Par un mois de mars, dans un dortoir de Gryffondor...
James se réveilla soudain en sursaut. L'orage l'avait réveillé. Il transpirait et sauta de son lit pour aller boire, sans réveiller Arthur, Sirius, Peter et... lorsqu'il adressa un regard au lit de Remus, celui-ci ne s'y trouvait pas. James fouilla sur sa table de chevet pour trouver la Carte du Maraudeur. Il agita sa baguette en prononçant la petite formule qui permettait de lire la carte.
James chercha le point où "Remus Lupin" était marqué mais il ne le trouva qu'à l'entrée du château. A priori, Mrs. Pomfresh l'accompagnait.
La baguette de James qui était allumée, réveilla Sirius.
- Hé, James, qu'est-ce que tu fous ? demanda Black.
- Rem' est dehors, avec Mrs. Pomfresh. répondit James à son ami sans lever les yeux de la carte. Ils vont vers le Saule Cogneur. Viens voir !
Le petit point qui indiquait Remus avançait pour finalement disparaître dans les racines du Saule Cogneur. Mrs. Pomfresh, elle, se pressait de rebrousser chemin. Le point indiquant que Dumbledore l'attendait devant la porte la raccompagna à l'infirmerie, puis, il partit dans son bureau pour faire comme d'habitude : les 100 pas.
- Y a un truc qui cloche. remarqua Sirius qui avait rejoint James sur son lit. Pourquoi on ne voit plus Remus ? Pourquoi le directeur et l'infirmière étaient là ?
- Je sais pas. renchérit James, soudain très sérieux. Mais il faut aller le découvrir.
Sirius était aussi surpris que Lily lorsque James avait annoncé à la belle demoiselle qu'il voulait faire une potion de Felix Felicis. James aurait laissé Severus dehors, devant la porte, mettant de côté son amour pour Lily.
James et Sirius mirent leurs bottes, mais dans leur discrétion, ils réveillèrent Peter, qui avait pourtant un sommeil assez profond, d'ordinaire. Peter enfila à son tour ses chaussures avec autant de discrétion qu'un troupeau d'hippogriffes.
Ils descendirent de la Tour Gryffondor pour emprunter l'un des sept passages secrets qui mènent hors du château. Ils prirent donc celui qui menait directement dans le parc. James fut le plus rapide. Peter, dernier, regardait sans arrêt derrière lui pour être sûr de ne pas être suivi. Cependant, il pensait que quelqu'un se cachait dans l'ombre, les suivant. Mais Pettigrow n'osait ni aller voir, ni avertir Sirius.
Ils arrivèrent enfin devant le Saule Cogneur qui agita ses branches pour les faire déguerpir. Mais après quelques minutes de combat, ils arrivèrent à entrer entre les racines du grand arbre. Un chemin s'ouvrit devant eux et c'est lorsque James s'aperçut qu'ils n'étaient plus sur la carte qu'un hurlement se fit entendre.
- C'était quoi ? demanda Sirius, inquiet.
Plus rien ne bougeait. Les trois garçons n'osaient plus parler. Ils entendaient des pas se rapprochaient avec rapidité. Puis, un museau se dessina dans l'ombre et soudain, les trois sorciers comprirent. Un loup-garou fit son apparition. Il était grand, des cicatrices partout. Sur le torse, les jambes et le visage. James contempla le monstre de la tête aux pieds, mais il fut sûrement le seul à remarquer les yeux de la bête. Cela lui rappelait quelqu'un...
- Remus ? demanda James.
Le loup-garou hurla et se précipita sur eux. Peter fut le premier à sortir avec hâte, suivi de Sirius et James. Mais à peine James s'était-il relevé que Remus était devant lui, monstrueux. Il le regardait avec des yeux de pitié, de peur... James recula et trébucha sur une pierre.
- JAMES ! hurla Sirius qui fuyait en direction du château avec Peter.
Black ne réfléchit pas deux fois et se précipita sur Remus. Mais une ombre noire fut plus rapide que lui. A l'aide de sa baguette, un sorcier aux cheveux noirs força, à plusieurs reprises, le loup-garou à rentrer dans son trou. Les racines du Saule Cogneur se refermèrent sur Remus, et le sorcier se tourna vers James pour l'aider à se relever. Une fois sur pieds, James osa regarder son sauveur, et s'exclama :
- Servilo ?!?
- Appelle-moi comme mes parents ont décidés de me nommés, Potter : Severus. grogna Rogue. Je viens de sauver ta misérable vie.
- Et j'imagine que tu vas te vanter auprès d'Evans ? C'est peine perdue, mon pauvre Severus. Euh... Je veux dire : Servilo. Elle ne t'aimera JAMAIS. Et tu veux savoir pourquoi ? Parce qu'à ses yeux, tu es et tu resteras un stupide Serpentard, moche et aux cheveux gras. Tu n'es pas digne de l'amour d'une femme comme Lily.
- Et toi, tu crois que tu en es digne ?
- Parfaitement !
- Eh bien, tu peux toujours rêvé ! Je la connaît depuis bien longtemps, et toi, depuis seulement 5 années !
- Ce n'est pas parce que tu es "gentil" qu'elle est amie avec toi ! C'est parce qu'elle a pitié !
- REDIS ! OSE LE REDIRE, PETIT ARROGANT !
- OK... Elle a pitié de toi ! Tu fais pitié, Servilo. Avec ta coupe au gras, ton regard niais, ta cape pourrie, et surtout, tes parents idiots. Un père Moldu alcoolique et une mère sorcière pauvre et démunie. Tu ne vas pas aller bien loin, Servilo.
- Mais toi non plus. Je n'ai peut-être des parents bourges et aussi arrogants que toi, Potter, mais moi, au moins, j'ai la moyenne partout !
- Partout ? Ou avais-tu oublié que tu es le sorcier le plus nul en Quidditch ?
Severus se jeta sur James et ils commencèrent à se battre. Soudain, une voix fendit l'air :
- James ? Severus ?
Sirius et Peter s'écartèrent et laissèrent le doux visage de Lily faire son apparition.