Bonjour ! C'est suzume37yosano !
Aujourd'hui nous allons faire un cours sur les figures de style.
- La comparaison :
C'est quand on compare deux idées avec un outil de comparaison.
Exemple : La lune est comme un croissant.
La lune est le comparé. Comme est l'outil de comparaison. Croissant est le comparant.
- La métaphore :
C'est une comparaison sans outil de comparaison.
Exemple : La lune est un croissant.
- L'antithèse :
On oppose les grands universaux (les grandes catégories du monde).
Exemple (pourri je vous l'accorde) : La vie est magique, elle est tellement colorée. Alors que la mort, elle est noire, c'est triste, il n'y a qu'une couleur.
Les mots en gras forment une antithèse. Attention : ce n'est pas une antithèse quand les mots de sens contraires sont à côté !
- L'oxymore :
C'est une juxtaposition d'antonymes. En fait c'est une antithèse où les deux termes contraires se touchent.
Exemples : Un mort-vivant. Une nuit blanche
- La personnification :
C'est quand on donne à un objet, un animal, un plante,... Un caractère, une spécificité humaine.
Exemple : Le pied de table.
La table n'a pas de pied.
- L'allégorie :
C'est quand on rend une idée humaine.
Exemples : L'allégorie de la République est Marianne. L'allégorie de la censure est Anastasie
- L'anaphore :
C'est la figure de style qui consiste à répéter le même mot ou le même groupe de mots en début de phrase.
Exemple : Moi président je réduirai les impôts. Moi président, je ferais ce que vous voulez.
- L'analepse
C'est un retour en arrière, un flashback.
Exemple : Cette photo me rappelle le jour de mon anniversaire quand j'étais en sixième. J'étais en train de manger quand toute la cantine chanta "Joyeux anniversaire" (bien sûr ce souvenir est faux).
- L'hyperbole :
(À ne pas confondre avec l'hyperball de Pokémon [je sais que c'est une blague que tout le monde fait]).
C'est l'exagération.
Exemple : Si je vois une faute je meurs sur-le-champ !
C'est presque vrai...
- Une énumération
C'est quand on énumère (je ne savais pas !). Souvent il y a une égalité sémantique ou grammaticale entre les mots.
+ Une énumération ternaire est une énumération avec trois mots.
Dans la ferme de mon grand-père il y a des vaches, des cochons et des poules.
Est-ce que ce cours était bien ? Je vous demande d'être indulgent car c'est mon premier.
Je ferais bientôt une autre leçon avec d'autres figures de style.
Vous avez des questions ? Pour que j'y réponde mettez au début de votre commentaire suzume37yosano
VOUS LISEZ
Le cours de français
Non-FictionDes cours de français et de littérature. Nous sommes des personnes qui partagent notre savoir pour vous aider à comprendre certaines notions. Le compte @EcoleWattapadienne propose également d'autres leçons, n'hésitez pas !