La ponctuation

277 14 19
                                    

(Partie rédigée par Roukika)

Juste un petit chapitre sur la ponctuation lorsqu'on écrit sur un ordinateur, parce que ça m'énerve de voir des espaces avant la virgule ou les points.

Donc, la ponctuation, c'est bien beau, mais que quand elle est utilisée correctement. Par exemple ,cette phrase est - elle moche? Oui!La ponctuation est bordélique .

1) Le point .

Le point permet de terminer une phrase. Il ne doit pas y avoir d'espace avant le point, par contre il y en a un juste après. Exemple : Il fait beau. Le ciel est bleu.   /!\ À ne pas faire : Il fait beau . Après cette ponctuation, on met une majuscule.

2) La virgule ,

Elle permet de faire une pause dans une phrase. Pas d'espace avant, un espace après. Exemple : Il fait beau, le ciel est bleu.   /!\ À ne pas faire : Il fait beau , le ciel est bleu ou Il fait beau,le ciel est bleu. On ne met pas de majuscule après cette ponctuation.

3) Le point d'interrogation ?

Permet de poser une question. Un espace avant, un espace après. Exemple : Fait-il beau ? Oui il fait beau.   /!\ À ne pas faire : Fait-il beau?  On met une majuscule après cette ponctuation.

4) Le point d'exclamation !

Permet d'accentuer une phrase. Un espace avant, un espace après. Exemple : Qu'il fait beau ! C'est magnifique !    /!\ À ne pas faire : Qu'il fait beau! On met une majuscule après cette ponctuation

5) Le double point :

Permet de citer, d'énumérer ou d'expliquer. Un espace avant, un espace après. Exemple : Les gagnants sont : Greg, Noémie et Sylvie.    /!\ À ne pas faire : Les gagnants sont:Greg et Sarah. On ne met pas de majuscule après cette ponctuation.

6) Les parenthèses ()

Permettent de faire une précision. Un espace avant, pas d'espace après pour la première parenthèse, pas d'espace avant, un espace après pour la deuxième. Exemple : J'ai cru (il y a longtemps) qu'il était parti.  /!\ À ne pas faire : J'ai cru( il y a longtemps ) qu'il était parti. On ne met pas de majuscule après cette ponctuation.

7) Les crochets []

Permettent de faire une coupure ou une modification. Un espace avant, pas d'espace après pour le premier crochet, pas d'espace avant, un espace après pour le deuxième. Exemple : Jean-Louis [1915 - 1960] était un écrivain.    /!\ À ne pas faire : Jean-Louis[ 1915 - 1960 ] était un écrivain. On ne met pas de majuscule après cette ponctuation.

8) Le point-virgule ;

Permet de séparer une phrase en deux (sépare deux propositions dans une même phrase). Un espace avant, un espace après. Exemple : La Terre se dégrade ; les villes polluent de plus en plus.   /!\ À ne pas faire : Le Terre se dégrade;les villes polluent. On ne met pas de majuscule après cette ponctuation.

9) Le tiret -

Pour celui-là, il y a deux cas :

Premier cas : le tiret qui sert de tiret d'union. Pas d'espace avant, pas d'espace après. Exemple : Combien y a-t-il de patates ?    /!\ À ne pas faire : Combien y a - t -il de patates ? On ne met pas de majuscule après cette ponctuation.

Deuxième cas : le tiret pour énumérer quelque chose, pour débuter un dialogue. On le met tout de suite après un retour à la ligne, un espace après. Exemple : Sophie dit à son amie : 

- Qu'il fait beau !

- Oui en effet.

/!\ À ne pas faire : Sophie dit à son amie :

-Qu'il fait beau !

On met de majuscule après cette ponctuation.

10) Les guillemets «»

Permet d'encadrer des paroles. Un espace avant, un espace après. Exemple : Elle se trouve trop «  cool ».    /!\ À ne pas faire : Elle se trouve trop«cool». On ne met pas de majuscule après cette ponctuation.

11) Les points de suspension ...

S'utilise lorsqu'une phrase est interrompue. Pas d'espace avant, un espace après. Exemple : Elle devient folle... C'est grave.    /!\ À ne pas faire : Elle devient folle ... On met une majuscule après cette ponctuation.

12) La barre oblique (le slash) /

S'utilise pour l'unité de mesure (et d'autres choses aussi). Pas d'espace avant, pas d'espace après. Exemple : Elle va à 20 km/h.    /!\ À ne pas faire : Elle va à 20 km/ h. On ne met pas de majuscule après cette ponctuation.

Voilà, je crois que j'ai tout mis. Vous ferez gaffe maintenant en écrivant !

Bonne journée sur Wattpad !

Le cours de françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant