IV, 1

12 4 1
                                    

Acte IV: Hésitation

Scène 1: Il se passe dans le vide, le noir de l'esprit de Lou.

Lou: Il serait bon qu'elle gesticule, parfois ridiculement, parfois dramatiquement (mais outré). Pourquoi mère Nature ne nous a-t-elle pas dotée de deux coeurs ? Une telle injustice ne peut qu'exister pour l'unique but de nous faire souffrir atrocement, nous humains ! Elle tombe à genoux et lève les mains au ciel. J'en appelle à la douce mort de m'accueillir dans ses bras !

Voix off: Le numéro que vous avez demandé n'est pas attribué.

Lou: Très bien... ! Elle se relève. Si tout dans ce monde me refuse le bonheur, comment puis-je agir ?! Je ne suis rien, oui, rien de rien... elle fredonne ces trois précédents mots. Ma propre impuissance m'écrase, je ne puis y résister. Et pourtant, il faudra bien choisir, ou du moins agir ! Fuir ? Le courage me manque trop pour cela. Tenter ma chance avec l'un ou l'autre ? Oui, mais par qui commencer ? Et comment ferais-je pour ne pas penser à l'autre ? Ô jeunesse ennemie, qui de ton fer rougi m'a marquée par deux fois du sceau de l'amour ! Que que je fasse, je regretterais. Et même si je n'agis pas, je regretterai quand même ! Ne puis-je pas, pourtant, les ignorer tous deux ? Je pourrais entrer dans les ordres, devenir nonne, laisser mon passé derrière moi, de l'autre côté de l'océan, et naviguer jusqu'aux terres inconnues dirigées par Dieu. A quoi bon ? Je suis athée et cette solution m'est fermée: je suis encore trop jeune. Il me faudra alors affronter ce destin, le charger, lance et écu à la main, le transpercer ou périr face à ce dragon rugissant ! Elle mime ces actions. Il faudrait un miracle pour que j'y parvienne, mais je vaincrai ou mourrai !

Il n'en restera qu'unOù les histoires vivent. Découvrez maintenant