Scène 8

269 56 45
                                    


Tristan Minois entre sur scène.

Tristan Minois : Tiens, il suffit que je m'absente pour que deux étrangers apparaissent... Que le monde va vite...

Louise Laroche : Tristan, voici Jean, le frère de mon mari, et Adélaïde, sa mère... Adélaïde, Jean, je vous présente Monsieur Maunois, un artiste et ami de Charles...

Adélaïde Laroche : Enchantée Monsieur Maunois...

Tristan Minois : En vérité, je m'appelle Tristan Minois, mais il semblerait qu'on n'en ai strictement rien à faire ce soir...

Jean Laroche : Et bien, Monsieur Minois, c'est très étrange mais je suis persuadé de vous avoir déjà vu quelque part...

Tristan Minois s'assoit à table.

Tristan Minois : On me le dit souvent. Il faut croire que c'est le cas du tout Paris...

Adélaïde Laroche : Oh, vous venez vous aussi de Paris ?

Tristan Minois : Oui, mais ça n'a rien d'intéressant... Charles n'est toujours pas là ?

Louise Laroche : Non, toujours pas...

Jean Laroche : Tiens, c'est vrai, mon frère n'est pas avec nous...

Florian Laroche : Et vous ne le remarquez que maintenant... C'est beau, l'esprit de famille !

Adélaïde Laroche : Détrompe toi, Florian, j'ai senti l'absence de mon fils dès que je suis entrée dans cette maison... L'instinct maternel, dit-on !

Louise Laroche : L'instinct maternel ? Je n'ai jamais cru à ces légendes !

Florian Laroche : Tiens donc !

Adélaïde Laroche : Je n'ai rien dis, je ne voulais pas vous inquiéter...

Louise Laroche : Vous pensez que je devrais ?

Edith Volage : Oh oui ! Vous savez, à cette heure-ci, il est peut-être mort...

Tout le monde se retourne silencieusement vers Edith, choqué. Après quelques secondes, Tristan Minois applaudi et Angélique entre avec un chariot surmonté de plats.

Tristan Minois : A ce point-là, ce n'est plus de la bêtise, c'est du génie !

Edith Volage : Je... Je suis désolée, c'était juste une réflexion, comme ça et...

Angélique (lui coupant la parole) : Le diner est servi madame...

Louise Laroche (déstabilisée) : Faites, faites...

Angélique sert les invités alors que personne ne parle. Une fois tout cela fait, personne n'ose manger.

Angélique : C'est un velouté de potiron accompagné par sa terrine campagnarde et sa tourte épicée...

Tristan Minois : Merci, ça m'a l'air délicieux...

Silence.

Louise Laroche : Florian, s'il te plait, viens manger...

Florian Laroche : Vous n'attendez pas papa ?

Louise Laroche : On l'attendra en mangeant...

Angélique : Florian a raison, ce n'est pas très correct... Où sont passés les codes du savoir-vivre ?

Louise Laroche : Angélique, va dans la cuisine !

Florian Laroche : Angélique, reste !

Louise Laroche : Florian, viens à table !

La place vide (théâtre)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant