16 août 2020
Avec ce que j'ai appris hier, je n'ai plus envie de rien faire. Toute cette histoire est tellement dingue. En commençant mon enquête, je n'aurais jamais imaginé le passif de mes ancêtres. C'est dingue. Dire que tout ça s'est passé ici, il y a plus de cent cinquante ans... Je n'arrive toujours pas à y croire. J'avais longuement hésité à en parler à mes parents. J'avais pesé le pour et le contre avant de prendre ma décision : mieux valait garder tout ça secret. Je ne pense pas que leur dire qu'il y a eu un triple homicide suivi d'un suicide dans leur chambre soit une bonne idée. Ni que l'esprit dans la cave est une petite fille qui a le même âge que Julie. Et encore moins que sa tombe est cachée dans la propriété.
Par contre, j'en avais parlé à ma sœur. C'était grâce à elle que l'enquête avait fait un bond. Si elle n'avait pas parlé à Adélie, je n'aurais sans doute pas continué à lire les carnets. Je ne lui avais pas tout raconté. C'est une enfant, je ne veux pas la traumatiser. Je lui avais compté les événements principaux, et encore, dans les grandes lignes. Elle sait juste qu'Adélie avait été enfermé par son père dans la cave, et que, seule une de ses sœurs avait survécu assez longtemps pour devenir adulte. J'avais ajouté qu'Adélie ne pouvait pas s'éloigner de la cave très longtemps. Ses yeux reflétaient sa peur lorsque j'avais commencé. Mais à la fin, la lueur apeurée n'était plus là. Elle semblait contente que tout ça soit dernière nous.
« Maintenant que tu sais tout, elle te laissera tranquille ? Elle ne te fera plus de mal ?
- J'imagine qu'elle ne s'en prendra plus à moi. Tu n'as plus à t'en faire.
- Ne le dis pas à papa et maman. Ils nous gronderaient. Et je pense qu'Adélie ne sera pas d'accord. Sinon, elle leur aurait montré les carnets, non ? »
Julie soulevait un point important. Pourquoi Adélie m'avait choisi moi ? Pourquoi elle avait placé la poupée de Julie pile à côté des carnets ? Je ne peux pas penser une seconde que cela soit une coïncidence. Il devait forcément avoir une explication à cela.
J'avais pris ma petite sœur dans mes bras pour lui faire un bisou sur le front. Elle m'avait alors agrippé pour me faire un câlin. J'avais sorti mon téléphone pour prendre une photo de nous deux. Julie avait un grand sourire. Derrière, on me voyait faire la grimace. Cette photo respirait la joie de vivre. Je l'avais mise en fond d'écran, remplaçant ainsi une photo de nous qui datait de l'an dernier. J'avais fini par la lâcher. Midi approchait et je devais aller faire à manger. J'aime cuisiner avec ma mère le dimanche. On trouve toujours de bon petits plats à cuisiner qui plaisent à tout le monde. Juste avant de franchir le seuil de la porte, Julie m'avait dit :
« Je t'aime grand frère.
- Je t'aime aussi Julie. »
Ma sœur représente tout pour moi. C'est grâce à elle que j'ai pu tenir le coup. Elle est ma force. Je l'aime bien plus que personne d'autre. C'est pour ça que je comprends pourquoi Charlotte a agi ainsi. Elle ne pouvait se résoudre à abandonner sa sœur. Quand bien même ses actions, même si elle avait tué son enfant, même si sa présence lui était douloureuse. Elle l'aimait.
J'avais refermé la porte. Julie avait déjà pris ses poupées pour jouer. Avec enthousiasme, j'étais allé dans la cuisine. Ma mère préparait un poulet rôti. Elle était en train d'étaler de la moutarde sur la peau. Elle avait arrêté son geste lorsque j'étais entré dans la pièce :
« Tiens donc, que me vaut l'honneur de cette visite ?
- Je viens aider la cuisinière ! »
Elle avait rigolé et m'avait tendu les haricots verts :
« Equeute les s'il-te-plait. Ensuite il faudra les faire cuire. »
Je m'étais efforcé d'effectuer ma tâche avec application. Il y avait longtemps que je ne l'avais pas aidé à faire la cuisine. Ma mère est souvent absente la semaine. Pouvoir passer du temps avec elle le week-end faisait du bien. En plus, elle cuisine vraiment bien. Grâce à tous ces conseils, je m'améliore un peu. Il faut dire que je n'ai pas hérité de son talent. Sur ce point, je tiens de mon père !
VOUS LISEZ
Ma cave (Terminé)
Misterio / SuspensoGrégory est un adolescent ordinaire. Il est entouré d'une famille aimante, toujours présente pour lui et habite dans une grande maison. Depuis son plus jeune âge, sa sœur et lui ont l'interdiction de descendre à la cave. A l'âge de 13 ans, le jeune...