C'est encore suzume37yosano pour la deuxième partie du cours sur les figures de style. Et je vous préviens même pendant les vacances je ferais des cours ! Pour l' EcoleWattapadienne il n'y a pas de vacances !
- La métonymie :
La métonymie a trois sens :
1) Prendre le contenu pour le contenant et réciproquement.
Exemple : Mange ton assiette !
2) Prendre une partie pour le tout
Exemple : "Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire" (extrait du Cid de Corneille, Acte I scène IV [Ô rage ! Ô désespoir !])
3) Remplacer un mot par un autre qui lui est associé par le sens
Exemple : "Fer, jadis tant à craindre" (extrait de l'acte I scène IV du Cid de Corneille)
- Périphrase :
Remplacer un mot par un groupe de mots synonyme.
Exemples : Paris - La ville Lumière. Rome - La Ville Éternelle.
- Hypotypose :
Ce sont l'ensemble des procédés qui permettent d'animer, de rendre vivante une description. Elle est difficile à distinguer, vu qu'elle ressemble énormément à une description simple.
Exemple : Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, ni les voiles au loin descendant vers Harfleur (Victor Hugo)
- Antiphrase :
Dire le contraire de ce que l'on pense (ironie).
Exemple : Bravo ! C'est bien ! Tu as cassé l'assiette !
- Le chiasme :
Comment vous expliquer ? Je vais vous dire la forme d'un chiasme et ça suffira.
La forme : ABBA
Exemple : Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger.
- Le parallélisme :
Identique au chiasme, mais avec la forme suivante : AABB
Exemple : Présente, je vous fuis, absente, je vous trouve.
- Pléonasme :
On insiste sur un fait en disant deux fois la même chose (avec des expressions différentes).
Exemple : Et que m'a fait à moi cette Troie où je cours ?
Voilà c'est fini pour ce cours.
Bonne vacances à tous ! 🎆🌞
VOUS LISEZ
Le cours de français
No FicciónDes cours de français et de littérature. Nous sommes des personnes qui partagent notre savoir pour vous aider à comprendre certaines notions. Le compte @EcoleWattapadienne propose également d'autres leçons, n'hésitez pas !