(Ne soyez pas découragé par la première phrase !)
Pour exprimer l'hypothèse, on emploie un complément circonstanciel de condition :
I) Un groupe prépositionnel introduit par :
"Avec, sans, en cas de, à moins de..."
→ Sans efforts, vous ne pourrez y parvenir.
→ Il échouera, à moins de fournir un gros effort.
II) Une proposition subordonnée circonstancielle de condition :
a) "à condition de, pourvu que, en admettant que, à moins que, que..."
(- verbe au subjonctif = verbe de proposition)
(- verbe principal = indicatif ou impératif)
→ Qu'ils viennent et nous en parleront.
b) "au cas où, quand bien même..."
(- verbe de proposition = conditionnel)
(- verbe principal = indicatif / impératif / conditionnel)
→ Au cas où tu ne pourrais pas venir, préviens-moi.
c) "Si"
(- verbe de proposition = indicatif)
► Indicatif présent
(- verbe principal = indicatif présent / futur)→ Si tu veux aller en finale, il faut t'entraîner.
► Indicatif imparfait
(- verbe principal = conditionnel présent)→ Si j'étais musicienne, je jouerais du violoncelle.
► Indicatif plus-que-parfait
(- verbe principal = conditionnel passé)→ Si j'avais été chanteuse, j'aurais interprété les poèmes.
~~~~
J'avais oublié à quel point le Français pouvait être compliqué ! xD C'est une leçon de Collège, qui peut être comprise par beaucoup de personnes je pense.
J'espère ne pas trop m'être trompée dans mes prises de notes, parce que ça serait quand même embêtant x)
Merci d'avoir pris la peine de tout lire, et je vous souhaite une agréable journée / soirée !
(Miku)
VOUS LISEZ
Le cours de français
Não FicçãoDes cours de français et de littérature. Nous sommes des personnes qui partagent notre savoir pour vous aider à comprendre certaines notions. Le compte @EcoleWattapadienne propose également d'autres leçons, n'hésitez pas !