Un soir d'été, dans la Salle Commune de Gryffondor
Lily se réveille en sursaut : l'orage l'a réveillée. En effet, dehors, un terrible orage menacé le château de Poudlard. La jeune fille se lève, boit un peu, et descends les escaliers vers la Salle Commune. Elle s'assoit sur un fauteuil, sans remarquer la présence discrète d'une ombre allongée sur le canapé rouge.
- Salut, Lily. dit James. T'as pas l'air au top.
- Ha ! s'écrie-t-elle. James ! Tu m'as fichu une de ces trouilles. Oui, je n'arrive pas à dormir. Je n'aime pas les orages.
- Moi, c'est la seule chose que je déteste, le plus au monde.
En effet, Lily se souvenait du cours de Défenses Contre les Forces du Mal, hier, où l'Epouvantard de James qui fut autrefois la Baguette de Sureau, était devenu une foudre. Lily resta perplexe. Après quelques instants de réflexion, Lily demande :
- Y a un problème ? Depuis hier, tu es tout pâle, tu ne parle plus à personne.
- Je suis en deuil. réponds James.
- En deuil ? s'inquiète Lily. Quel deuil ?
- Mes parents. déclare James après quelques minutes de grand malaise. Ils sont morts avant-hier. De la main de... de... DE VOLDEMORT ! explose Potter.
- C'est horrible ! s'exclame Lily. Oh... Pauvres Mrs et M. Potter...Et c'est pour ça que tu as peur de l'orage ?
- L'orage s'était abattu sur Godric's Hollow lorsqu'ils sont morts. Voldemort, à minuit, c'était introduit dans la maison. Mes parents étaient encore réveillé. Ils n''ont rien vu venir. Mon père est mort avant même qu'il n'est pût crier : "Sauves-toi !" à ma mère. Ma mère, elle, a combattu durant quelques minutes. J'étais là. J'étais en train de leur parler dans le feu. Ma mère est morte sous mes yeux. J'ai rompu la connexion avant que Voldemort se fut tourner vers moi pour me tuer.
- Merde. laisse échapper Lily. Oh non... Pourquoi les cherchait-il ?
- Parce qu'il a besoin d'âmes innocentes.
Lily resta assise dans le fauteuil durant un bon moment. L'orage avait calmé sa colère. Le dernier coup de foudre s'était tu. Les parents de James avaient rejoint de Royaume des Âmes. A jamais.