Angélique et Edith Volage réapparaissent, portant des plats, et vont déposer la nourriture sur la table.
Edith Volage : Messieurs, nous avons le droit à un festin, ce soir !
Angélique : Oui, le maître de maison vous a gâté !
Edith Volage : Oh, d'ailleurs, ne devrait-on pas l'attendre ?
Florian Laroche : Ah non, nous allons finir par mourir de faim s'il ne réapparait pas ! Et je dois avouer que mon ventre attendait ce moment avec impatience !
Tristan Minois : Je meurs de soif, pouvons-nous nous servir en vin ?
Angélique : Buvez tant que vous voulez mais je ne veux aucune tâche sur le tapis !
Florian commence à prendre des petits fours et Tristan à se servir du vin. A partir de ce moment-là, tous les personnages mangeront durant la scène, sauf Angélique.
Edith Volage : Pourquoi restons nous debout ?
Tristan Minois : Les chaises sont neuves, on ne voudrait pas les salir...
Florian Laroche : Ne l'écoutez pas, il serait prêt à vous faire croire au seigneur...
Edith Volage : Oh mais je crois en Dieu et je...
Louise Laroche fait subitement apparition, agacée, et coupe la parole à Edith.
Louise Laroche : Ah non ! On ne parle pas de religion ! Ce sujet a l'effroyable manie de tout gâcher et de ne rien apporter de nouveau, mise à part la migraine !
Edith Volage : Mais nous ne parlions pas de religion, je me demandais seulement pourquoi nous ne nous asseyons pas !
Louise Laroche riant : Oh mais ma chère, nous ne nous asseyons jamais au début d'un repas ! C'est le moment où nous pouvons manger tout en discutant en petits groupes éparpillés dans la pièce avant de se rejoindre autour de la table... Mais j'imagine que ce prologue au diner n'existe pas chez vous...
Edith Volage : Si, mais on appelle cela l'apéritif... Et ce n'est pas aussi cérémonieux, surtout que nous ne sommes certainement pas assez pour discuter en petits groupes !
Tristan Minois : Oh non malheureuse, laissez votre logique à l'entrée de la discussion ! Un débat sur la tradition n'a plus aucune raison d'être lorsqu'on commence à réfléchir !
Florian Laroche : Même sans réflexion, ce genre de débat risque de vite m'ennuyer ! Servez-vous au lieu de vous demander pourquoi on reste debout !
Louise Laroche : Mon fils a raison, mangeons au lieu de perdre notre temps !
Ils se servent et Louise propose des canapés à Tristan qui refuse.
Louise Laroche : Goutez donc à ces petits fours au lapin !
Tristan Minois : Ils m'ont l'air délicieux et je suis sûr que Mademoiselle Angélique a pris grand soin de les cuisiner mais je suis désolé, je n'en veux pas...
Louise Laroche : Allons, vous êtes tout maigre !
Tristan Minois : Ou c'est vous qui ne l'êtes pas assez !
Louise Laroche agacée : Mangez moi ça ou je vous mets à la porte !
Florian Laroche : Maman, Tristan est végétarien...
Louise Laroche : Quoi ? Végéta quoi ?
Florian Laroche : Il ne mange pas de viande...
Louise Laroche dédaigneuse : Et ça se dit homme de goût ! (soudainement moqueuse) Du coup, vous ne pourrez pas gouter aux verrines de lard fumé, un véritable délice, ou encore aux toasts de foie gras qui sont parfaitement...
VOUS LISEZ
La place vide (théâtre)
Mystery / ThrillerLe dîner de ce soir, préparé en secret par Monsieur Laroche, semble prestigieux. Personne n'est au courant de rien, pas même sa femme, et tout semble énigmatique. L'hôte reste absent, la salle est sombre et les énergumènes qui vont dîner ensembles à...