélique : Que mon jeune monsieur ne reste pas le bras tendu, le porte manteau est juste à côté de lui...

Tristan Minois : Bien, peu importe...

Tristan Minois laisse tomber sa veste au sol et s'avance pour inspecter les lieux.

Tristan Minois : C'est donc ici que mon ami habite ? Je vois plutôt cet intérieur comme la maison de poupée de madame... Un cadre de plus et les murs s'écroulent...

Angélique : Oui, c'est madame Louise qui a décidé de la décoration... D'après elle, les hommes manquent trop de goût pour ces choses-là... Enfin, si on l'écoutait, les hommes n'auraient de talent que pour la chasse et les affaires...

Tristan Minois : Voilà une nouvelle preuve que la femme de pouvoir n'est pas toujours la plus intelligente...

Angélique : Ni la plus esthète...

Tristan Minois : Vous avez du vocabulaire...

Angélique : Il m'arrive de lire, lorsque Madame accepte que j'emprunte quelques ouvrages de la bibliothèque... En revanche, je vois que vous avez quelques lacunes dans ce domaine... Mon jeune monsieur serait-il encore en train d'apprendre l'alphabet ?

Tristan Minois : Et vous avez du caractère, tout pour plaire...

Angélique : Vous êtes venu en rouge alors que l'invitation demandait du noir...

Tristan Minois : Je n'aime ni le noir, ni les ordres...

Angélique : Il faut que vous appréciiez bien peu votre ami pour ne pas obéir aux siens...

Tristan Minois : Amis, parents, supérieur, personne ne me fera oublier que la marginalité n'est pas un droit mais un devoir...

Angélique : La marginalité ne devrait-elle pas se différencier de l'irrespect ?

Tristan Minois : Certainement... Tout comme domestique devrait se différencier d'empoisonneuse...

Angélique : Pour un dandy, monsieur n'est pas très courtois...

La place vide (théâtre)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant