Le décor est classique : un salon bourgeois abondamment décoré de toutes sortes d'objets, de tableaux, de pendules, de figurines en porcelaines... Il y a une grande cheminée dans le fond, surmontée de fleurs mises en vase, et des fauteuils sont posés devant elle ainsi que quelques guéridons sur lesquels reposent, une fois de plus, des bouquets de fleurs. Au centre du salon est dressée une longue table noireà la vaisselle noire et aux cierges noirs. La pièce est sombre et l'ambiance est feutrée, étrange. Angélique est sur scène et finit de mettre la table, allumant des bougies. Madame Louise Laroche entre, l'air fatiguée, et enlève son long manteau.
Louise Laroche : Angélique, me voilà ! J'ai passé une journée abominable, tout à fait abominable ! J'ai besoin d'un verre ! (elle remarque la table mise) Et bien, Angélique, que se passe-t-il ? Fêtons-nous quelque chose ?
Angélique : Bonjour madame...
Louise Laroche: Oui, oui, bonjour, comme si la journée avait été bonne... Mais réponds à ma question, aurais-je oublié quelque événement ?
Angélique : Non, Monsieur m'a tout simplement...
Louise Laroche lui coupant la parole : Mon mari est déjà rentré ? Mais ne devait-il pas passer la soirée à jouer au poker avec des amis ?
Angélique : Il a annulé.
Louise Laroche : Annulé ? Cela m'étonne, ce n'est pas dans ses habitudes. Et tu n'as toujours pas répondu à ma question, Angélique...
Angélique : C'est bien parce que madame m'en a empêché...
Louise Laroche : Et bien, parle ! Pourquoi ces bougies, cet encens, cette porcelaine, ce cristal ?
Angélique : Je voulais vous le dire, Monsieur m'a expliqué que...
Louise Laroche : Grand dieu ! Notre anniversaire de mariage !
Angélique : Non madame, il est dans trois mois...
Louise Laroche : Oh, oui, effectivement...
Angélique : Madame n'a pas grande mémoire. Veut elle que je lui rappelle la date de son propre anniversaire ?
Louise Laroche : Pardon ? Tu es étrange ce soir, tu as trop d'audace ! Cesse donc de te moquer et explique moi plutôt ce qui se prépare ici même, sans que j'en sois prévenue !
Angélique : Si Madame n'a pas été prévenue, c'est parce que Monsieur me l'a demandé... Je n'en suis pas responsable...
Louise Laroche : Peu importe, je dois être mise au courant, maintenant parle !
Angélique : Nous allons avoir des invités...
Louise Laroche : Sept assiettes, sept verres, j'aurais très bien pu le deviner moi-même...
Angélique : Oui mais vous ne l'avez pas fait...
Louise Laroche : Passons... Qui est convié ?
Angélique : 5 personnes...
Louise Laroche : Tu te moques de moi ?
Angélique : Je n'oserais jamais...
Louise Laroche : Pour l'amour du ciel, Angélique, qui recevons-nous ?
Angélique : Votre fils, madame...
Louise Laroche : Florian ?
Angélique : Vous n'en avez qu'un, il me semble...
VOUS LISEZ
La place vide (théâtre)
Misterio / SuspensoLe dîner de ce soir, préparé en secret par Monsieur Laroche, semble prestigieux. Personne n'est au courant de rien, pas même sa femme, et tout semble énigmatique. L'hôte reste absent, la salle est sombre et les énergumènes qui vont dîner ensembles à...