Lundi 23 janvier 2017.

394 17 7
                                    

Vers 8h,

Elle ouvre la porte, c'est comme si un ange sortait du paradis. Comme d'habitude, je la regarde discrètement, elle est plantée devant moi et elle parle avec mes meufs (mes potes) du foot. Elle dit qu'elle doit leur parler, elles s'engouffrent alors toutes les 6 dans la 104. Elle ouvre la porte à nouveau quelques minutes plus tard et nous invite à entrer.  Suivant les précieux conseils de ma coach (cc Lune 😂), j'ai décidé aujourd'hui de tenter une approche à la fin de l'heure et de paraître plus accueillante. J'entre en exclamant "bonjour", elle interrompt sa discussion avec Yanis pour me répondre. Je vais m'asseoir, on a une expérience à effectuer. Je l'appelle plusieurs fois pour qu'elle vienne éclairer mes incompréhensions et je me sens comme auparavant, c'est-à-dire que je lui souris bêtement et que je n'arrive plus à retenir ce sourire niais que j'avais réussi à contrôler. C'est exactement pareil pour elle. Me voyant sourire, elle ne peut s'empêcher de faire de même, ses yeux crépitent quand elle me fixe, vous voyez, il y a une petite lumière dans ses prunelles qui suscite une pointe d'espoir en moi. Plusieurs fois, elle est amenée à venir vers moi, nous nous regardons toujours avec le même sourire et je me dis que c'est significatif si elle a les mêmes réactions que moi.
Je suis en train de regarder dans le microscope quand je sens une main froide et légèrement moite se poser sur la mienne et la saisir, je me retire donc pour voir qui est cet individu qui me touche et je constate que c'est Amandine qui me tient la main pour que je la décale afin qu'elle puisse voir mon schéma, d'ailleurs elle me dit qu'il est très joli. Je suis agréablement choquée par cette proximité, en fait j'aimerais qu'elle ne me lâche jamais la main. Je vois qu'un bouton rouge a apparu sur son visage, sur le côté gauche de son nez, juste sous son œil, mais qu'importe cela n'affecte pas sa beauté. Elle vient régler notre microscope car nous ne trouvons pas les cristaux à observer, imaginez bien que pendant ce temps, je ne la lâche pas des yeux. Ses sourcils sont en réalité très épais, elle a beaucoup beaucoup de poils et son front est  plus ridé que ce que je pensais, je pense que son âge doit se rapprocher de la trentaine, peut-être 27 ou 28 ans. En toute maturité, Issandre s'amuse à mettre des glaçons dans le dos des gens dont moi, bien sûr je le prends à la rigolade tandis que Thomas, lui, s'énerve. Madame Mignotte se mêle donc aux événements et comprend les occupations d'Issandre mais elle ne semble pas en tenir rigueur. Puis, tardivement suite aux bruits de rire commis par Issandre et moi, elle vient nous menacer d'une heure de colle. J'ai tellement envie d'exploser rire mais je me retiens en détournant le regard car ce serait vraiment impoli que je rigole au nez d'Amandine, finalement, bien qu'elle nous ait menacé toutes les deux, elle ne dispute qu'Issandre et oublie que c'était aussi ma faute. À la fin de l'heure, j'attends pour lui demander depuis combien de temps elle est prof, d'une part pour calculer son âge et d'autre part pour lui montrer que je m'intéresse à elle. Je dis donc "madame, je voulais savoir depuis combien de temps vous étiez prof..", ce à quoi elle paraît très surprise. Ses yeux s'ouvrent grand, elle se met à rougir et elle me dit "depuis quelques années, pourquoi?". Je lui réponds que je me posais simplement la question et j'enchaîne en lui demandant quand est-ce qu'elle a su qu'elle voulait faire de métier, et elle me révèle qu'elle a cette vocation depuis longtemps car les volcans l'ont toujours passionnée. Elle est gênée visiblement malgré son sourire qu'elle ne peut contrôler. C'est étrange parce que pourtant elle est plutôt bavarde, mais à chaque fois que je vais lui parler en tête à tête elle devient taciturne, ce qui ne lui correspond pas, est-ce moi qui provoque cet effet ou est-ce ma question qui est indécente, bref.

Vers 15h10,

Je suis de dos, face à la salle 117, on attend avec Alisson et Candice. J'ai les mains dans les poches et lorsque je décide de les retirer, je sens que je heurte quelqu'un. Cette personne me dit "oh bah voilà" et je reconnais sa voix, c'est celle d'Amandine. Je viens donc de donner un coup à ma prof chérie, oups. Heureusement que ça l'importe peu et que son ton est ironique! Je déteste cette heure-ci car elle passe trop vite à mon goût. Je vais m'asseoir et je vois la sale tête de Clémence, d'ores et déjà j'ai envie de rigoler. Durant cette heure, elle nous distribue des papiers et explique des choses au tableau. Toujours quand elle s'exprime, son corps en orienté en ma direction et ses yeux me cherchent, j'aime ça. Je ne détourne pas le regard, je la fixe aussi dans les yeux mais plus ça dure et plus l'intensité de notre regard grandit, je me sens comme aspirée et intimidée, je tourne les yeux autre part. Je suis pensive en train de fixer le vide lorsque j'entends mon prénom prononcée par Amandine, que veut-elle! Je n'ai pas écouté ! Elle répète et me dit que j'ai l'honneur de lire le dernier paragraphe du thème de géologie (car elle sait que je déteste la géo), Clémence m'indique du doigt le cours qui est projeté. Je me mets donc à lire, tiraillée par l'envie de rire à cause de Clémence qui me marmonne des âneries et l'envie de m'arrêter à cause d'Amandine qui a les yeux posés sur moi. Elle ne demande jamais cela aux élèves, enfin bon. J'ai hâte que ma lecture se termine. 16h approche, je sors de la salle de cours et j'entends ma petite chérie qui parle toute seule lorsqu'elle corrige les copies. 😂

Journal.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant