[ HS ] - [ Trouble panique ] - ( pt.1 ) Définition

9 0 0
                                    

Aujourd'hui j'ai décidé de parler de ma maladie mentale qu'est le trouble panique en deux parties. Tout d'abord une définition globale puis mon expérience personnelle.

Ce n'est pas vraiment là pour faire joli mais plutôt pour faire réagir certaines personnes un peu sceptiques sur le sujet face à cette maladie si peu connue et pourtant si répandue.




Un trouble panique peut se définir comme la répétition quotidienne d'attaque de panique, aussi dites crises d'angoisse.

Il apparaît majoritairement dans la période du passage à l'âge adulte.

Il s'agit d'un trouble anxieux tout comme il en existe beaucoup d'autres.

On reconnaît une peur panique à différents symptômes pouvant varier d'un individu à l'autre.

De manière générale, on y retrouve les pensées négatives voire même envies suicidaires, les tremblements, les crises de larmes, les difficultés à respirer ( ou hyperventilation dans des cas plus avancés ), les palpitations, une douleur ou une gêne au niveau de la cage thoracique, la sensation de vertige, de perte de contrôle ( de devenir fou/folle ) et même de mourir dans les secondes qui suivent.

Un trouble panique est donc diagnostiqué lorsque ces attaques surviennent de manière répétitives et régulières, pouvant aller de 2/3 fois par jour à 1 fois par mois.

Cette maladie présente un cercle vicieux étant donné que le malade aura toujours la peur de refaire une attaque panique ce qui va bien entendu la faire se développer.

1/3 des personnes victimes de trouble panique sont sujettes à de l'agoraphobie.

( L'agoraphobie est à différencier de la phobie sociale. Il ne s'agit pas de la peur d'être entouré simplement mais plutôt de se trouver dans une situation où l'on ne pourra pas être secouru en cas de crise dans le cas du trouble panique. Une personne agoraphobe préfère éviter les endroits confinés/trop étroits. )

Un sujet souffrant de cette maladie est nettement plus sensible aux conduites addictives que n'importe quelle autre personne ( alcool, drogue, tabac, etc. )

Pour cette maladie, le remède le plus efficace connu à ce jour reste la thérapie cognitive et comportementale en parallèle d'un traitement concret ( anxiolytiques, anti-dépresseurs ) bien qu'il faille faire très attention, ce genre de traitement pouvant mener à une dépendance.

Certains médicaments serviront plus de traitement de fond contrairement à d'autres qui agissent sur le moment ( à prendre dès que le patient sens l'attaque monter ).

Cependant on ne peut pas vraiment « guérir » cette maladie. Les traitements ont pour but de faire disparaître les symptômes.

Une personne victime de trouble panique peut mettre des années à sortir de ce cercle vicieux.

L'esprit libreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant