le scanner ou machine de torture pour claustrophobe

175 18 4
                                    


Je n'ai pas réussi à dormir après mon réveil de cette nuit. J'ai doucement vu la lune disparaître pour faire place au soleil. Peu de temps après le lever du jour une infirmière rentre dans la chambre pour venir me réveiller et pour m'annoncer que je passais un scanner dans moins d'une heure.

Un brancardier est donc venu me chercher et m'a amené dans la salle d'imagerie. J'avoue avoir légèrement paniqué quand on m'a annoncé que ma mère ne pouvait pas m'accompagner mais j'ai vite repris le dessus et j'ai affiché un sourire confiant sur mon visage en disant au revoir à ma mère.

Sachez que je ne suis absolument pas claustrophobe mais quand on m'a montré la machine je me suis mise à stresser. Pendant qu'on m'installe sur la fine table on m'explique ce qui va se passer. Je dois relever les bras au dessus de la tête et la table sur laquelle je suis va se déplacer toute seule pour entrer puis sortir de la machine afin de prendre plusieurs photos d'angles différents.

"-C'est pas hyper rassurant votre truc...

-Ne t'inquiète pas on sera juste dans la pièce d'à côté.

-Comment ça ? Vous allez me laisser seule ?! Dans cette machine ?!"

Ma voix devient légèrement aiguë ce qui arrive quand je stresse.

"Ne t'inquiète pas on va pouvoir quand même te parler. Alors t'écoutes bien ce qu'on te dit et tout va très bien se passer d'accord ?"

Je hoche la tête et la femme qui s'occupe du scanner s'en va me laissant toute seule dans la salle.

"-Très bien Naëllia tu m'entends ? On va bientôt commencer. T'es prête ?

-Allons-y. "

La table se déplace et je pénètre doucement dans la machine.

Malgré moi mon cœur s'affole et ma respiration s'accélère.

"-Naëllia ? Calme toi s'il te plaît.

-Plus facile à dire qu'à faire.

-Aller, je sais que t'es courageuse respire doucement.

-Cette machine est une torture pour claustrophobe.

-Tu vas fermer les yeux et écouter rien que ma voix d'accord ? Ne fais pas attention à ce qui se passe. T'es prête ?

-Pas vraiment, mais plus vite ça se termine mieux j'irais.

-Bonne façon de raisonner."

Je ferme les yeux et me concentre au maximum sur ma respiration pour faire abstraction des bruits de la machine.

"On y va."

Je sens la table se déplacer et ferme encore plus fort mes yeux.

"Respire fort et bloque ta respiration."

Je fais ce qu'elle me demande et après plusieurs aller-retour dans la machine j'entends une porte s'ouvrir. J'ouvre les yeux et vois plusieurs personnes entrer dans la pièce.

"-Qu'est-ce qui se passe ? Je demande inquiète.

-On a un petit soucis avec les images, on ne voit rien.

-C'est parfait, ça veut dire que j'ai rien !

-Non. Je suis désolée mais c'est juste qu'il faut qu'on t'injecte un produit dans le corps qui nous permettre de voir avec précision tous tes organes.

-Qu'on m'injecte un produit ?

-Oui, ne t'inquiète pas c'est rien, on te fait juste une petite perfusion on attend que le produit se propage dans tout ton corps et à ce moment là on recommencera."

Je regarde d'un mauvaise œil la femme qui s'approche avec son aiguille.

"Ça va te brûler tout le corps mais ne t'inquiète pas c'est normal, après la perfusion on va attendre un quart-d'heure vingt minutes pour être sûr que le produit soit partout."

Ils sont tellement rassurant ici c'est dingue...

*

J'attendais les résultats du scanner dans ma chambre ma mère venait juste de partir pour aller se chercher un café quand le médecin frappe à ma porte.

"-Naëllia ? T'es toute seule ? Me demande le médecin.

-Ma mère est partie prendre un café, elle sera bientôt de retour. Vous avez les résultats ?

-Oui mais on va attendre ta maman avant.

-C'est une tumeur maligne c'est bien ça ?

-Le scanner sert seulement à nous informer de la taille de...

-Mais vous avez sûrement une idée."

Le médecin hésite, ma réaction l'a surpris.

"-Vous pouvez me le dire vous savez, je serais capable de l'encaisser. J'essaye de le convaincre mais rien.

-A vous êtes là docteur ! Avez vous les résultats ? Demande me mère qui vient d'arriver avec son café encore fumant dans les mains.

-Oui et ce n'est pas de très bonnes nouvelles...

-Comment ça ? Demande ma mère inquiète.

-La taille de la tumeur est beaucoup plus grosse que ce que l'on pensait, elle fait un peu moins de 5 cm.

-Ce qui veut dire ?

-Je vais vous orienter vers un oncologue qui lui saura quoi faire exactement.

-Vous voulez dire que vous êtes incompétent ?"

Je sens ma mère qui s'énerve et je la regarde en la suppliant de ne pas faire de scandal.

"-Je veux simplement vous dire qu'ici nous ne sommes pas spécialisés dans l'oncologie, le mieux pour votre fille c'est d'aller dans une clinique. J'ai prit contact avec un ami oncologue dans une clinique pas très loin d'ici, il saura quoi faire.

-Ça veut dire que je peux rentrer chez moi ? Je demande avec espoir.

-Tu peux rentrer chez toi oui, par contre tu ne dois faire aucun effort le temps que le docteur Barenger ne t'a pas encore vu.

-Pas de soucis."

Le médecin sort d'ici en nous donnant tous les papiers nécessaire à ma sortie.

Je rentre enfin chez moi !

Arrivée chez moi je décide d'appeler mes amis et mon copain pour leur servir à tous le même mensonge : une intoxication alimentaire.

Je ne sais pas pourquoi j'ai mentis, tout ce que je sais c'est que ce petit mensonge n'était que le début...

Sois courageuseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant