Mardi 18 juillet 2017
La petite grille en vieux fer blanc s'ouvrit sur la jeune femme, vêtue simplement. Ses pas crissèrent sur le gravier du cimetière. Elle avança jusqu'à la tombe en granit, un bouquet de roses à la main. Cet endroit si calme et apaisant d'habitude lui apparaissait aujourd'hui sombre et oppressant. Elle se posta devant la pierre tombale et resta ainsi quelques longues minutes sans bouger avant d'ouvrir légèrement les lèvres pour murmurer :
« Bonjour Maman... »
Elle semblait mal à l'aise face à la structure recouverte de diverses plaques commémoratives et de quelques plantes disposées là. Elle s'avança afin de déposer délicatement le bouquet de fleurs colorées près des autres. Elle resta ainsi, à contempler les roses puis rompit le silence reposant de l'endroit.
« J'aurais dû venir plus tôt je le sais, mais je n'en avais pas la force. Depuis que tu es partie, je n'ai plus la force d'entreprendre quoi que ce soit. J'ai l'impression d'être un boulet pour tout le monde, de déranger. Rien n'est plus pareil, tout a changé. J'ai changé...
Tu as toujours été présente pour moi, même si moi je ne l'étais pas. Aujourd'hui, je me sens coupable. Coupable de ne pas avoir été là pour t'épauler lorsque tu en avais besoin, coupable de t'avoir abandonnée, coupable de tous ces mensonges et ces prises de têtes. Je ne sais plus où j'en suis, je suis perdue. Je n'ai pas prêter attention aux gens autour de moi et maintenant, je me retrouve seule. Papa m'en veut d'avoir fichu en l'air son affaire, et je le comprends, Clarisse ne me parle plus, on est brouillées, et Kyle ne veut plus me voir. J'ai tout fichu en l'air Maman, et je ne sais pas comment me racheter ! »Elle marqua une pause, les larmes dévalant ses joues sans bruit.
« Si tu étais là, tu saurais me rassurer, comme tu l'as d'ailleurs toujours fait. Lorsque j'avais un problème, tu étais là, sur le seuil de la porte dès que je rentrais, me tendant les bras. Tu m'écoutais, me réconfortais ; tu trouvais toujours les mots justes.
Je ne peux pas vivre sans toi. Tu fais partie de ma vie, tu ne peux pas être partie ainsi, sans me dire au revoir. J'ai tellement de souvenirs de toi. Tous ces souvenirs, je les ai gravés dans ma mémoire et je ne les oublierai jamais. Les fous-rires, les sorties, les voyages, et même les disputes. »Un léger sourire éclaira son visage, à l'évocation de ses souvenirs denfance. Elle glissa une main dans sa poche pour en ressortir une photo. La photo qu'elle avait failli déchirer la semaine précédente. Un cliché d'elle et sa mère, souriantes. Elle la remit dans sa poche et reporta son attention à sa mère :
« Je ne l'ai dit à personne, tu es la première mise au courant, mais je vais partir.
J'ai besoin de m'éloigner. Peut-être quelques jours, peut-être un peu plus, je ne sais pas. Mais j'ai besoin de faire le point. Pour avancer. J'ai enfin compris ce que Clarisse voulait me dire. J'ai réalisé qu'elle avait raison et que je devais tourner la page. Simplement passer à autre chose. Ça ne sera pas facile mais je vais le faire. J'ai réfléchi toute la semaine et je suis prête. Lorsque je reviendrais, je m'excuserai auprès de Clarisse, Kyle et Papa. Je ne peux pas vivre sans eux, j'en ai pris conscience. Je les aime et je ne veux pas les perdre comme toi parce que je le réalise trop tard. Alors parce que je ne te l'ai pas dit lorsque j'en avais l'occasion, je te le dis maintenant...Maman, je t'aime.
~FIN~