L'introduction 2

1.3K 40 45
                                    

Entrons tout doucement dans le grand bain. Nous allons voir en surface ce qu'il faut faire.

1. Phrase d'accroche

En réalité ce n'est pas un élément essentiel. Mais comme je vous l'ai dit dans le chapitre précédent, c'est ce qui va captiver l'attention du correcteur.

Si vous deviez corriger une trentaine de copies, est-ce que celle qui commencerait par une jolie formule, ou un élément choc ne vous intriguerait pas ?

- Vous pouvez placer une citation en lien avec le sujet. Par exemple si vous travaillez sur un poème de Victor Hugo, vous pouvez commencer par :

"Comme le disait Hugo "bla-bla-bla" ..."

Je ne vous demande pas de connaître des milliers de citations. Simplement si vous pouvez en apprendre une ou deux ça peut vous sauver !

-Sinon, vous pouvez faire une formule en lien avec le sujet. C'est plus simple parfois. Par exemple, totalement au hasard (notez l'ironie s'il vous plaît) si votre sujet de BAC de français est la réécriture vous pouvez dire quelque chose comme :

"À travers les siècles, de nombreux textes ont étés réécrits, réinterprétés."

2. Présentation de l'auteur

Une chose assez importante, cela montre à votre correcteur que vous connaissez un minimum de quoi vous parlez. Quelques questions simples à se poser :

Quel est son prénom ? Son nom ? À quel siècle a-t-il vécu ? Était-il un dramaturge ? Un poète ? Sur quel mouvement littéraire écrivait-il ?

Là encore pas besoin de connaître la biographie de tous les auteurs. D'autant plus que vous ne tomberez peut-être pas sur un auteur que vous connaissez. Simplement, faites semblant de tout connaître sur lui. Mais pas trop tout de même : "la culture c'est comme de la confiture, il ne faut pas trop en étaler sinon on fait une indigestion"

3. Présentation de l'œuvre et de l'extrait

C'est plus ou moins la même chose que pour l'auteur. Sauf que là ce n'est pas vivant.

Qui avait écrit ce livre ? Quelle date ? Est-ce un poème ou une pièce de théâtre ? Est-ce que c'est une œuvre pour dénoncer ? Qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier ? Pardon.

Sauf que là il y a une subtilité ! Vous n'allez pas travailler sur toute l'œuvre, mais sur un passage.

Début ? Fin ? Milieu ? Moment d'action ? Ou peut-être de calme ?

Pas besoin de détailler toute l'œuvre, deux phrases suffisent pour faire un bon résumé. (Ce qui s'est passé avant...)

4. Dates, mouvements

Je veux faire un petit aparté sur les dates etc. Je vous ai dit d'en parler déjà dans les points précédents. Vous pouvez mentionner deux trois infos si vous ne l'avez pas fait avant. Mais souvenez-vous de la métaphore de la confiture.

Peut-être que dans les Grandes Ecoles on vous demande de "tartiner comme jaja" mais j'en sais rien je ne passe qu'en terminale (bon sang ! Je me sens si âgée...).

5. Formulation de la problématique

Qu'est-ce que c'est ? C'est la question que vous vous posez pour trouver une excuse pour étaler votre travail. Là je ne peux pas vraiment vous donner de façon de faire sans trop entrer dans les détails. Venez voir les chapitres suivants ! (#WattpadMoney)

6. Formulation du plan

Facultatif dans les questions de corpus, ce plan reste un élément important dans une introduction ! (Je suis fière de cette formule)

Le "plan" c'est ce dont quoi vous allez parler dans votre copie. Vous avez des idées, des arguments, des figures de style mais il faut les organiser ! Le plan c'est justement ce qui organise tout ça ! Mais là encore c'est difficile d'être plus précis que ça sans entrer dans les exemples.

(MissiveCitronVert pour vous servir !)

Le cours de françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant