Poudlard

648 34 11
                                    

Sur la voie 9 3/4, le 1 septembre 1971, les sorciers et les sorcières disaient "Au revoir" à leurs enfants qui partaient pour Poudlard, l'école de magie de Grande-Bretagne. Un peu à l'écart de toute cette agitation, un couple de sorcier faisait leur adieu à leur fils unique, James.

-Prends bien soin de toi, mon chéri. dit Euphemia Potter, une sorcière aux cheveux blonds et aux yeux noisettes. 

-Oui, Maman... répondit James Potter, 11 ans, les cheveux noirs ébouriffés et les yeux noisettes.

-Et surtout, ne fais pas de bêtises.

-Je te le promets. Au revoir, Maman. ajouta-t-il en se jetant dans les bras de sa mère. Je t'enverrai un hibou.

-Au revoir, fils. dit Fleamont Potter, le père de James, lorsque son fils se tourna vers lui pour lui dire "Au revoir".

-Au revoir, Papa. dit James lorsque son père le prit dans ses bras. 

-Le plus important, c'est que tu te fasse des amis, mon chéri. ajouta Euphemia. Mais les notes sont tout aussi importantes. Ne l'oublie pas.

-Non, je vous le promets. déclara avec sérieux James.

-Il est bientôt 11h00. dit Fleamont. Allez, James, saute dans ce train si tu ne veux pas passer cette année à la maison.

James embrassa une dernière fois sa mère, prit sa malle et la confia à un homme qui la chargea dans le train. Alors qu'il s'apprêtait à franchir la porte du wagon, James regarda une dernière fois ses parents. Après un dernier signe de main à ceux-ci, James monta dans le train rouge et noir. Lorsqu'il fut arrivé au dernier wagon du train, il trouva un compartiment vide. Non, presque vide. Un jeune garçon de 11 ans s'y trouvait, le visage caché par le livre Au clair de lune.

-Salut. dit James en entrant dans le compartiment.

Le jeune garçon sursauta et enleva son livre de son visage. Il était couvert de cicatrices et de griffures. Son regard ainsi que son visage était inexpressif. Il dit, d'un ton calme en posant près de lui son livre :

-Salut.

-Je peux entrer ? demanda James.

-Oui, bien sûr. Je m'appelle Remus. Remus Lupin et toi ?

-James Potter. J'ai 11 ans. Je vais pour la première fois à Poudlard. Et toi ?

-Moi aussi. dit Remus en souriant.

Un grand silence s'installa pendant lequel James s'assit sur la baquette en face de Remus. Un peu plus tard, James demanda :

-Il est bien, ton livre ?

-Euh... Oui, assez bien. dit Remus.

-Tu aimes les loups-garous ?

-Je... Oui, ça va. Je les aime bien mais pour ceux qui sont victimes de morsures et qui doivent supporter une double vie, mi-homme, mi-loup, à chaque pleine lune, j'ai de la pitié.

-Moi aussi. Si je rencontrais un loup-garou, enfin quelqu'un mordu, je ne le jugerai pas.

Quelques instants plus tard, un jeune garçon du même âge que Remus et James entra en trombe dans le compartiment. Il se présenta sous le nom de Sirius Black. Il avait 11 ans et faisait, comme James et Remus, sa première rentrée à Poudlard. Quelques minutes après que Sirius se soit installé près de James, un autre garçon, rond, petit, entra dans le compartiment.

-Peter... Peter Pettigrow. dit-il d'un souffle. Je p-peux me joindre à vous ?

-Oui. dirent Remus, James et Sirius.

Peter s'assit près de Remus. Un peu plus tard, un autre garçon, roux, les yeux bleus, se nommant Arthur Weasley, entra dans le compartiment, et, comme Peter avant lui, demanda aux quatre garçons de se joindre à eux. Il s'assit à côté de Sirius.

Lorsque la Marchande de Bonbons passa près de leur compartiment, seuls Sirius, James et Arthur étaient en mesure de se payer une douceur. Avec générosité, ils prirent un peu de friandises pour Remus et Peter. 

Les cinq garçons se partagèrent les bonbons. Ils rigolèrent, apprirent à se connaître, discutèrent... Jusqu'à ce que le Poudlard Express s'arrête à la gare de Pré-Au-Lard. Arthur, Sirius, James, Remus et Peter descendirent du train et attendirent, comme tous les premières années devant un géant. Le géant se présenta :

-Bonjour à tous et à toutes ! Je suis Rubeus Hagrid, le Garde-Chasse de Poudlard. Vous allez me suivre jusqu'au Lac Noir où vous allez grimpés dans des barques quatre par quatre. Nous allons allé jusqu'à l'école, et dans l'école... Euh... Vous verrez ça quand on aura traversé le Lac. Allez, on y va !

Ils marchèrent derrière le géant. James demanda dans un murmure à Sirius :

-Tu crois que c'est un géant ? 

-Qui sait... répondit Black.

Arrivés près des barques, James monta dans l'un d'elle accompagné de Remus, Sirius et Peter. Arthur était déjà parti sur une des autres barques. La barque de Potter, Black, Lupin et Pettigrow commença à avancer, à naviguer, seule.

Et c'est là qu'ils virent le grand château de Poudlard brillait sous la lumière de la lune. C'était magique. 

Lorsqu'ils eurent finis de traverser le Lac, ils montèrent des marches tous quatre à quatre, pour arriver dans la cour, puis devant la grande porte qui donnait sur la Grande Salle. Cependant, une femme, grande, les traits rudes et sérieux, se tenait devant la porte, fermée. Les élèves se regroupèrent devant elle et elle dit :

-Bonsoir. Je suis le professeur McGonagall, enseignant la métamorphose. Derrière cette porte, se trouve la Grande Salle. Vous allez, dans quelques instants, entrer dans cette Grande Salle pour aller rejoindre vos camarades. Sachez que vous resterez à apprendre dans cette école de magie sept années. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, derrière cette porte, vous allez être répartit dans une des quatre maisons de Poudlard. Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard. Chacune d'entre elles est spécialisée pour une qualité d'esprit. Gryffondor, le courage et la bravoure ; Poufsouffle, la tolérance et la loyauté ; Serdaigle, l'intelligence et la créativité ; et Serpentard, l'ambition et la ruse. 

Le professeur McGonagall se retourna, et poussa la porte qui s'ouvrit. Les premières années avancèrent dans la Grande Salle sous les regards des deuxièmes, troisièmes, quatrièmes, cinquièmes, sixièmes et dernières années. Ils se regroupèrent devant la table des professeurs, au bout de la Grande Salle. Devant eux, se tenait le professeur McGongall, et près d'elle, sur un tabouret, un vieux chapeau rapiécé. 

-Quand je vous appellerez, vous viendrez vous asseoir sur le tabouret et je poserai le Choixpeau magique sur votre tête et il vous répartira dans votre maison. Vous irez vous asseoir à la table de cette maison. Alors... Sirius Black !

Sirius alla s'asseoir sur le tabouret et McGonagall posa le vieux chapeau sur la tête du jeune garçon. Il fut envoyé à Gryffondor, sous les applaudissements des autres élèves de la maison.

Une fille rousse, Molly Prewett, fut elle aussi envoyée à Gryffondor, ainsi que Remus et Peter. Enfin, McGonagall appela :

-James Potter !   

Les MaraudeursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant