Narcisse

217 45 89
                                    

Depuis la connaissance de son apparence, il ne manque jamais de regarder son reflet, de se contempler, de tomber un peu plus sous le charme de lui-même. Comme Narcisse avant lui, il s'aime.

À chaque miroir, à chaque vitre, à chaque flaque d'eau, il admire sa beauté. Attiré d'abord par l'intrigue de pouvoir se voir, il se regarde maintenant pour son attrait. Face à face, lui et lui-même s'admirent devant une glace.

Mais cela n'est pas suffisant. Non, ce regard furtif vers son image est évanescent. Un plaisir éphémère.

Comment l'immortaliser ?

Certains ont eu recours à la peinture de leur portrait, qui peut même être plus avantageux par un coup de pinceau afin d'effacer quelques défauts. En un rien, c'est arrangé. Néanmoins, il pense que la meilleure façon de se contempler est la photographie. Nicéphore Niepce, on te remercie. Mais oui, la photographie qui fixe son merveilleux physique. Elle est d'une grande aide pour le rendre plus attractif par l'usage de procédés et techniques, parfois abusif. Non seulement pour lui-même mais aussi pour que les autres l'aiment. Parce qu'il n'y a pas seulement l'amour de soi, le narcissisme commun chez beaucoup d'êtres humains. Il y a aussi le regard qu'autrui porte sur toi.

Lui, a tendance à se contenter de son apparence.

Elle aussi.

Mais elle n'est pas comme lui. Elle fuit son reflet même si parfois elle avoue le chercher. Elle se trouve laide et n'y trouve aucun remède. Trop de ceci et pas assez de cela. Face à elle et face aux autres, elle préférerait être autrement, changer ce dont elle a hérité, selon elle, injustement.

Pourtant, si elle se préoccupait moins de ce qu'elle aperçoit face à elle, derrière ce miroir qui refuse l'abandon, elle verrait que certains ne la voient pas de la même façon.

Dans tous les cas, à quoi cela sert de se trouver laid, à part nous rendre désespérés ?

Sachez que la beauté n'est pas une image figée. Si pour vous l'apparence à tant d'importance, rendez-vous compte qu'elle se trouve aussi dans la manière de vous tenir, dans votre regard, dans votre attitude, dans votre sourire.

Oublions la superficialité.

Nous sommes tels que nous sommes et chaque petit défaut sert à nous rendre encore plus beau.


Face à FaceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant